mercredi 31 juillet 2019

Évangélisation nouvelle en ses méthodes

Évangélisation nouvelle en ses méthodes

Note: Le saint pape Jean-Paul II a invité les pays de tradition chrétienne à mettre en place une nouvelle évangélisation: nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes et dans son expression.


Chers amis, voici le dernier blogue que j’écris en tant que curé de la paroisse où j’œuvre depuis douze ans. Ici à Montréal, un mandat de curé dure six ans. Je termine dans un mois mon second mandat comme curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus, à la Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Je ne serai plus curé de paroisse le premier septembre prochain mais je continuerai à œuvrer dans la même paroisse. Le nouveau curé sera le Père Gérald Lajeunesse, omv, un Père Oblat de la Vierge Marie tout comme moi. Le Père Gérald va me confier la formation chrétienne des adultes et des enfants. Je le remercie pour la confiance qu’il a en moi.

Je commencerai mes vacances annuelles demain le premier août. Je serai en vacance pour un mois. Comme à chaque année, je prends congé de mon blogue pour la durée d’un mois. Je laisse mon ordinateur à Montréal et je quitte cette grande ville pour un mois ou presque. Voici donc mon dernier blogue comme pasteur.

Je dédie ce blogue à Yvon, un de mes paroissiens. Yvon fait partie des paroissiens à travers le monde qui sont « low profile » comme on dit en anglais, c'est-à-dire qui sont très discrets et qu'on ne remarque presque pas. Et pourtant ce sont des saints. Ce sont ceux que le pape François appelle les « saints de la porte d’à côté » dans son exhortation apostolique Gaudete et Exultate sur l’appel à la sainteté dans le monde moderne, au numéro 7.

Yvon est marié à Adèle. Adèle est atteinte de la sclérose en plaques. Cette maladie a plusieurs ramifications. Yvon depuis de nombreuses années vit au jour le jour avec son épouse dans leur maison et ne s’absente que pour faire des courses et aller à la messe dominicale. Son épouse requiert tout son temps. J’essaie d’aller les visiter une fois par année. Je viens tout juste d’aller chez eux la semaine dernière. Nous connaissons à Montréal un été exceptionnellement ensoleillé et chaud. Je suis arrivé chez Yvon et Adèle à 14h en une journée pleine de soleil. Mais le soleil n’entre jamais dans la maison de mes amis car Adèle souffre de graves problèmes oculaires qui ne lui permettent pas de laisser entrer la lumière dans leur maison. La maison est donc sombre à longueur d’année. Quelle différence j’ai éprouvée entre l’immense clarté du jour et le caractère sombre de l’intérieur de la maison! Mais le couple ne se plaint pas de cela. Il y a tellement d’amour entre Yvon et Adèle. Yvon est une personne particulièrement douce et serviable.

Ceux et celles qui visitent les malades savent très bien que lors de ces visites, nous recevons de Dieu plusieurs bienfaits par l’entremise des gens que nous allons visiter. Les grâces circulent entre les personnes et tous en ressortent grandis, consolés et spirituellement enrichis. Yvon, Adèle et moi avons échangé somme toute assez peu de paroles, mais Yvon a trouvé le moyen, sans sûrement s’en rendre compte, de me toucher profondément. À un certain moment, Yvon m’a demandé si je faisais la prière en vue du mois missionnaire extraordinaire que nous vivrons en octobre prochain. Je lui ai répondu que non. Il m’a dit que lui, il faisait cette prière tous les jours. Et il a ajouté que dans cette prière, le pape nous invite à faire des choses nouvelles. Yvon vient chaque semaine à la messe dominicale. Il connaît très bien le pouls de la paroisse. Il sait ce que la paroisse vit et vers quoi elle veut s’engager. Il sait que Gérald et moi voulons évangéliser de façon nouvelle à compter du mois de septembre prochain. De retour chez moi, j’ai immédiatement cherché sur l’internet la prière que le pape a composée pour le mois missionnaire extraordinaire d’octobre prochain. Voici cette prière :


Prière pour le Mois Missionnaire Extraordinaire Octobre 2019


 Dieu notre Père,
Ton Fils Unique Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts
A confié à Ses disciples Sa mission :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)
Tu nous rappelles que par le baptême
Nous participons tous à la mission de l’Église.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce
D’être des témoins de l’Évangile,
Courageux et ardents,
Pour que la mission confiée à l’Église,
Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
Qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples
Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.
Le Seigneur, par les paroles d’Yvon, me confirmait que notre désir d’évangéliser de façon nouvelle et avec des méthodes nouvelles, vient de l’Esprit Saint. Il est admirable de voir un laïc cantonné par nécessité familiale à demeurer dans les murs de sa maison, développer un cœur missionnaire. Je suis sûr que si Adèle était en santé, Yvon ferait partie des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (CPÉ) en notre paroisse. Merci Yvon ! Le 26 juillet dernier, en la fête de la patronne de notre province, la bonne sainte Anne, Dieu m’a parlé par toi et m’a encouragé à aller dans le sens que nous nous proposons: évangéliser de façon nouvelle. Je viens d’aller voir le blogue que j’ai écrit sur la « nouvelle évangélisation » et un paragraphe m’a frappé :

« Il s'agit donc d'offrir aux personnes qui le désirent, un cheminement qui leur permettra de découvrir la beauté de leur religion et la merveille qu'est l'Évangile. Il s'agit de les mettre sur un chemin qui pourra éventuellement les ouvrir à la foi. Et si cette foi est un jour désirée de leur part, elle leur sera sûrement donnée par Dieu. »  

Je demande à madame Christiane Gagnon qui est mon bras droit en paroisse, de photocopier le présent blogue et de le mettre à la disposition des adorateurs et adoratrices qui fréquentent notre chapelle d’adoration.

Chers adorateurs et adoratrices, je vous demande de prier durant tout le mois d’août afin que l’Esprit Saint ouvre les cœurs de nos paroissiens à la nouveauté que nous leur proposerons pour la prochaine année pastorale. Je vous recommande aussi la lecture du message que le pape François a écrit pour la journée mondiale des missions 2019 en octobre prochain. Le pape François nous a fait cadeau de ce message le jour de la Solennité de la Pentecôte. Oui l’Esprit Saint nous parle très fort depuis quelque temps, et nous invite à nous lancer corps et âme dans la mission. Puissions-nous entendre ses appels et les mettre en œuvre. 

Bon mois d’août à tous !

P. Guy Simard, omv, curé (c’est la dernière fois que je mets ce petit mot de quatre lettres à côté de mon nom)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire