mercredi 2 janvier 2019

Consécration: " Il rendit grâce "

Consécration: « Il rendit grâce »

Image associée

  Ceci est mon corps, ceci est mon sang » (Mc 14, 12-16.22-26) 
      https://alecoutedesevangiles.mobi/.../ceci-est-mon-corps-ceci-est-mon-sang-mc-14-12-...


Je désire vous partager une émotion que j’éprouve depuis quelque temps au moment de la consécration à la messe. Le moment de la consécration, comme vous le savez probablement, est le moment le plus solennel de la messe. Le prêtre, en prononçant les paroles de Jésus à la dernière Cène (son dernier repas avec ses amis avant sa Passion et sa Résurrection) sur le pain et le vin, permet à Jésus Ressuscité d’être présent avec son Corps et son Sang au milieu des siens.

Juste avant de prononcer les paroles de Jésus « Ceci est mon Corps » et « Ceci est mon Sang » le prêtre dit ce que fit Jésus avant de prononcer ces paroles. Voici ce que dit le rituel dans la prière eucharistique no. 2 :

 Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant :

 « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »

 De même, à la fin du repas, il prit la coupe ; de nouveau il rendit grâce, et la donna à ses disciples, en disant :

 « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »  


Cette prière eucharistique nous décrit trois ou quatre actions que Jésus a posées avant de prononcer les paroles proprement consécratoires. Pour le pain, il y a quatre actions : prendre le pain; rendre grâce, rompre le pain et le donner.

Pour le vin, il y a trois actions : prendre la coupe, rendre grâce et la donner.

De ces actions, une seule manifeste une action à la fois extérieure et intérieure : le fait de « RENDRE GRÂCE ». Ce sont de fait ces paroles, « RENDRE GRÂCE » qui me touchent et me bouleversent depuis quelque temps quand je célèbre l’EUCHARISTIE. Je sais bien que le mot « eucharistie » veut dire « rendre grâce »; je sais bien que Jésus a institué l’eucharistie lors d’un repas et que chez les Juifs, les prières de bénédictions et d’actions de grâce étaient habituelles lors des repas. Mais ici, le contexte est tout à fait différent. Jésus sait qu’Il s’en va vers la mort, une mort cruelle et ignominieuse; Il sait qu’Il institue le MÉMORIAL de sa MORT et de sa RÉSURRECTION, et il REMERCIE SON PÈRE POUR CELA, pour avoir l’occasion de donner ainsi sa vie pour ses amis. 

C’est quand même EXTRAORDINAIRE, non ????


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire