mardi 1 janvier 2019

Sainte Marie, Mère de Dieu

Sainte Marie, Mère de Dieu
Résultats de recherche d'images pour « La Vierge Marie enceinte »        

Note: Je trouve merveilleux le fait que les deux images ci-dessus soient dans les mêmes teintes de rose et de bleu. C'était involontaire, mais c'est très beau. J'y vois un clin d'oeil de Marie Mère de Dieu. 

Les catholiques du monde entier commencent une nouvelle année civile sous la protection de la Vierge Marie. Comme c’est beau, n’est-ce pas de commencer une année vierge sous le patronage de la Vierge Mère de Dieu ?

Comme vous le savez, je suis un Père Oblat de la Vierge Marie. Le 12 septembre 1979, à San Vittorino Romano, je faisais ma première profession religieuse, j’émettais mes premiers vœux. J’offrais (oblation = offrande) ma vie à Dieu par les mains de la Vierge Marie

"Je n’ai reçu que des caresses d’une si bonne Mère". Ces mots, c’est notre fondateur, le Père Bruno Lantéri, qui les as prononcés à la fin de sa vie. Mais je puis en toute vérité faire miennes les paroles de notre fondateur.

Nous célébrons en ce jour de l’an, Marie sous le titre le plus grand que l’on puisse lui donner : le titre de Mère de Dieu. Nous sommes tellement habitués d’employer les mots Mère de Dieu, que nous pouvons ignorer les débats théologiques qui ont eu cours au début de la chrétienté au sujet de ce titre marial, de cette prérogative mariale. Des théologiens de l’antiquité étaient d’accord pour dire que Marie était la Mère de l’homme Jésus; mais ils n’admettaient pas qu’on dise que Marie était la Mère de Dieu. À bien y penser, il est vrai que ce titre est EXTRAORDINAIRE : MARIE EST LA MÈRE DE DIEU.

Pour nous aider à voir à quel point le titre de Mère de Dieu est grand, voici ci-dessous, un texte écrit par saint Anselme (1033-1109). L’Église nous propose ce texte comme deuxième lecture de l’office des lectures à chaque année le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception.

« Toute la création est l'œuvre de Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu a tout créé, et Marie a enfanté Dieu ! Dieu qui a tout formé, s'est formé lui-même du sein de Marie, et ainsi il a refait tout ce qu'il avait fait. Lui qui a pu tout faire de rien, n'a pas voulu refaire sans Marie sa création détruite. Dieu est donc le Père de toutes les choses créées, et Marie la mère de toutes les choses recréées. »  

Pour honorer la Vierge Marie, en cette grande solennité, je veux vous donner deux raisons pour lesquelles j’aime énormément la Vierge Marie.  

1- J’admire et j’aime Marie pour son humilité. Marie, après Jésus, est la personne la plus humble que la terre ait portée. Est humble celui ou celle qui laisse Dieu être Dieu, qui ne met jamais de bâtons dans les roues de Dieu, dans le plan de Dieu. Est humble celui qui fait la Volonté de Dieu. Chaque fois que nous péchons, nous manifestons notre orgueil. Or Marie n’a jamais péché, Marie n’a jamais été orgueilleuse.

Mais cela n’empêchait pas la Vierge Marie de reconnaître sa propre grandeur, de reconnaître les bontés de Dieu à son égard. Devant sa cousine Élisabeth, elle s’est exclamée : « Le Seigneur s’est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom ! » (Lc 1, 48-49)

Ces phrases de Marie nous montrent bien que l'humilité est basée sur la vérité. Et on ne doit pas cacher la vérité. Et la vérité est que chaque personne est une merveille de Dieu, comme le dit si bien le psaume 138 au verset 14: "Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis.".

2- J'aime aussi Marie parce qu'elle a vécu de foi comme nous et, en un sens, plus encore que nous. Elle ne comprenait pas tout ce que Dieu voulait lui dire et lui enseignait. Mais comme le dit l'évangile de la messe d'aujourd'hui, "Marie méditait toutes ces choses dans son coeur" (Lc 2,19). Et nul doute qu'en faisant cela , la lumière de Dieu venait l'éclairer, du moins en partie. Et puisque Marie ne comprenait pas tout, elle osait, en tout confiance poser des questions à Dieu ou à ses messagers. Marie désirait comprendre et entrait en dialogue avec Dieu pour avoir des éclaircissements. Voilà l'essence de la prière: dialoguer avec Dieu pour connaître et faire sa divine Volonté. Marie a demandé à l'archange Gabriel: "Comment cela va-t-il se faire ?" (Lc 1,34) et elle a posé cette terrible question à Jésus: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?" (Lc 2, 48)

Mon chant marial préféré de Robert Lebel a pour titre "Quand je ne sais plus". À la deuxième strophe de ce chant, Robert Lebel parle des "comment" et des "pourquoi" de Marie. J'aime beaucoup la deuxième et la troisième strophe de ce chant. 

Quand je ne sais plus, Robert Lebel 

Quand je n'sais plus trouver les mots Marie,
Pour éveiller le cœur de Dieu
Je reprends ceux de Gabriel
Et puis j'entends monter l'écho
Qui, de ton cœur, va jusqu'au ciel.

Je vous salue Marie,
Comblée de grâces
Je vous salue Marie
Comblée de grâces.

Quand je n'ai plus assez de foi, Marie
Pour suivre les pas de mon Dieu
Je me rappelle ton Fiat
Et ses comment et ses pourquoi
Avant qu'il soit Magnificat.

Quand je n'éprouve plus de joie, Marie
À porter le Nom de mon Dieu
Je me souviens que tu aies dit:
Faites tout ce qu'il vous dira
Et le bon vin vous surprendra.

Et quand je pleure de bonheur, Marie
En recevant le Fils de Dieu
Je me rappelle Elisabeth
Et sa chanson remplir mon cœur.
Pour mes retours à Nazareth.

Pour entendre le chant, cliquez sur le lien ci-dessous. Quand vous verrez les mots "Quand je ne sais plus Marie ", cliquez sur l'image. 

https://slideplayer.fr/slide/2497815/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire