jeudi 18 juillet 2019

Mgr Fulton Sheen sera béatifié

Mgr Fulton Sheen sera béatifié
Résultats de recherche d'images pour « Fulton Sheen »
Mgr Fulton J. Sheen (1895 - 1979)

Le célèbre archevêque de New-York, Mgr Fulton J. Sheen sera béatifié. Nous ne connaissons pas encore le date de la béatification mais le pape François a approuvé le 5 juillet dernier le miracle qui est nécessaire pour qu'il soit béatifié. Je vais vous raconter dans un instant le miracle opéré par l’intercession du Vénérable Fulton Sheen. Quand j’ai entendu parler de ce miracle, je n’en suis pas revenu. Ce miracle, à mes yeux, a un lien direct avec la vie de Mgr Sheen. 

Je connais un peu Mgr Sheen pour avoir lu un de ses livres et avoir entendu quelques unes de ses émissions à la télévision. Mais je puis dire qu’un seul détail de la vie de Mgr Sheen est pour moi suffisant pour savoir que cet homme avait un très grand désir de sainteté et était prêt à faire tous les sacrifices nécessaires pour devenir un saint. Voici ce détail qui, de fait, est loin d’ètre un « détail » : le jour de son ordination sacerdotale, en 1919, Fulton Sheen a promis à Dieu de consacrer une heure chaque jour à l’Adoration Eucharistique. Cette promesse, il l’a tenue toute sa vie, jusqu’à sa mort le 9 décembre 1979. Il a tenu cette promesse durant 60 ans et il est mort devant le Saint-Sacrement exposé dans sa chapelle privée. N’est-ce pas EXTRAORDINAIRE ??? Ce seul fait est pour moi un grand signe de sainteté. Nous fêtons, en quelque sorte, cette année, le centenaire de la prise de décision de Fulton Sheen d’adorer Jésus Eucharistie 60 minutes par jour. Soixante minutes par jour pendant soixante ans ! : 1919 - 2019. 

Voici maintenant le miracle qui a été reconnu et retenu pour sa béatification :   

PEORIA, Illinois - Tandis que Bonnie Engstrom observait les mesures prises pour sauver son fils, qui était né quelques instants auparavant sans pouls, elle a demandé de l'aide à la personne dont elle avait recherché l'assistance tout au long de sa grossesse: l’Archevêque Fulton J Sheen.
Au bout de 61 minutes, alors que le personnel des salles d'urgence s'apprêtait à le déclarer mort, James Fulton Engstrom commença à respirer et son rythme cardiaque augmenta à un niveau normal pour un nouveau-né. En dépit des mauvais pronostics pour son avenir, l’enfant s’est bien développé et est maintenant un enfant en bonne santé de 8 ans qui aime les nuggets de poulet, «Star Wars» et faire de la bicyclette.
Dans une récente interview pour le journal The Catholic Post, le journal du diocèse de Peoria, Bonnie Engstrom, a déclaré que Dieu avait permis que ce miracle se produise pour son honneur et sa gloire.
«Je ne pense vraiment pas que cela nous a été donné, pour nous», a-t-elle déclaré. "Je pense que cela a été donné à l'Église, pour l'Église."
Après une grossesse «merveilleusement facile», Bonnie Engstrom est « entrée en travail (en contractions) » de James Fulton le soir du 15 septembre 2010. La mère et le bébé étaient jusque là en bonne santé et, au fur et à mesure que l'accouchement prévu à la maison approchait, le foetus avait une fréquence cardiaque «parfaite».
Alors qu'ils se préparaient à accueillir ce bébé dans leur famille, qui comprenait déjà leur fille Lydia et leur fils Bennet, Bonnie et Travis Engstrom ont fait de la place pour un autre ami spécial : Sheen.
«Je me souviens que Travis et moi regardions des vidéos de l'évêque Sheen prêchant sur YouTube, a déclaré Bonnie. «Nous étions tellement impressionnés - il était drôle, il était intelligent et tellement abordable et chaleureux. Nous le suivions avec vraiment beaucoup d’intérêt.
Alors que Sheen était un pionnier des médias de renommée mondiale, qui avait également enseigné à la Catholic University of America de Washington et avait dirigé la Société pour la propagation de la foi, ses racines se trouvaient tout près d'ici à El Paso, dans l'Illinois. Le couple Engstrom savait que la cause de canonisation de Sheen était parrainée par le diocèse de Peoria. Les Engstrom ont donc décidé que si leur enfant à naître était un garçon, ils l'appelleraient James Fulton.
«J'ai commencé à demander, quotidiennement, les prières de Fulton Sheen, son intercession pour la vie de mon enfant et pour notre mariage. Je lui demandais de marcher avec nous et de marcher avec mon fils, pour qu'il soit dans la vie un catholique qui aime Dieu et qui aime sa foi et pour qu'il soit un homme intègre », a déclaré Bonnie. "Je lui demandais d'intercéder tous les jours pendant ma grossesse."
Elle compta de nouveau sur cette intercession lorsque, à leur insu, un véritable nœud se forma dans le cordon ombilical de James Fulton et se resserra au cours des dernières étapes du travail. Il était bleu et sans vie quand il est né à 01h48 le 16 septembre 2010.
«Je me souviens m'être assise sur le sol de ma chambre à les regarder faire la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) et dans ma tête je répétais encore et encore:"Fulton Sheen, Fulton Sheen, Fulton Sheen, Fulton Sheen", a déclaré Bonnie. "Je pense vraiment que c'était le Saint-Esprit qui me donnait les mots que je devais dire à ce moment-là, car je n'avais pas de mots."
Et après des mois à demander l’intercession de Sheen, elle a dit que c’était la chose la plus naturelle au monde que de se tourner à nouveau vers lui et lui demander de prier pour son fils. Emmené au centre médical St. Francis OSC HealthCare de Peoria, James Fulton reçut un traitement médical avancé, mais les médecins décidèrent qu'il ne pourrait pas être réanimé. Après 61 minutes, cependant, son petit cœur commença à battre.

On a dit aux Engstrom que leur enfant serait probablement aveugle et qu’il ne marcherait jamais, ne parlerait pas et ne pourrait pas se nourrir seul; mais dans les jours et les semaines qui ont suivi, le garçon les a tous défiés et a continué à progresser. (1)

Résultats de recherche d'images pour « Bonnie et Travis Engstrom »
Bonnie et James Fulton Engstrom 

Ce qui m’a sauté aux yeux, dès que j’ai entendu cette histoire extraordinaire, ce sont les 61 minutes (plusieurs récits de ce miracle vont au chiffre le plus rond et disent 60 minutes ou « une heure »).

Un enfant à peine né reste sans pouls, sans aucun signe vital pendant une heure et se met ensuite mystérieusement à respirer. Bien sûr que c’est un miracle et les médecins ont avoué ne rien comprendre à cela. Mais j’y vois un signe pour nous. Je pense que Dieu a voulu honorer les 60 minutes quotidiennes que Mgr Fulton Sheen a passées devant le Saint-Sacrement durant 60 ans. Est-ce que Jésus ne veut pas nous dire par là, une fois de plus: « C’EST MOI QUI SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE; VENEZ À MOI ET VOUS AUREZ LA VIE EN ABONDANCE ». 


(1)  Mom says miracle in Sheen cause that saved her son a gift to whole ...
https://cruxnow.com/.../mom-says-miracle-in-sheen-cause-that-sav...



  

1 commentaire:

  1. Bonjour Père Guy,
    Quelle chance on a d'avoir UTube; Je viens tout juste d'écouter «Wasting you life» de Fulton Sheen. Ça ma rappelé de bons souvenirs car je l'ai souvent écouté `a la TV avec mes parents qui grâce à une super antenne captaient les émissions de Burlington au Vermont. J'ai mis au programme de mes prochaines semaines d'écouter tout ce qu'il y a sur UTube de Mgr Sheen; quand on a l'opportunité d'écouter directement un Saint pourquoi s'en priver. Ce que j'apprécie de ses présentations c'est qu'on a l'impression que ce qu'il raconte s'est passé tout récemment et non pas il y a 2000 ans. Il actualise très bien l'évangile.Je ne suis donc pas surprise que ces présentations ont été vu plusieurs milliers de fois chacune.



    RépondreSupprimer