vendredi 2 août 2019

Saint Alphonse de Liguori et les Oblats

  Saint Alphonse de Liguori et les Oblats
Résultats de recherche d'images pour « saint Alphonse de Liguori »
Saint Alphonse de Liguori 1696 - 1787

Chers amis, je croyais avoir écrit il y a deux jours mon dernier blogue comme curé de paroisse. Mais je me suis trompé. Étant à Montréal, dans le presbytère où j'habite, jusqu'à dimanche (dans trois jours), j'ai encore accès à mon ordinateur et je tenais à vous écrire le présent blogue. 

Si vous lisez assidûment mon blogue, vous savez que je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, à distinguer des Oblats de Marie Immaculée qui ont été fondés en France à la même époque que nous. Mais nous, nous avons été fondés en Italie et notre fondateur est italien: le Père Bruno Lantéri (1759 - 1830).  

Notre fondateur durant sa vie a été influencé en particulier par deus saints: saint Ignace de Loyola et saint Alphonse de Liguori. Nous venons tout juste de faire mémoire de ces deux saints. Le 31 juillet, l'Église célèbre la mémoire de saint Ignace de Loyola et le premier août, elle célèbre la mémoire de saint Alphonse de Liguori. 

Notre fondateur s'est attaché à saint Alphonse de Liguori en raison de sa morale considérée comme étant très " bénigne ", c'est-à-dire très douce et miséricordieuse envers les pécheurs que nous sommes tous. Le Père Lantéri en adoptant la morale de saint Alphonse, pouvait ainsi combattre l'erreur du jansénisme qui était très néfaste à son époque. 

Nous avions hier dans le bréviaire, un très beau texte de saint Alphonse de Liguori. Le voici pour vous: 
TRAITÉ DE L'AMOUR DE JÉSUS CHRIST
PAR S. ALPHONSE-MARIE
Toute la sainteté de l'âme et sa perfection réside dans l'amour envers Jésus Christ, notre Dieu, notre souverain bien et notre rédempteur. C'est la charité qui rassemble et protège toutes les vertus qui rendent parfait.
Est-ce que Dieu ne mérite pas tout notre amour ? Il nous a aimés dès l'éternité. « Considère, nous dit-il, que j'ai été le premier à t'aimer. Tu n'avais pas encore vu le jour, le monde lui-même n'existait pas, et moi je t'aimais déjà. Je t'aime du fait même que je suis ».
Comme Dieu savait que l'homme se laisse attirer par des bienfaits, il a voulu l'obliger à l'aimer par ses dons : « Ces filets, auxquels les hommes se laissent prendre, je veux les y attirer pour qu'ils m'aiment, car ce sont des liens d'amour. » Il lui a donné une âme dotée, à son image, de mémoire, d'intelligence et de volonté ; il lui a donné un corps pourvu d'organes sensibles ; c'est encore pour lui qu'il a créé le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent. C'est par amour de l'homme qu'il a créé tout cela, afin que toutes ces créatures soient au service de l'homme, et que l'homme lui donne son amour à cause de tant de bienfaits.
Mais il n'a pas voulu nous donner seulement ces belles créatures ; pour obtenir notre amour, il est allé jusqu'à se livrer lui-même tout entier à nous. Le Père éternel est allé jusqu'à nous donner son Fils unique. Nous voyant morts par suite du péché et privés de sa grâce, qu'a-t-il fait ? Emporté par son immense amour, ou plutôt, suivant la parole de l'Apôtre, par son trop grand amour pour nous, il a envoyé son Fils bien-aimé, afin qu'il satisfasse pour nous et nous rappelle à la vie que le péché nous avait enlevée.
En livrant son Fils, qu'il a sacrifié afin de nous pardonner, il nous a prodigué tous les biens ensemble : la grâce, la charité, le paradis ; car tous ces biens sont sans nul doute inférieurs à son Fils : Celui qui n'a pas refusé même son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire