samedi 31 mars 2018

James Faulkner en Saint Paul

James Faulkner en Saint Paul
Résultats de recherche d'images pour « James Faulkner Paul »

Vendredi de la semaine dernière, est arrivé sur nos écrans de cinéma, en langue anglaise, le film: Paul, Apostle of Christ. La date de la sortie de ce film avait été choisie depuis longtemps; il avait été décidé que ce film sortirait en salle une semaine avant le Vendredi Saint, jour où nous commémorons la mort de Jésus sur la croix. Saint Paul, dans sa Lettre aux Galates, nous dit que la croix de Jésus est sa seule fierté: « Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde » (Galates 6, 14).

J’irai probablement voir le film durant l’octave de Pâques et peut-être même avec le supérieur général de notre Congrégation religieuse, le Père David Nicgorski omv, qui vient nous visiter ici à Montréal la semaine prochaine.

Le film m’intéresse en particulier à cause du fait qu’il a été produit par ODB Films, qui est une compagnie cinématographique catholique. La plupart des films portant sur Jésus ont été faits et produits par nos frères protestants. Je n’ai rien contre cela, au contraire, mais je me réjouis de voir des producteurs de films qui sont catholiques, prendre au sérieux leur rôle de baptisés en faisant connaître Jésus au moyen du septième art. 

The Catholics Behind 'Paul, Apostle of Christ': Filmmakers Andrew ...

https://www.youtube.com/watch?v=n8G31vzk8yM
23 mars 2018 - Téléversé par Family Theater Productions
In part two of a multi-part interview, "PaulApostle of Christ" filmmakers Andrew Hyatt and T. J. Berden ...

The Making of 'Paul, Apostle of Christ' | This is the Day - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=FY90wihLbMg
23 mars 2018 - Téléversé par The CatholicTV Network
Eric Groth, producer of 'PaulApostle of Christ,' talks about making the film and what we can learn about ...
Andrew Hyatt, le metteur en scène du film et celui qui a écrit le scénario, est aussi à ma connaissance un catholique convaincu. Dans une interview qu'a accordée Hyatt, celui-ci nous dit que les acteurs choisis pour le film n'étaient pas particulièrement des croyants en Jésus, à l'exception de Jim Caviezel qui est un fervent catholique (1). En parlant de ces acteurs non particulièrement croyants en Jésus, Hyatt mentionne spécifiquement James Faulkner et Olivier Martinez. J'ai lu en quelque part que Faulkner est un anglican de longue date. Mais d'après une interview où Faulkner parle du film (2), il ne semblait pas, du moins avant le tournage du film, être vraiment chrétien. Mais tout cela serait bien sûr à vérifier. Je vous laisse faire votre propre recherche. 

Une chose est certaine cependant, l'acteur James Faulkner, en interprétant la figure gigantesque de l'apôtre Paul pour le grand écran, a été profondément touché et transformé. Voici son témoignage: 

« Je n'ai pas joué Paul, il m'a joué. J'étais imbu de l'esprit de Paul et j'ai trouvé cela transformant. J'ai senti que j'ai été transformé par le script (l'écriture) d'Andrew et par sa direction artistique. J'avais une page entière de notes sur la façon de jouer Paul - rien de précis mais des notes qui me disaient en gros comment je devais approcher le personnage. Je n'ai jamais eu un directeur qui me guide ainsi à propos d'un personnage. » (2)

« Extraordinaire. L’histoire en son entier est extraordinaire. En un sens, j’étais préparé à jouer Paul parce que j’ai joué dans le passé de nombreux vilains. Il y a encore un peu d’amour en moi et le film peut réveiller cet amour. Et il l’a fait. Pour moi, ce fut une expérience de transformation. Vous ne pouvez pas dire les mots de Paul sans croire en eux. Vous ne pouvez pas dire ces mots sans qu’ils vous changent. Par exemple, Paul dit dans le film: « On ne peut pas rendre le mal pour le mal. Le mal peut seulement être vaicu par le bien. » (3)    


(1) Church POP - Q&A with Andrew Hyatt, Writer & Director of... - Facebook

https://www.facebook.com/churchpopsite/videos/1480621168734063/
Q&A with Andrew HyattWriter & Director of "Paul, Apostle of Christ” (LIVE with Caroline, Episode 60) Andrew ..


(2) British actor didn't play title role of Paul in movie: 'It played me' | The ...

www.catholicsun.org › FEATURED

(3) 'A Transformative Experience': Why 'Paul, Apostle of Christ' Was a Life ...

https://www1.cbn.com/cbnnews/.../a-transformative-experience-wh...




 

1 commentaire: