lundi 21 janvier 2019

La Transfiguration selon Sieger Köder

La Transfiguration selon Sieger Köder  
Résultats de recherche d'images pour « La Transfiguration selon Sieger Köder »
La TRANSFIGURATION par Sieger Köder

Comme ils sont beaux les yeux des trois apôtres, fermés mais illuminés, aptes à voir l’invisible!


Oh que je l’aime cette peinture de Sieger Köder ! Je la trouve tout simplement géniale. Car le mystère de la Transfiguration a eu lieu d'abord et avant tout « pour les disciples ». Jésus savait très bien pourquoi il amenait ce jour-là Pierre, Jacques et Jean sur la montagne. C’était pour les aider à surmonter le scandale de la Croix, le mystère de la Croix que Jésus avait annoncé quelques jours plus tôt: 

« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » (Mc 9, 2-5) 

J'ai choisi de prendre le récit de la Transfiguration dans l'évangile selon saint Marc car Marc a été le disciple de saint Pierre et nous croyons que son évangile nous rapporte les paroles et la prédication du prince des apôtres. Marc tient donc ce récit des paroles mêmes d'un témoin oculaire de la Transfiguration

Dans la peinture, nous voyons clairement deux niveaux séparés par une ligne: le niveau du divin et le niveau de l'humain. La montagne, quoique haute, comme nous le dit saint Marc, se trouve bien sûr au niveau inférieur.  

La caractéristique essentielle de cette peinture est le fait que les trois apôtres aient les yeux fermés. Leurs yeux sont fermés mais touchés par la lumière divine, la lumière qui vient d'en haut. Comme c'est génial ! Ce n'est probablement pas conforme aux faits. Car j'imagine que Pierre, Jacques et Jean avaient à ce moment-là les YEUX GRAND OUVERTS. Mais Sieger Köder a voulu nous montrer l'effet du mystère: ce jour-là, les apôtres ont été mystérieusement habilités à contempler l'invisible, à voir les choses comme Dieu les voit. Et pour cela, l'être humain doit très souvent fermer les yeux. Car, comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry, " l'essentiel est invisible pour les yeux ". 

Comme vous le savez probablement, saint Jean-Paul II, dans sa magnifique lettre apostolique sur le Rosaire, nous invite à faire du Rosaire une prière essentiellement « christocentrique », centrée sur Jésus le Christ. Pour cela, il a inventé les « mystères lumineux » qui sont des mystères de la vie publique de Jésus. Il a choisi cinq mystères de la vie publique de Notre Seigneur et il nous invite à choisir et à méditer tous les mystères de la vie publique de Jésus. À titre d’exemples, il a choisi cinq mystères. Bien sûr, il a choisi le mystère de la Transfiguration de Jésus. Il a mis ce mystère en quatrième lieu, juste avant le mystère de l’Eucharistie. Cela n’est pas anodin. Cela est sûrement voulu par l’Esprit Saint. Car lorsque nous contemplons l’hostie consacrée, nous contemplons Jésus dans la GLOIRE, Jésus transfiguré par le divin, par la RÉSURRECTION. Et la gloire qu’a Jésus au ciel, est probablement beaucoup plus grande que la gloire qui l’a entouré et transfiguré sur la montagne en Galilée.

Dans sa lettre sur le Rosaire, en parlant du mystère de la Transfiguration, le pape Jean-Paul II emploie des mots très forts, qui m’ont toujours impressionné. Voici ce qu’il dit :

CHAPITRE I

CONTEMPLER LE CHRIST AVEC MARIE

  Un visage resplendissant comme le soleil

« Et il fut transfiguré devant eux: son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 2). L'épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne. Fixer les yeux sur le visage du Christ, en reconnaître le mystère dans le chemin ordinaire et douloureux de son humanité, jusqu'à en percevoir la splendeur divine définitivement manifestée dans le Ressuscité glorifié à la droite du Père, tel est le devoir de tout disciple du Christ; c'est donc aussi notre devoir. En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l'expérience toujours nouvelle de l'amour du Père et pour jouir de la joie de l'Esprit Saint. Se réalise ainsi pour nous la parole de saint Paul: « Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image, avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18). (Rosarium Virginis Mariae, no. 9)

« La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis que, aux Apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu'ils “l'écoutent” (cf. Lc 9,35 par) et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint » (Rosarium Virginis Mariae, no. 21)

Toute le lettre du pape est une invitation à contempler le « visage du Christ ». Il serait intéressant de compter le nombre de fois que reviennent les mots « visage du Christ » dans cette lettre apostolique. Par exemple, en plus des mentions de ces mots dans les paragraphes cités précédemment :

« Pour être introduit dans la contemplation du visage du Christ, il faut écouter, dans l'Esprit, la voix du Père, car « nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père » (Mt 11, 27). … Le Rosaire est l'un des parcours traditionnels de la prière chrétienne qui s'attache à la contemplation du visage du Christ. » (Rosarium Virginis Mariae, no. 18)   



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette exhortation, mais dans le cadre de mes études nous lisons évidemment beaucoup de textes signés par saint Jean-Paul II. Et je réalise avec toi que la contemplation du visage du Christ est une expression qui revient souvent dans son oeuvre apostolique. Je pense notamment à Veritatis Splendor et à Evangelium Vitae.

    Encore une chose : bien après que tu auras rejoint Notre Seigneur, je continuerai de parler de toi comme le disciple des yeux de l'amour. Je constate aujourd'hui, par ta façon de regarder cette toile, que tes yeux a toi ont sont parvenus à une grande conformité aux yeux de l'amour du maître.

    Que le Seigneur te bénisse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Mathieu pour ce très beau commentaire. C'est très beau ce que tu dis et partiellement vrai. Il est vrai que je suis fasciné par les yeux; et spécialement les YEUX DE L'AMOUR FAIT CHAIR: LES YEUX DE JÉSUS. Mais je suis bien loin d'avoir les yeux du COEUR DE JÉSUS, les yeux d'un coeur pur. Ma béatitude préférée est: " Heureux les coeurs purs, car ils VERRONT Dieu " (Mt 5,8)

    RépondreSupprimer