mercredi 17 juillet 2019

" Entendre Dieu, ça s'apprend " (Henri Boulad)

« Entendre Dieu, ça s’apprend » (Henri Boulad)
Résultats de recherche d'images pour « Entendre Dieu, ça s'apprend ... »
Père Henri Boulad, s.j. 

Si vous êtes croyants en Dieu, vous vous posez probablement cette question: « Comment se fait-il que certaines personnes croient en Dieu et d’autres non ? » Ou encore: « Comment se fait-il que certaines personnes entendent Dieu et d’autres non ? » Voilà le genre de question que l’on appelle parfois « la question à 1000$ ».

Le Père Henri Boulad, Jésuite, nous donne des éléments de réponse à cette question dans la vidéo mise ci-dessous. Pour entendre Dieu, il faut que la personne attende quelque chose; il faut que la personne désire quelque chose. Une personne qui est repue et qui croit avoir tout ce qu’elle veut ou tout ce dont elle croit avoir besoin, n’entendra vraisemblablement pas Dieu lui parler.

Pour entendre Dieu, il faut un cœur qui écoute.

Jésus a dit : « Faites attention à la manière dont vous écoutez » (Lc 8, 18). Cette parole, Jésus l’a prononcée dans saint Luc presque immédiatement après avoir montré les différences de sol qui accueillent la Parole de Dieu : le sol pierreux, le sol rempli de ronces, le sol où la terre est bonne.

Pour entendre Dieu, il faut un désir, une attente. Je dirais qu’il faut aussi un vide, un vide positif.

L’homélie du Père Boulad porte sur les lectures de la messe qu’il était en train de célébrer ce jour-là. La première lecture racontait la première expérience de Dieu faite par le jeune Samuel (1 Samuel 3, 10) . L’évangile était la première rencontre de deux disciples de Jean le Baptiste avec Jésus (Jn 1, 35-42). Dans ces deux cas, nous voyons des personnes qui étaient en attente de Dieu; et c’est pour cela qu’elles ont su reconnaître la voix de Dieu, la Présence de Dieu.

Le Père Boulad donne l’exemple de la Vierge Marie. Marie était enflammée du désir de la venue du Messie. Quand Dieu s’est révélé à elle, Marie a reconnu sa voix.

Le chant que l’on entend au début de la vidéo et qui a été chanté au début de la messe célébrée par le Père Boulad, est un chant de l'auteur-compositeur-interprète québécois: l’abbé Robert Lebel. Le chant s'intitule: " Si tu entends " et fait clairement référence à la première rencontre du jeune Samuel avec le Dieu vivant. Voici le chant dont les paroles qui sont intégrées à la vidéo :  

Si tu entends - YouTube

14 avr. 2011 - Téléversé par Oremus
Robert Lebel Si tu entends en pleine nuit quelqu'un quelqu'un qui t'appelle sans cesse, Peut-être que c ...


Homélie du Père Boulad: 

Entendre Dieu, ça s'apprend ... - YouTube

20 janv. 2015 - Téléversé par Henri Boulad
1 S 3, 3b-10.19 1 Co 6, 13c-15a. 17-20 Jn 1, 35-42 Homélie du P. Henri Boulad Eglise des Jésuites Alexandrie ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire