mardi 13 mars 2018

Être configuré au Christ


Être configuré au Christ
Résultats de recherche d'images pour « c'est le Christ qui vit en moi »

« Les jours qui nous sont donnés à vivre sont si nombreux qu’il est extraordinaire de ne pas y devenir un saint. »   Christian Bobin

Chers amis,

Nous approchons de la Semaine Sainte. N’est-ce pas qu’elle est belle l’appellation de cette semaine: la SEMAINE SAINTE. L’appel que Dieu nous lance à chaque année à la veille de la Semaine Sainte, c’est l’appel qu’Il nous a lancé le jour de notre baptême: SOYEZ SAINTS CAR MOI JE SUIS SAINT ! (Lévitique 19, 2). Or pour nous chrétiens, la sainteté incarnée, c’est JÉSUS, le Christ. Par notre baptême, à cause de notre baptême, nous devons devenir JÉSUS. Le baptême a eu comme principal effet de nous « incorporer » à Jésus, de faire de nous des « membres de son corps ». C’est déjà extraordinaire d’être un membre de Jésus, mais nous devons devenir plus que cela: nous devons devenir Jésus lui-même. Il faut que Jésus en vienne à posséder toutes les fibres de notre être, que la vie de Jésus coule dans toutes nos veines. Le sommet de la vie chrétienne a très bien été énoncé ou décrit par saint Paul quand il s’est exclamé: « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20), Voilà l’idéal auquel doit aspirer tout chrétien, toute chrétienne.

Les circonstances font que cette année, nous serons invités à prendre saint Paul comme mentor qui nous conduira à Jésus, à la configuration avec Jésus. Dans 10 jours, le 23 mars, arrivera en anglais sur nos écrans de cinéma, le film Paul Apostle of Christ. C’est un film que j’attends depuis des mois. J’ai déjà parlé de ce film dans un de mes blogues (1). L’acteur Jim Caviezel jouera le rôle de saint Luc dans ce film. Luc a été le compagnon fidèle de Paul jusqu’à la mort de ce dernier. Dans une entrevue très récente que Caviezel a accordée au journal The Catholic World REPORT (2), le célèbre acteur a émis de très beaux commentaires sur l’impact qu’a eu le tournage de ce film dans sa vie. Voici quelques unes de ses impressions: 

« Le scénario du film m’a interpellé parce que j’ai aimé la relation qu’il y a entre les deux principaux personnages (saint Paul et saint Luc), Paul servant de mentor à Luc. Ma phrase préférée est celle où Luc dit à Paul: « Je n’ai jamais vu le Christ en personne, mais dès le moment où je vous ai entendu prêcher, j’ai vu le Christ en vous. »

Pour me préparer au tournage du film, je suis allé à la messe tous les jours. L’Eucharistie est tellement puissante, elle ne vient pas seulement en nous pour nous quitter par la suite; elle devient une partie de notre ADN.

Nous n’aimons pas assez Jésus. Si vous allez à l’église, vous savez que Jésus vous aime parce que vous l’entendez à chaque fois. Mais nous, est-ce que nous l’aimons? Je sais que je ne le Lui dit pas assez. Un aspect de ma relation personnelle avec Jésus est celui-ci: quand je me lève le matin, je lui dis: « J’ai besoin que tu saches que je t’aime. »


Paul, Apôtre du Christ, Bande-annonce

https://www.youtube.com/watch?v=LyOqQZUDdO4

HEUREUSE ET SAINTE SEMAINE SAINTE À VOUS TOUS ! 


(1) Dieu ma joie: Film: " Paul apôtre du Christ "

dieumajoie.blogspot.com/2018/01/film-paul-apotre-du-christ.html

(2) Jim Caviezel on what he learned playing St. Luke—and why he thinks ...

www.catholicworldreport.com/.../jim-caviezel-on-what-he-learned-...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire