mercredi 16 mai 2018

Scène préférée du film " Paul Apôtre du Christ "


Scène préférée du film « Paul Apôtre du Christ »
Résultats de recherche d'images pour « Mauritius and Paul movie »
Paul parlant à Mauritius, dans le film: "Paul, Apôtre du Christ "

J’imagine que plusieurs d’entre vous ont vu le film d’Andrew Hyatt intitulé: « Paul, Apôtre du Christ ». Heureux êtes-vous si vous vivez en France car grâce à la maison de production SAJE (1), le film est présenté en français. Nous n’avons pas eu cette chance au Québec.

Je désire vous partager aujourd’hui ma scène préférée du film. Ce n’est pas la scène qui m’a le plus touché ou ému, mais c’est la scène qui m’a le plus plu. J’ai été heureux de constater en faisant des recherches sur le sujet, que cette scène est aussi la scène préférée de l’acteur Jim Caviezel qui joue le rôle de saint Luc dans le film (2).

Pour vous relater la scène, je vais me servir d’un lien que j’ai découvert sur l’internet. À ma grande surprise, un roman a été fait à partir du scénario du film. Le roman est intitulé  « Paul, Apostle of Christ : The Novelization of the Major Motion Picture » et il est écrit par Angela Elwell Hunt (3). Je vais donc me servir de ce roman pour raconter ma scène préférée du film. Le roman décrit très bien l’essentiel de cette scène. Une fois que vous aurez pris connaissance de la scène, je vous dirai pourquoi elle me plaît tant. Avant de lire la traduction que j'ai faite d'une page du roman d'Angela Hunt, voici certains détails qui permettent de situer la scène dans son contexte. Paul est emprisonné à Rome et vit ses derniers jours. Mauritius est le préfet romain chargé de garder Paul prisonnier. La jeune fille de Mauritius tombe gravement malade mais aucun docteur n'est capable de la soigner. Paul dit à Mauritius que Luc pourrait faire quelque chose pour elle. Mauritius refuse mais avec le temps il finit par céder et a recours à Luc. Luc permettra à l'adolescente de recouvrer la santé. 

Dans le jardin de la prison, Paul et Mauritius ont un échange très personnel et Paul en profite pour essayer de toucher le coeur du soldat romain. Voici comment le roman d'Angela Hunt raconte l'épisode: 

Mauritius: " Je devrais vous remercierl. Ma femme, ma fille et moi sommes reconnaissants du fait que vous nous ayez parlé de Luc. J'aurais dû vous écouter avant. 

Paul: " Mais vous avez écouté et Dieu a été bon pour vous. J'espère que l'expérience vous a montré quelque chose ... de vrai. 

Le préfet se tait un moment. 

Mauritius: " Je suis désolé pour le cirque de Néron. Je suis désolé que plusieurs personnes de votre peuple mourront aujourd'hui. "

Paul incline la tête. Est-ce que l'Esprit était en train de travailler cet homme? Peut-être. Tentant sa chance, Paul va s'asseoir tout près du préfet et lui pose cette question: 

" Avez-vous déjà navigué ? "

Mauritius répond un oui à peine perceptible. 

Paul: " Bien. Imaginez que vous regardez la vaste mer. Vous tendez le bras vers la mer et avec votre main, vous prenez une poignée d'eau. Mais presque immédiatement, l'eau commence à couler entre vos doigts et au bout d'un court moment, votre main est vide."

Mauritius: " Bien sûr, l'eau est comme la vie."

Paul: "En effet. De notre naissance à notre mort, la vie glisse continuellement entre nos mains. Avant qu'on y pense, nos vies seront terminées, emportant avec elles tout ce que nous avons aimé en ce monde. Mais le royaume que je cherche et pour lequel je vis, est comme la vaste mer. Les hommes font tout pour se procurer la poignée d'eau qui glisse entre leurs doigts, mais ceux qui suivent Yeshoua le Christ, vivent pour l'étendue sans fin de la mer. "

Mauritius demeure silencieux un moment, puis dit: 

" Et qu'est-ce qui se passe si après tout cela, je ne crois toujours pas en votre Christ? "

Paul sourit: " Je n'essayais pas de vous convaincre. Je ne faisais que partager ... la Vérité. " Il se tourne vers le préfet et dit: " Écoutez-moi préfet: Considérant l'étendue de l'éternité, je n'ai plus que quelques instants à vivre; et par conséquent, ce n'est pas moi qui vous regarde en ce moment, mais le Christ lui-même. Quand le Christ vous regarde, il fait tomber toutes vos défenses. Et à ce moment là, vous comprenez que vous êtes complètement connu et complètement aimé par Dieu. " Et en adoucissant le ton, il dit: " Je vais prier pour que ce moment arrive pour vous bientôt." (3)

Évidemment, tout ceci n'est pas dans le Nouveau Testament. Mais c'est très évangélique et très paulinien. Ce qui me touche le plus dans cette scène, c'est la puissance d'évocation qui est contenue dans cette image de l'eau que l'on met dans sa main et qui s'écoule rapidement. Une vie humaine sans Dieu est une vie qui s'attache à des choses éphémères et infiniment moins importantes et moins grandes que les biens que Dieu nous accorde et nous promet. Une vie humaine sans Dieu ou avec Dieu, ça ne se compare pas. C'est vraiment comme de l'eau dans une main, comparée à un plongeon dans l'océan. C'est ce qui fera dire au grand saint Paul: 

« J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans la chair. Si un autre pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage: circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux ; pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien; pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église; pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable. Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. » (Lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 3, versets 4 à 9)

Autre élément qui me plaît dans cette scène: il est clairement dit et montré qu'on ne peut pas imposer sa foi à quiconque. On ne peut que témoigner de la Vérité et le faire avec douceur. Paul, dans cet échange qui sera un de ses derniers sur terre, mérite vraiment son titre d'apôtre des nations. Toute sa vie, il a voulu attirer au Christ ceux et celles qui semblaient les plus éloignés de Lui, pour leur faire connaître la MISÉRICORDE DE DIEU dont il a lui-même fait gracieusement l'objet:  

Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve: le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen. (1Tm 1, 15-17) 

Tiré de la Première lettre de saint Paul apôtre à Timothée, chapitre 1, versets 15 à 17.


(1) Paul - Apôtre - Film - SAJE Distribution

https://www.sajedistribution.com/film/paul-apotre-du-christ.html

2 mai 2018 - Affiche du film PaulApôtre du Christ ... Emprisonné par l'Empereur Nero, Paul se remémore les principaux moments de sa vie d'apôtre.

(2) À la 21ème minute et 30ème seconde (21:30) de la vidéo ci-dessous, Jim Caviezel raconte un peu la scène dont je parle dans ce blogue et il dit clairement que c'est sa scène préférée. 

World Over - 2018-03-22 - Jim Caviezel, 'Paul, Apostle of Christ ...

https://www.youtube.com/watch?v=LUzE3iBEYm4
23 mars 2018 - Téléversé par EWTN
JIM CAVIEZEL, starring at St. Luke in the new film PAULAPOSTLE OF CHRIST

(3)

Paul, Apostle of Christ: The Novelization of the Major Motion Picture

https://books.google.ca/books?isbn=1493416200 

Résultats de recherche d'images pour « Paul, Apostle of Christ: The Novelization of the Major Motion Picture »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire