mercredi 9 janvier 2019

" Jésus est dans ton coeur "

« Jésus est dans ton cœur »

Dimanche dernier, le 6 janvier 2019, en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur, Dieu a voulu que je sois témoin d’un geste que je considère extraordinaire. Ce fait, je l’ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles. Et les personnes qui jusqu’à maintenant ont entendu parler de ce geste, sont elles aussi très impressionnées. Tout cela me montre et m’indique que ce fut vraiment un geste extraordinaire. Le mot « épiphanie » signifie « manifestation ». Oui Dieu s’est manifesté à mon cœur de prêtre dimanche dernier par la parole et les gestes d’une petite fille de quatre ans.

Trois jeunes adultes ont fait leur première communion chez nous dimanche dernier. À l’extérieur de l’église Saint-Marcel, où a eu lieu la première communion, il y a des tableaux noirs sur lesquels on peut écrire des messages. Voici ce qu’il y avait d’écrit ce jour-là sur un des tableaux : 


Un des trois adultes qui ont fait leur première communion, se nomme Rodrigo. Rodrigo et Vanessa, sa conjointe, ont une fille nommée Elyssa, âgée  de quatre ans.  

Après la messe, je me dirige vers cette petite famille. Au moment où je m'approche d'eux, Elyssa s'élance vers son papa et dit: " Jésus est dans ..." et avec sa main, elle va toucher le coeur de son papa. Impressionné par cette parole et ce geste, je dis tout haut: " Jésus est dans ton coeur ". Et la toute jeune Elyssa répète: " Jésus est dans ton coeur "

Le lendemain, lundi soir le 7 janvier, madame Christiane Gagnon et moi rencontrions ces jeunes adultes à nouveau, ainsi que trois autres jeunes adultes. Ce groupe se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation dimanche le 27 janvier à la messe de onze heures à l'église Saint-Marcel. Lundi soir donc, je partage au groupe le fait que j'aie été très impressionné par les gestes et les paroles de la petite Elyssa. J'ai demandé à Rodrigo et à Vanessa s'ils avaient dit leur fille ce qu'ils allaient faire à l'église ce jour-là. Vanessa, la maman d'Elyssa m'a dit qu'ils avaient seulement dit à leur fille qu'ils allaient à l'église et qu'à cet endroit il faut être sage et ne pas parler fort. Rodrigo et Vanessa n'avaient pas parlé de la première communion de Rodrigo. Ils avaient cependant déjà parlé de Jésus à leur fille. 

Vanessa explique les gestes de sa fille ainsi que ses paroles par le fait qu'elle a dû comprendre beaucoup mieux qu'on pense les paroles que j'ai prononcées durant la messe, surtout à l'homélie. Mais même cela, ce serait assez extraordinaire pour une fille de quatre ans. Ce serait déjà beau que cet enfant ait compris mes propos durant la messe, mais ce qu'elle a fait après la messe, c'est un acte de foi, une profession de foi. Elle disait clairement à son papa: " Moi, j'y crois vraiment; Jésus est dans ton coeur ".  

Je ne sais pas comment vous voyez tout cela. Mais personnellement, je juge cela non seulement EXTRAORDINAIRE, mais également MIRACULEUX. Puissions-nous toujours nous souvenir de ce moment et en tirer les conclusions nécessaires. 

Voici deux autres photos prises lors de ce grand jour: 

Rodrigo, Vanessa, Elyssa et moi

Rodrigo faisant sa première communion

Post scriptum: Une amie qui a lu ce blogue m'a répondu ceci: 

Merci pour votre blogue.   
Le 2 janvier, je recevais de la visite ici. J'ai fait visiter la chapelle et la crèche. La petite Alys, 3 ans, m'a dit: "Il est beau ton Jésus, mais maman m'a dit qu'il était partout, pas seulement dans la crèche." Ce n'est pas pour rien que Jésus a voulu être d'abord un enfant. Un enfant, si on l'écoute, nous fait réfléchir au plus profond.

Un très bon ami et paroissien qui vient de perdre son épouse dont les funérailles auront lieu après demain (samedi le 12 janvier), m’a dit de vive voix qu’il sent son épouse très présente à lui en tout temps. Il a aussi envoyé le commentaire ci-dessous au présent blogue :

"Effectivement c'est un beau rappel, de plus fait par un enfant, et aussi durant la période où Jésus enfant est dans la crèche. Pour ma part je sais que Jésus est présent en moi à tout instant, car je me sens guidé et soutenu par lui dans mon quotidien, dans les décisions à prendre et aussi il me rappelle que les personnes qui nous sont chères et qu'il a rappelées à lui sont aussi très présentes à nous, elles sont près de nous et ces présences de Jésus et de nos proches sont de grands réconforts dans notre quotidien. Merci Père Guy pour ces blogues...c'est une richesse pour moi."



1 commentaire: