lundi 29 juillet 2019

Ma scène de film préférée

Ma scène de film préférée 
Image associée

On dit souvent qu'une image vaut mille mots. 

Nous avons tous besoin de voir. Nous désirons tous voir. Pour un chrétien, une chrétienne, le plus grand désir est de VOIR DIEU. On raconte que la petite Thérèse d’Avila alors qu’elle n’avait que neuf ans, s’est enfuie de la maison paternelle en entraînant avec elle son jeune frère. On les a retrouvés sur la route qui conduisait au sud de l’Espagne où des chrétiens étaient martyrisés pour leur foi. La personne qui a retrouvé les deux fugueurs, leur a demandé où ils allaient et pourquoi ils faisaient cela. La petite Thérèse a répondu : « JE VEUX VOIR DIEU. »

La VIE CHRÉTIENNE, comme son nom l’indique, est une vie centrée sur le Christ. Toute la vie du chrétien consiste à côtoyer Jésus qu’il ne voit pas. Depuis que je suis tout jeune, je connais Jésus. Depuis de très nombreuses années, je médite l’évangile où je ne cesse de contempler Jésus. Ce cher Jésus, je ne l’ai jamais vu. Mais je le verrai un jour et je le verrai alors pour TOUJOURS.

Citations bibliques :

L’apôtre Philippe, le soir de la dernière Cène, a dit à Jésus : « Montre-nous le Père et cela nous suffit. » À cela Jésus a répondu: « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père »? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » (Jn 14, 9-10)

Huit jours après la Pâque, Jésus apparaît de nouveau aux apôtres et aux disciples réunis dans le cénacle, enfermés par peur des Juifs. Thomas qui n’était pas là quand Jésus s’est manifesté à ses disciples huit jours plus tôt, le soir de la Résurrection, est dans la pièce. Jésus lui reproche son manque de foi et l’invite à venir mettre ses doigts dans la marque des clous et sa main dans son côté ouvert largement par la lance du soldat romain. Et Jésus dit à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu crois, HEUREUX CEUX QUI CROIENT SANS AVOIR VU. » (Jn 20, 29)

« C’est ta face Seigneur que je cherche, ne me cache pas ta face. » (Psaume 26, verset 9)

« Afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus-Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. » (1 Pi 1, 7-9)

Ma scène de film préférée :

Ma scène de film préférée est la scène finale du film "Paul, Apôtre du Christ ". Je dois ici faire une mise au point et me rétracter en quelque sorte. J’ai écrit quelques blogues sur le film Paul, Apôtre du Christ. Un de ces blogues porte le titre suivant: « Ma scène préférée du film Paul Apôtre du Christ » (1). Dans ce blogue, je mentionnais une autre scène du film comme étant ma scène préférée. J’ai changé d’idée depuis ce temps et je considère que la scène finale du film est la scène la plus belle de tous les films que j’ai vus jusqu’à maintenant. Pourquoi? En raison de sa signification, de sa résonance en mon cœur et en raison de la façon dont James Faulkner (l’acteur qui joue le rôle de saint Paul) a joué cette scène, admirablement dirigé en cela par le réalisateur du film: Andrew Hyatt. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez voir la dernière scène du film. Vers la fin de l’extrait du film mis ci-dessous, vous pourrez voir Paul se faire décapiter par l’épée d’un soldat romain. Paul, sur le bûcher, ne semble pas du tout apeuré. Dès qu’il meurt, il se retrouve dans la vie éternelle. Les premières personnes à l’accueillir dans l'au-delà sont les chrétiens et les chrétiennes qu’il a persécutés ou tués. La rencontre avec Étienne, le premier martyr, est très touchante. Soudain, Paul sent une présence derrière lui. Cette intuition est belle car le Seigneur Jésus qui vient au-devant de lui, est encore très loin. Mais Paul sent sa présence et se retourne. Quand il reconnaît son Maître, il fait un geste discret des lèvres, qui montre qu’il a reconnu Jésus. J'aime beaucoup le fait que l'on ne voit pas le visage de Jésus. 

12 juin 2018 - Téléversé par Christianisez vous
Le film est une fiction, qui profite d'une manière très adroite des aspects historiques méconnus de la fin de la ...


Cette scène est tout simplement extraordinaire. Quel désir dans le regard de Faulkner! Quel amour dans ce regard! Oui, Faulkner est un grand acteur. On sait très bien que ce genre de scène est souvent tourné sans que personne ni rien ne soit devant l’acteur. Souvent dans un tournage, l’acteur doit imaginer ce qui se trouve devant lui. On ne peut pas toujours lui offrir le décor nécessaire, le décor qu’il ne verra lui-même qu’en visionnant le film. Le réalisateur du mervellleux film The Shawshank Redemption, monsieur Frank Darabont confie dans les « specical features » qui se trouvent sur le DVD fait en l’honneur du dixième anniversaire de la sortie du film, que pour lui les scènes les plus admirables que Morgan Freeman ait jouées dans ce film, sont les trois apparitions qu’il fait devant le conseil ou le tribunal de la prison dans le but d’obtenir une libération. Il semble qu’à tous les dix ans ce prisonnier se présentait devant ses juges pour voir si finalement on le libérerait. Darabont raconte que pour le tournage de ces trois scènes, Morgan Freeman était assis sur une chaise sans qu’il n'y ait qui que ce soit ou quoi que ce soit devant lui, sauf la caméra. L’acteur devait imaginer les juges devant lui. C’est vraiment extraordinaire, n’est-ce pas? Frank Darabont dit que cela prouve à quel point Morgan Freeman est un grand acteur. De même en est-il, selon moi, de Faulkner. Et pourquoi nous-mêmes ne pourrions-nous pas essayer d’imaginer la rencontre que nous aurons avec Jésus après notre mort ?

J’ai un bon ami prêtre qui a vu le film et qui m’a dit avoir pleuré sans arrêt et à chaudes larmes pendant plusieurs minutes en voyant cette scène. Cet ami m’a dit : « Je ne comprends pas pourquoi j’ai tant pleuré. » Je crois comprendre pourquoi mon ami a tant pleuré. La raison en est qu’il aime beaucoup Jésus. Et le regard de Faulkner est tout simplement la transposition du regard de mon ami le jour où Il rencontrera finalement et définitivement Jésus, son Seigneur et son Dieu.

Saint Paul a vu le Seigneur de son vivant. La Bible atteste le fait que Jésus lui est apparu à quelques reprises. Nous envions souvent les gens qui ont eu des grâces extraordinaires. Qui n’a jamais envié les trois enfants de Fatima ou Bernadette Soubirous parce qu’ils ont eu la grâce insigne de voir de leurs yeux la Vierge Marie. Mais nous oublions souvent la souffrance que ces mêmes personnes ont dû éprouver à ne pas revoir le visage de la Mère de Dieu ou de Jésus lui-même. Je connais un ami dont le prénom est Jacques, qui, lors de la préparation du Congrès eucharistique international de Québec, a vu Jésus durant une eucharistie. Au moment de la consécration à la messe ce jour-là, tout est devenu noir soudainement autour de lui et il n’a vu que Jésus qui tenait le pain et disait: « Prenez et mangez, ceci est mon corps » (2). Cet ami a témoigné du fait que le visage de Jésus et particulièrement sa voix, étaient remplis d’amour. Depuis ce temps, à chaque messe, pour ainsi dire, Jacques aimerait voir et entendre à nouveau le Christ lui-même prononcer les paroles de la consécration, mais cela lui est bien sûr impossible. On peut facilement imaginer sa souffrance. Les grâces extraordinaires comportent aussi avec elles leurs lots de souffrance. 




16 mai 2018 - J'imagine que plusieurs d'entre vous ont vu le film d'Andrew Hyatt intitulé: « Paul, Apôtre du Christ ». Heureux êtes-vous si vous vivez en ...

23 avr. 2015 - C'est un de mes paroissiens, monsieur Jacques Trottier, qui a eu l'idée de doter notre paroisse d'une chapelle d'adoration eucharistique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire