jeudi 4 juillet 2019

Vive Pierre Giorgio Frassati !

  Vive Pierre Giorgio Frassati !
Résultats de recherche d'images pour « Pier Giorgio Frassati »

Aujourd'hui, en ce 4 juillet 2019, nous avons toutes les raisons de nous réjouir. Nous sommes en droit de croire que le 4 juillet 1925, le jeune Pier Giorgio Frassati, âgé de 24 ans, entrait au ciel, après avoir donné l'exemple extraordinaire d'une vie chrétienne accomplie. 

Voici le mot que j'ai reçu aujourd'hui de mon amie Annie Gilbert, très grande amie de Pier Giorgio: 

Cher Guy,  

La neuvaine que je viens de composer en l'honneur de Pier Giorgio a été un peu exigeante. J'ai consacré de nombreuses heures à la recherche et à la rédaction des neuf articles. Mais cette neuvaine est maintenant terminée (1)

Hier, j'ai eu de belles surprises. Tu connais le livret de prière mensuel, européen, "Magnificat" ? Ce mois de juillet, Pier Giorgio est à l'honneur! Tout le mois durant, des paroles de Pier Giorgio sont citées presqu'à tous les jours dans la chronique intitulée: " À l'écoute d'un saint ". Je me suis procuré le livret. Ce sera une belle joie de cheminer avec lui chaque jour! 

Aussi, la présentation que j'ai donnée lundi, a été formidable.  Une trentaine de personnes de tous âges, attentives et fascinées pour toute l'heure de présentation de mon montage Power Point, commenté. Et nous avons terminé la rencontdre par l'écoute joyeuse du chant " Toujours plus haut " de notre cher ami Richard Vidal (2)Quel bonheur! 

Et as-tu vu que dans le Valais, en Suisse, des jeunes ont monté une pièce de théâtre sur Pier Giorgio!
https://www.cath.ch/newsf/pier-giorgio-frassati-sa-vie-mise-en-scene-par-des-jeunes-valaisans/
Enfin, ce 4 juillet, j'ai congé.  Je vais me rendre en pèlerinage à pieds, à Notre Dame du Cap, où je passerai une partie de la journée. 

Bonne fête de Pier Giorgio! Amitié frassatienne!

Annie

Le culte des saints: 

Nous, les catholiques, nous encourageons le culte des saints. Nos frères et soeurs protestants ont bien de la misère avec ça. Ils trouvent que cela détournent l'attention que l'on doit à Jésus Christ, seul SAUVEUR et MÉDIATEUR. C'est malheureux que nos frères et soeurs protestants se privent d'une telle source d'évangélisation. Je dis souvent aux gens qui ne connaissent presque pas Jésus et qui ont bien de la difficulté à croire qu'il soit DIEU, de lire l'évangile et de lire au moins une fois dans leur vie, la biographie d'un saint et d'une sainte. Je leur dis qu'ils auront moins de difficulté après cela à croire que Jésus est Dieu, en voyant les choses extraordinaires que le saint ou la sainte a accomplies. Ils verront alors d'évidence que cela ne peut pas être purement humain. 

Avez-vous déjà entendu parler de madame Marthe Robin, cette femme extraordinaire qui a vécu 50 ans en ne se nourrissant chaque jour que du PAIN DE VIE, que de l'EUCHARISTIE, car sa condition physique ne lui permettait pas de manger ou d'avaler quelque chose d'autre? Chers amis, comment expliquez-vous cela???

Pierre Giorgio n'est pas encore saint, mais il le sera sûrement un jour. Il y a neuf jours, je vous invitais sur ce blogue à offrir votre neuvaine à Dieu en l'honneur de Pier Giorgio, afin que ce jeune BIENHEUREUX, béatifié par saint Jean-Paul II, soit canonisé (déclaré saint) le plus tôt possible. Je suis sûr que notre prière a été exaucée. 

Je nous souhaite une MERVEILLEUSE JOURNÉE, REMPLIE DE JOIE, D'AMOUR ET DE RECONNAISSANCE ENVERS DIEU qui a donné à son Église un jeune aussi amoureux de Jésus et aussi joyeux. 


Hier était le dernier jour de la neuvaine composée par Annie dans le but de montrer que Pier Giorgio a vécu les neuf fruits de l'Esprit Saint que Saint Paul a énumérés dans sa Lettre aux Galates « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5, 22-23) 

Comme vous voyez, la " maîtrise de soi " est le neuvième fruit de l'Esprit Saint que mentionne l'apôtre Paul. J'aime beaucoup, personnellement ce fruit de l'Esprit. Il a un lien direct avec la vertu de chasteté que doit vivre tout chrétien, tout baptisé. La chasteté n'est pas le virginité. La chasteté est la vertu qui nous permet d'user de notre corps, temple de Dieu, comme Dieu le veut. Voici donc un magnifique exemple de la belle neuvaine qu'a composée mon amie Annie. Et c'est ainsi que s'est conclue sa neuvaine hier:  


Auteur : Annie Gilbert


La maîtrise de soi


Photo prise à Pollone, le 9 juin 2016  
Cette photo, pour le moins surprenante, je l’ai prise à Pollone, le 9 juin 2016. Elle nous donne l’impression que Pier Giorgio escalade le mont Mucrone en ce moment même! Ce cliché peut nous rappeler la réelle proximité spirituelle des bienheureux et des saints avec qui nous tissons des liens d’amitié.
Sur cette affiche, Pier Giorgio, agrippé au rocher, lors de sa dernière escalade, le 7 juin 1925, nous donne un exemple éloquent de la maîtrise de soi dont il faisait preuve. Son désir de franchir des sommets, toujours plus hautsverso l’alto, avec une si grande force physique, exigeait de la détermination, de l’entraînement et, par conséquent, des renoncements. Son amour de la montagne reflétait sa volonté de se surpasser, de se maîtriser, écrivait sa soeur Luciana. (1)
Le saint pape Jean-Paul II a nommé Pier Giorgio patron des sportifs. Quelle bonne idée! Avec tous les efforts que peut nécessiter la pratique de certains sports, le Bienheureux est une réelle inspiration pour les athlètes!
Comme autre exemple de maîtrise de soi, avant de se rendre en montagnes, Pier Giorgio tenait à assister à la messe. Demeurant à jeun, comme l’indiquait la règle, il communiait avant d’entreprendre ses excursions. Il lui est même arrivé de faire son escalade à jeun afin de pouvoir communier plus tard dans la journée. (2)
Aussi, lorsqu’il séjournait à Pollone, tôt le matin, il franchissait, à pieds, les 6 km de montée qui séparent la maison Amétis du sanctuaire Oropa, récitant son Rosaire en chemin, pour assister à la messe et communier(3) Ce jeûne, auquel il était fidèle, exigeait une bonne maîtrise de lui puisqu’il aimait bien manger! (4)
Même si la montagne représentait un immense attrait pour Pier Giorgio, en certaines occasions, il était capable de renoncer aux joies qu’elle lui procurait afin notamment, de poursuivre ses études ou de respecter ses engagements comme le fait d'apporter la communion aux pauvres (5)
Pier Giorgio nous donne l’exemple d’un être unifié ayant une vie énergique. Nous ne devons pas vivoter mais vivre, disait-il. (6) Cette maîtrise se manifestait au quotidien dans ses relations humaines, par son attitude cordiale, son humilité et sa discrétion.
Quel était son secret pour en arriver à cet équilibre entre ses engagements, la pratique de ses sports, les activités amicales, ses études et sa fidélité à sa foi? C’est que Dieu était son pôle d’attraction. Par toi-même, tu ne feras rien mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but, écrivait-il à un ami, le 15 janvier 1925. (7)
La maîtrise de soi dans notre agir et nos paroles, quel beau fruit de l’Esprit à cultiver. Avec ce magnifique chant de la communauté de l’Emmanuel, demandons à l’Esprit-Saint de nous inspirer à porter du fruit en abondance dans un monde qui en a tant besoin: Esprit de lumière, Esprit créateur
  1. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p.29
  2. CLAUDE, Robert, Pier Giorgio Frassati, jeune témoin pour aujourd’hui, p. 97
  3. MARMOITON, Victor, Pier Giorgio Frassati, p. 65
  4. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 14
  5. Ibid, p.174
  6. Ibid, p. 216
  7. FRASSATI, Pier Giorgio, Lettres, 1951, p. 200


Ajouts faits le 6 juillet 2019: Voici un autre message en provenance d' Annie: 

Bonjour joyeux!

Voici une trouvaille publiée par la newsletter de l'association de Pier Giorgio turinoise.
Un spectacle de 54 minutes, en français, sur Pier Giorgio, qui a été présenté à Martigny, en Suisse et qui est disponible sur Youtube. 


Une attention particulière au beau chant de la mère de Pier Giorgio à 6 min 50.
À 18 min Pier Giorgio se fait réveiller par le jardinier!
Des scènes sont tournées à Pollone même!

Bonne écoute!

Annie


(1) Cette neuvaine composée par Annie est MAGNIFIQUE. pour la voir et la vivre, allez sur le site web mis en ligne par Annie: http://piergiorgio.ca/author/anniegilbert/ 

Toujours plus haut Paroles et musique: Richard Vidal, Québec Regarder le diaporama Retour à la page d'accueil... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire