jeudi 4 avril 2019

À la source du pape François

À la source du pape François
 Résultats de recherche d'images pour « Gli anni oscuri di Bergoglio »
Ce livre raconte les deux ans que Jorge Bergoglio a passés à Cordoba de 1990 à 1992

Il existe beaucoup d’écrits sur le pape François, beaucoup de documentaires. Je n’ai lu et vu que très peu d’entre eux. Mais je remercie mon confrère Gérald Lajeunesse, omv, de m’avoir fait connaître la vidéo mise ci-dessous. Quelle joie pour moi de voir l’église où, à l’âge de 16 ans, le cœur du jeune Jorge Bergoglio a été transformé à jamais par la Miséricorde Divine. C’est d’ailleurs dans le sacrement de la réconciliation, de la Miséricorde, que cela s’est passé.

Le documentaire que vous pourrez voir jette aussi une lumière sur l’épreuve personnelle qui a mystérieusement façonné l’âme et le cœur de l’homme qu’est Bergoglio. Il y a une phrase de la Lettre aux Hébreux que je trouve admirable de vérité, quoique tellement mystérieuse :

« Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à sa gloire; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. » (He 2, 10)

Comme elle est mystérieuse cette phrase de la Bible; mais aussi comme elle est vraie !!! Personne aime souffrir, mais dans le dessein de Dieu c’est la souffrance qui forme le plus notre cœur à l’image de Dieu. On prend souvent les chrétiens pour des masochistes. Mais cela est faux. Nous n’aimons pas la souffrance. Mais on ne peut pas nier que la souffrance nous rend meilleurs et plus humains; non seulement plus humains, mais divins. J’ai vécu cela durant ma vie; Jorge Bergoglio a vécu cela durant sa vie. Je sais depuis quelques années que ce sont les temps d’exil, d’abandon et de souffrance que Bergoglio a vécu à Cordoba qui ont tout spécialement formé son cœur de prêtre et de pasteur. J’ai toujours désiré savoir ce qui s’était passé dans le cœur de Jorge Bergoglio à Cordoba. Or le documentaire que vous pourrez voir, jette un peu de lumière sur cette partie de la vie de notre cher pape. 

13 mars 2019 - Téléversé par KTOTV
Six ans de pontificat du pape François. Beaucoup de gestes, de rencontres et beaucoup d´incompréhension ...




11 mai 2016 - Les « années sombres » du « prêtre fou » Jorge Mario Bergoglio .... Angel, « ce fut une période mystérieuse, obscure, pour le père Bergoglio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire