jeudi 22 mars 2018

HEUREUX POISSON D'AVRIL


HEUREUX POISSON D’AVRIL
Guy Simard, omv, à l’extérieur du bureau de la paroisse

Chers amis,

Comme vous le savez, la solennité de Pâques aura lieu cette année le premier avril. Au Québec et dans plusieurs pays, on avait coutume dans le passé, de souligner ou de fêter en quelque sorte le « POISSON D’AVRIL » lors du premier jour du mois d’avril. Quand j’étais jeune, je m’amusais à faire des poissons en papier à les coller dans le dos des gens sans qu’ils s’en aperçoivent. C’était une façon agréable et espiègle de souligner le jour du « poisson d’avril ».

Résultats de recherche d'images pour « Poisson d'avril »

Maintenant cette coutume est disparue, du moins chez nous au Québec. Mais l’occasion nous est en quelque sorte fournie cette année de faire revivre d’une façon un peu originale cette coutume, ne serait-ce que pour une seule année. Le jour de Pâques, nous pourrions volontairement mettre derrière notre manteau (car on annonce encore du temps frais pour la fin mars et le début d'avril) un poisson sur lequel serait écrit le mot grec ICHTUS qui signifie: POISSON. Le poisson était le signe que les chrétiens persécutés des premiers siècles utilisaient pour se reconnaître entre eux. Pourquoi cette année le poisson portant le mot ICHTUS ne serait pas un moyen pour nous, chrétiens, de faire savoir à certaines personnes que nous sommes chrétiens? Car il est probable que des gens se demanderont ce que peut bien signifier le mot ICHTUS accroché dans notre dos. Et si on nous interroge à ce sujet, nous aurions l'occasion de dire que ICHTUS est un acronyme pour désigner JÉSUS CHRIST FILS DE DIEU SAUVEUR :
Résultats de recherche d'images pour « ictus poisson »

                          Iessous    Christos      Theou     Uios    Sôter

                                           Jésus        Christ         Dieu       Fils    Sauveur


Les vraies lettres en grec, sont celles-ci: 

Résultats de recherche d'images pour « ichtus »
Résultats de recherche d'images pour « ichtus »

On peut en effet témoigner de façon non verbale de notre foi. Attirer l'attention des gens sur un symbole qu'ils ignorent, est un moyen que certaines personnes utilisent pour évangéliser. Et cela peut être parfois étonnamment efficace. L'ancien quart-arrière vedette de la Ligne Nationale de Football (NFL) américain, Tim Tebow, a souvent témoigné du fait que le 8 janvier 2009, alors qu'il jouait dans le match de championnat national du football collégial américain, il a utilisé comme Eye Black (sorte de graisse noire mise sous les yeux pour réduire l'éblouissement) la référence biblique de Jn 3, 16. Or pendant le match, 94 millions de personnes sont allées sur Google pour voir ce que pouvait bien signifier: Jn 3, 16:    

"Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle." (Jn 3, 16) 

Résultats de recherche d'images pour « tebow john 3 16 »

Or exactement trois ans plus tard, jour pour jour (le 8 janvier 2012) Tebow et les Broncos de Denver jouaient en première ronde des séries éliminatoires de la NFL (National Football League), contre les Steelers de Pittsburgh

Denver a gagné le match et à la conférence de presse qui a suivi, un ami de Tebow nommé Patrick, est venu voir le quart-arrière étoile pour lui demander: " Sais-tu ce qui s'est passé ? ". 

Tebow a répondu: "Oui, nous avons vaincu les Steelers de Pittsburgh et nous allons jouer contre les Patriots ". 

Patrick lui dit alors: "Je ne pense pas que tu comprends ce que je veux direNous sommes exactement trois ans jour pour jour après que tu aies porté la référence de John 3, 16 sous tes yeux. Pendant la partie ce soir, tu as complété des passes pour trois cent seize verges (316). La moyenne de verges par passes complétées est de 31.6. La moyenne des gains pour les jeux au sol ont été de 3.16. Les cotes de la partie ont été de 31.6. Le temps de possession du ballon par ton équipe, est de 31.6. Et pendant la partie, 90 millions de personnes sont allées sur Google pour aller voir John 3:16." 

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela, mais pour ma part, je trouve cela intéressant et même impressionnant. Je crois personnellement en un Dieu qui a beaucoup d'humour. Une des qualités que j'apprécie le plus chez les gens, c'est le sens de l'humour. Or toute qualité vient de Dieu et se retrouve sûrement en Dieu. 

Pourquoi en cette année 2018, n'utiliserions-nous pas un peu le côté humoristique du jour du "Poisson d'avril", pour témoigner de notre foi de façon non verbale ou de vive voix, si on nous pose des questions sur ce ICHTUS qui est accroché dans notre dos? 


Ichtus - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=F03uolrWXOk
1 avr. 2017 - Téléversé par KTOTV
Le Quèsaco vous propose chaque semaine de découvrir l´origine du vocabulaire religieux, ce qui nous amène ...


Tim Tebow's Shocking Story About John 3:16 'Coincidence' Goes Viral 

https://www1.cbn.com/.../tim-tebow-rsquo-s-nbsp-shocking-story-...

Tim Tebow Shares John 3:16 Story - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ILz_9KRwzB8

6 déc. 2016 - Téléversé par HARRY
Tim Tebow tells the story about the time he wrote John 3:16 under his eyes during a football game. Visit ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire