mercredi 24 juillet 2019

Pier Giorgio et " VERSO L'ALTO "

 Pier Giorgio et « VERSO L’ALTO »
Résultats de recherche d'images pour « Verso l'alto »
Pier Giorgio escaladant le mont Mucrone, le 7 juin 1925, un mois avant sa mort.

J’ai écrit plusieurs blogues sur mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. Je sais qu’il n’est pas encore saint, mais il le sera sûrement un jour. Prions Dieu d’hâter, si possible, la venue de ce jour.

Le moto ou la devise que l’on associe toujours à Pier Giorgio, est le suivant : « VERSO L’ALTO », qui signifie « VERS LE HAUT ». Je considère qu’on ne peut pas trouver d’expression plus belle et plus juste pour décrire la vie et la spiritualité de Pier Giorgio.

Comment décrire la vie chrétienne? La vie chrétienne est essentiellement une « élévation ». Jésus a dit: « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12, 32). Le plus grand acte du culte que l’on puisse rendre à Dieu est l’eucharistie. Or la prière proprement eucharistique à la messe commence comme ceci :

« Le Seigneur soit avec vous. »  - « Et avec votre esprit. »

« Élevons notre cœur. » - « Nous le tournons vers notre cœur. »

Et saint Paul nous dit :

« Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ assis à ls droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terreFaites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder qui est une idolâttrie  » (Col 3, 1-2.5)

La vie chrétienne est au mieux représentée par un inversé. Dans mon esprit, la ligne horizontale au bas du triangle ci-dessous, ne devrait pas exister 
      
                                                               DIEU
Être humain Résultats de recherche d'images pour « montagne dessin » Service du prochain

Le pape François ne cesse de nous rappeler que la vie chrétienne est très différente de la vie des grandes organisations internationales, dont les ONG (Organisations Non Gouvernementales). Le chrétien n’est pas un simple humaniste ou un simple philanthrope. Nous devons aimer notre prochain, MAIS À LA MANIÈRE DE DIEU. C’est Dieu, en Jésus, qui nous apprend ce qu’est l’AMOUR VÉRITABLE. L’être humain, laissé à lui seul, à ses seules facultés naturelles, ne saura jamais découvrir toutes les ramifications du véritable amour. Pourquoi? Parce que l’être humain naît PÉCHEUR. Dès sa conception, le cœur humain est mis sur une fausse route à cause du péché originel. Seul Dieu peut nous refaire complètement à son image. Et cela, Pierre Giorgio l’a très bien compris. Il a toujours mis Dieu en premier dans sa vie. D’ailleurs, le premier commandement de Dieu dans l’Ancien Testament et aussi dans le Nouveau Testament, c’est d’aimer Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces et de tout son esprit ET son prochain comme soi-même. L’amour du prochain ne vient qu’en second et ne viendra parfaitement que lorsque Dieu m’aura révélé la vérité sur l’être humain et l’amour véritable.

Le mouvement de la vie chrétienne est donc d’abord un mouvement ascendant, de bas en haut et une fois que nous avons rejoint Dieu par la prière et la méditation de sa Parole, le mouvement devient un mouvement descendant; il s’agit alors d’aller porter à nos frères et sœurs l’amour reçu de Dieu.  

La Transfiguration du Seigneur: 

Un jour, "Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne " (Mt 17, 1).

Le pape Jean-Paul II a écrit: 

« Et il fut transfiguré devant eux: son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 2). L'épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne. Fixer les yeux sur le visage du Christ, en reconnaître le mystère dans le chemin ordinaire et douloureux de son humanité, jusqu'à en percevoir la splendeur divine définitivement manifestée dans le Ressuscité glorifié à la droite du Père, tel est le devoir de tout disciple du Christ; c'est donc aussi notre devoir. En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l'expérience toujours nouvelle de l'amour du Père et pour jouir de la joie de l'Esprit Saint. Se réalise ainsi pour nous la parole de saint Paul: « Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image, avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18). » (1)

J’ai déjà écrit un blogue dans lequel j’affirmais que la mystère qui décrit le mieux la vie et la spiritualité de Pier Giorgio Frassati, est le mystère de la Transfiguration du Seigneur (2). Pier Giorgio aimait, tout comme Jésus, aller se ressourcer sur une HAUTE MONTAGNE. Au sommet d’une haute montagne, nous voyons le monde différemment; il nous apparaît tellement plus beau et plus grand. De plus, l’air pur que l’on respire au haut d’une montagne nous donne de l’énergie pour affronter les difficultés de la vie. Pier Giorgio était un alpiniste chevronné, si on peut dire. En tout cas c’est l’alpinisme qui a été son sport préféré ou son activité physique préférée. C’est pour cela que nous sommes choyés d’avoir en notre possession la photo prise un mois à peine avant sa mort, où on le voit escaladant le mont Mucrone et sur laquelle Pier Giorgio a écrit de sa main les mots suivants : VERSO L’ALTO.

J’ai écrit à deux reprises sur mon blogue, que je désirais fortement que ce soit le pape François qui canonise un jour Pier Giorgio. En un sens, le pape François n’aurait pas besoin de composer une homélie pour le jour de la canonisation de Pier Giorgio. Il n’aurait qu’à reprendre les mots qu’il a exprimés lors de l’Angelus de la fête de la Transfiguration du Seigneur en 2017:

PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Place Saint-Pierre
Dimanche 6 août 2017


Chers frères et sœurs, bonjour!

En ce dimanche, la liturgie célèbre la fête de la Transfiguration du Seigneur. La page évangélique d’aujourd’hui raconte que les Apôtres Pierre, Jacques et Jean ont été les témoins de cet événement extraordinaire. Jésus les prit avec lui «et les emmèna, à l’écart, sur une haute montagne» (Mt 17, 1) et, tandis qu’il priait, son visage changea d’aspect, brillant comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Moïse et Elie apparurent alors, et ils entrèrent en dialogue avec Lui. A ce moment-là, Pierre dit à Jésus: «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie» (v. 4). Il n’avait pas fini de parler quand une nuée lumineuse les enveloppa.

L’événement de la Transfiguration du Seigneur nous offre un message d’espérance — nous serons ainsi, avec Lui —: il nous invite à rencontrer Jésus, pour être au service de nos frères.

L’ascension des disciples vers le Mont Thabor nous pousse à réfléchir sur l’importance de nous détacher des choses du monde, pour accomplir un chemin vers le haut (NDLR: verso l'alto dans le texte original en italien) (3) et contempler Jésus. Il s’agit de nous disposer à l’écoute attentive et priante du Christ, le Fils bien-aimé du Père, en recherchant des moments de prière qui permettent l’accueil docile et joyeux de la Parole de Dieu. Dans cette ascèse spirituelle, dans ce détachement des choses du monde, nous sommes appelés à redécouvrir le silence pacifiant et régénérant de la méditation de l’Evangile, de la lecture de la Bible, qui conduit à un but riche en beauté, en splendeur et en joie. Et quand nous nous mettons dans cette attitude, avec la Bible à la main, en silence, nous commençons à sentir cette beauté intérieure, cette joie que la Parole de Dieu engendre en nous. Dans cette perspective, la période de l’été est un moment providentiel pour accroître notre engagement de recherche et de rencontre du Seigneur. Pendant cette période, les étudiants sont libres de leurs engagements scolaires et de nombreuses familles sont en vacances; il est important que pendant la période de repos et de détachement des occupations quotidiennes, on puisse regénérer les forces du corps et de l’esprit, en approfondissant le chemin spirituel.

Au terme de l’expérience admirable de la Transfiguration, les disciples descendirent de la montagne (cf. v. 9) les yeux et le cœur transfigurés par la rencontre avec le Seigneur. C’est le parcours que nous pouvons accomplir nous aussi. La redécouverte toujours plus vivante de Jésus n’est pas une fin en soi, mais elle nous pousse à «descendre de la montagne», revigorés par la force de l’Esprit divin, pour décider d’accomplir de nouveaux pas de conversion et pour témoigner constamment de la charité, comme loi de la vie quotidienne. Transformés par la présence du Christ et par l’ardeur de sa parole, nous serons le signe concret de l’amour vivifiant de Dieu pour tous nos frères, en particulier pour ceux qui souffrent, pour ceux qui se trouvent dans la solitude et dans l’abandon, pour les malades et pour la multitude d’hommes et de femmes qui, dans différentes parties du monde, sont humiliés par l’injustice, l’abus de pouvoir et la violence.

Dans la Transfiguration, on entend la voix du Père céleste qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le» (v. 5). Regardons Marie, la Vierge de l’écoute, toujours prête à accueillir et à garder dans son cœur chaque parole de son Fils divin (cf. Lc 1, 51). Veuille notre Mère céleste et Mère de Dieu nous aider à entrer en harmonie avec la Parole de Dieu, de façon à ce que le Christ devienne lumière et guide de toute notre vie. Nous lui confions les vacances de tous, afin qu’elles soient sereines et fécondes, mais surtout l’été de ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances parce qu’ils en sont empêchés par l’âge, par des raisons de santé, par des difficultés économiques, ou par d’autres problèmes, afin que ce soit quoi qu’il en soit un temps de détente, égayé par des présences amies et par des moments joyeux.


(1) Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariae, no. 9.  

(2)  

La Transfiguration: moteur de vie chrétienne - Dieu ma joie

dieumajoie.blogspot.com/2019/03/la-transfiguration-moteur-de-vie.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire