samedi 13 juillet 2019

Jim Caviezel et la Vierge Marie

Jim Caviezel et la Vierge Marie
Résultats de recherche d'images pour « Jim Caviezel » 

Jim Caviezel aime beaucoup la Vierge Marie. Il s’est d’ailleurs consacré totalement à Marie, à la manière de saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

Dans la vidéo mise au bas du présent blogue, Caviezel raconte quelques unes des expériences où Marie a été très présente dans sa vie.

J’ai particulièrement aimé l’anecdote qu’il raconte à propos du premier metteur en scène (ou réalisateur) qui lui a donné un rôle au cinéma: Terrence Malik. Voici comment Caviezel raconte ce fait :

" En 1997, j’ai auditionné pour un rôle que tout gros nom à Hollywood voulait: un rôle dans le prochain film de Terrence Malik « The Thin Red Line ». Les chances étaient contre moi mais au moins j’ai pu avoir une rencontre avec Malik. Je me suis rendu à sa maison à Berverly Hills, pour ma rencontre à 6h p.m. mais j’étais incapable de quitter mon automobile. J’étais en proie à des doutes personnels et j’ai pris la décision de tout laisser tomber. Je ne voulais pas passer ma vie à dériver en me demandant si je pourrais jouer de façon régulière comme acteur. Il était 6h p.m. et j’étais encore dans l’auto. Je crois dans mon cœur que les dix minutes qui ont suivi ont changé ma vie pour toujours. Dans mon esprit, j’étais un gars de Mount Vernon Washington et je voulais être un joueur de basketball. Alors voulez-vous bien me dire qu’est-ce que je faisais à la porte de la maison de Terrence Malik? J’étais émotionnellement mêlé, défait et enragé. Alors j’ai commencé à prier le chapelet. À 6h05 pm, je suis encore dans le milieu du quatrième mystère glorieux. Six mois auparavant mon « manager » qui est un peu comme un mystique catholique, me disait que je devrais prier le chapelet quotidiennement. Mon épouse Kerri m’a appris comment le prier. En suivant ses ordres, j’ai emprunté le chapelet de sa grand-mère, qui était pour nous un précieux et ancien héritage.

J’ai commencé à faire courir les grains du chapelet entre mes doigts et à prier sans vraiment connaître les mystères du chapelet. Je suis déjà cinq minutes en retard pour cette rencontre majeure avec le réalisateur le plus recherché d’Hollywood, et je n’ai pas fini la dizaine. Je décide alors de me hâter: « Je te salue Marie pleine de grâce    Je te salue Marie pleine de grâce. ». Quand j’ai finalement fini de prier le « Hail Holy Queen » («Salut ô Reine » ou « Salve Regina »), il est 6h10 p.m. Je saute en dehors de l’auto et je me précipite à la maison. Soudain je réalise que j’ai les grains de chapelets dans mes mains. Je savais que si je les mettais dans ma poche, je jouerais avec eux devant le réalisateur. J’ai alors fait demi-tour et je me suis rendu à la hâte vers l’auto pour me défaire de ces grains. J’ai ouvert la porte et j’ai fait un geste dans le but de laisser tomber le chapelet, et au même moment j’ai senti dans mon cœur que je devais apporter ce chapelet avec moi. Alors, dans la courbe en face de la maison de Terrence Malik, j’ai décidé d’apporter le chapelet avec moi et je me suis rendu à la porte d’entrée. 

Une petite servante a répondu à la porte et à son cou elle portait une médaille miraculeuse. Je lui ai dit: « Ah, vous êtes catholique ? ». Elle m'a répondu: « Non, je suis une épiscopalienne; entrez ! » Alors cette servante me fait entrer et me montre la maison. C’était une très belle hacienda espagnole. Et alors qu’on admirait le plafond, et que la dame était en train de parler, j’ai éprouvé une autre fois une sensation dans ma poitrine mais cette fois plus forte que jamais et sans y penser, j'ai fouillé dans ma poche pour y trouver mon chapelet; j'ai interrompu la femme et je lui ai dit: « Ceci est pour vous madame. » Elle était bouleversée et elle m'a dit : « Pourquoi faites-vous cela? » Des larmes réchauffaient maintenant ses yeux et je lui ai répondu: « Je ne sais pas. » Elle me dit : « Ô mon Dieu, la dame qui m’a donné cette médaille miraculeuse de la Vierge Marie, m’a aussi donné un chapelet qu’elle a reçu de Mère Teresa mais je l’ai perdu. Ce matin j’ai prié pour que Dieu m’en envoie un autre et alors vous arrivez. » Cette femme était maintenant toute en pleurs; j'étais aussi sur le choc et un chapelet était entre nous deux. Arrive alors le réalisateur Terrence Malik. Il commença à parler en disant: « Chérie qu’est-ce qui ne va pas? ». J’ai alors réalisé que cette dame n’était pas une servante, mais que c’était madame Terrence Malik, l’épouse du réalisateur et je me suis dit : « Oh boy, tu es mieux de retourner prendre l’avion pour Mount Vernon, mon cher. »

Quand je suis revenu à la maison, j’ai dit à mon épouse: « J’ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. » La bonne nouvelle est qu’il est possible que je jouer dans « The Thin Red Line »; la mauvaise nouvelle est que je n’ai plus le chapelet de ta grand-maman. Je crois que l’intercession de Notre-Dame m’a obtenu le premier rôle majeur de ma carrière dans « The Thin Red Line », un film qui a reçu sept nominations aux Academy Awards, incluant la nomination pour le meilleur film." (Tiré de la vidéo ci-dessous). 

C'est vraiment le genre d'intervention que la Vierge Marie sait faire. Jim Caviezel a dit plus d'une fois qu'il est convaincu que Dieu de toute éternité avait un projet pour lui, une vocation pour lui: la vocation d'acteur. Et cet acteur, en suivant sa vocation, a fait beaucoup de bien pour le Royaume des cieux; spécialement en jouant le rôle du Christ dans " La Passion du Christ " de Mel Gibson. 

Or tout cela est dû à l'intercession de la Vierge Marie qui, en 1987, a donné à Jim Caviezel la force et le courage d'entrer chez Terrence Malik, malgré les peurs et le manque de confiance qui habitaient l'acteur. Oui la prière à Marie est puissante; oui le chapelet est très puissant.

Pour comprendre à quel point il est extraordinaire et presque miraculeux que Caviezel ait décroché un rôle dans le film de Malik intitulé « The Thin Red Line », il suffit de savoir que des acteurs connus ont essayé d’obtenir un rôle dans ce film et n’ont pas réussi :

En 1998, la star (NDLR: il s'agit ici de Brad Pitt), comme DiCaprio, Johnny Depp et tant d'autres, avait mendié un rôle dans La ligne rouge. (NDLR: "The Thin Red Line") Frustré d'avoir été écarté, il aura attendu dix ans sa revanche, décidant de produire ce cinéaste ingérable avec qui Sean Penn, las de ne rien comprendre à ce qu'il jouait, s'est disputé sur le tournage de The Tree of Life : au final, son personnage n'apparaît plus que quelques minutes. Il y a quelques mois, en grand secret, Malick réalisait à Paris - au Luxembourg, rue Condé, - une partie de son prochain film : "Il n'y avait pas de script. Je ne sais pas ce qu'il tournait", résume son producteur délégué en France, Michel Ferry. En attendant, le voilà sacré roi de Cannes. Logique. En arabe, Malick signifie "le roi". (1)  



26 mai 2011 - "The Tree of Life" vient de recevoir la palme d'or en l'absence de son réalisateur, le plus secret des cinéastes.

21 juin 2019 - Téléversé par franciscanfriars
Jim Caviezel gives another riveting Catholic Speech, proving that ... Mary's role as the opposition of Satan ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire