mardi 23 avril 2019

Chants sur Marie -Madeleine

Chants sur Marie-Madeleine
Résultats de recherche d'images pour « Marie Madeleine apparition »

Nous vivons en ce moment le très solennel Octave de Pâques. Les huit jours qui suivent la Pâques sont comme un seul jour.

Durant cet octave, nous proclamons et écoutons à la messe les récits des apparitions. Aujourd’hui, nous est présentée l’apparition à Marie-Madeleine :

ÉVANGILE


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20' 11-18)
En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond: « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors :« Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :« Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

– Acclamons la Parole de Dieu.

 Cet évangile est magnifique. Il était normal que la première personne à qui Jésus soit apparu après sa résurrection d'entre les mors, soit Marie-Madeleine, si on fait exception de la Sainte Vierge, bien sûr. Je pense personnellement que la Vierge Marie a vu son Fils ressuscité avant tous les autres. 

Pour célébrer cette qu'on appelle parfois l'apôtre des apôtres, voici deux magnifiques chants de Robert Lebel: " Pourquoi chanter Marie Madeleine ?"   et " J'ai revu mon Maître". 

POURQUOI CHANTER, MARIE-MADELEINE ?


Pourquoi chanter, Marie-Madeleine Pourquoi chanter ?
Pourquoi chanter Marie-Madeleine Pour quoi chanter?
Je suis allée au tombeau du Maître…
Et quelqu'un a roulé la pierre
Je vous le dis! Je vous le dis!

Et le tombeau, Marie-Madeleine, et le tombeau ? (bis)
J'y suis entrée, mais il était vide…
Et j'ai vu un ange splendide!
J'ai tout compris ! (bis)

Que disait-il, Marie-Madeleine, que disait-il ? (bis)
"Il est vivant, celui que tu cherches,
Tu verras, ce n'est pas un rêve !"
Il a promis ! (bis)

Où est-il donc, Marie-Madeleine, où est-il donc? (bis)
Près du jardin, je l'ai vu dans l'ombre
Je vous jure, il est de ce monde !
C'était bien lui (bis)

A-t-il parlé, Marie-Madeleine, a-t-il parlé ? (bis)
Il m'a bien dit : " je pars vers le Père,
Mais avant, je veux voir mes frères,
Tous mes amis ! (bis)

Qui te croira, Marie-Madeleine, Qui te croira ? (bis)
Les gens diront : "histoire de femme…"
Mais voyez, je n'ai plus de larmes
Et tout est dit ! (bis)

Alléluia, chantait Madeleine, alléluia ! (bis)
Alléluia, allé alléluia !
Alléluia, allé alléluia !
Alléluia ! (bis)

Il y a 2 jours - Téléversé par Chorale Sacré-Coeur
Un classique de la chorale à la célébration du dimanche de Pâques. Merci aux choristes qui ont pu se libérer ...


J'ai revu mon maître

1. Suis partie de bon matin
Apportant les aromates
Et j’allai en grande hâte
Vers l’enceinte du jardin.
Arrivée près du tombeau
J’ai vu la pierre roulée!
Le linceul était rangé
Mais je n’ai pas vu son corps! (bis)

Alleluia! Alleluia!
J’ai revu mon maître
Alleluia! Alleluia!
Il est vraiment ressuscité!


2. Un éclat si merveilleux
Vint m’entourer tout à coup :
Deux hommes étaient là, debout,
Qui semblaient venir des cieux…
Un autre homme était près d’eux
Qui me dit : « C’est toi, Marie! »
C’était sa voix! C’était lui!
J’ai bien reconnu ses yeux! (bis)

3. Puis il m’adressa ces mots :
« Marie, ne me retiens pas;
Va plutôt dire à Thomas
Que je le verrai bientôt.
Dis aussi à tous mes frères
De m’attendre en Galilée;
Là je les retrouverai
Avant de quitter la terre! » (bis)

Malheureusement, je ne trouve pas de vidéo de ce chant sur l'internet. DÉSOLÉ

Ce chant se trouve sur le CD intitulé: Printemps de Dieu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire