lundi 8 mars 2021

Le pape François en Iraq

 Le pape François en Iraq

        PHOTO ANDREW MEDICHINI, ASSOCIATED PRESS    
      Une scène avait été construite dans les ruines de Mossoul pour accueillir le pape.

Comme vous le savez, le pape François est de retour de son voyage en Iraq. Alors que dans le monde entier, les gens s'efforcent de ne pas voyager, notre cher pape va en Iraq, un des endroits les plus dangereux de la planète.  

Comme moi, vous avez n'avez peut-être pas beaucoup suivi ce voyage historique; historique car c'est la première fois qu'un pape visite ce pays. Il fait bon toutefois de recueillir les propos du pape, à chaud comme on dit, puisque que ce que vous allez entendre ou lire grâce aux sous-titres en français, a été dit dans l'avion qui reconduisait le pape à Rome. 

Conférence de presse du pape François dans l'avion de retour de l'Irak. 1 view1 view. • Mar 8, 2021.
Il y a 6 heures · Téléversé par KTOTV

Sa rencontre avec le grand ayatollah Sistani, la fraternité humaine et les critiques, la promesse d'un voyage au Liban, sa fatigue, la prison du Covid. Le pape François a tenu la traditionnelle conférence de presse devant les journalistes.

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse du pape François en vidéo et en français et toutes les vidéos du voyage : https://www.ktotv.com/papeenirak

Les questions posées au pape François :
00:00:00 Début de la conférence de presse, le pape évoque la journée des femmes 00:01:43 Peut-on penser à un document sur la fraternité humaine, comme celui signé avec le grand imam Al Tayeb, avec le versant chiite de l’islam ? Vous rendrez-vous au Liban ? (Imad ABDUL KARIM ATRACH - Sky News Arabia) 00:08:07 Dans quelle mesure la rencontre avec le grand ayatollah Al Sistani était un message envers les chefs religieux iraniens ? (Johannes NEUDECKER – DPA) 00:11:21 Est-ce « le voyage du pontificat » ? Allez-vous continuer à voyager ? À quand l’Argentine et l’Espagne ? (Eva FERNANDEZ - COPE) 00:20:00 D’un point de vue sanitaire, êtes-vous inquiet pour les gens qui sont venus vous voir ? (Aaron Patrick HARLAN – Washington Post) 00:21:00 Les défis de l’Eglise en Irak sont ceux de toutes les Eglises du Moyen-Orient. Envisagez-vous un nouveau synode régional ou une autre initiative ? (Philippine de SAINT PIERRE – KTO) 00:27:54 Vous avez fait en trois jours ce dont les puissants de la terre parleront encore dans 30 ans. Peut-on envisager un voyage en Syrie ? Quelles sont vos futures destinations ? (Stefania FALASCA – Avvenire) 00:29:16 Ces douze derniers mois votre activité a été limitée. Qu’avez-vous éprouvé au contact de la foule hier à Qaraqosh ? Les audiences générales recommenceront-elles comme avant ? (Sylvia WYSOCKA – Polska Agencia Prasowa) 00:36:12 Qu’avez-vous ressenti dans les ruines de Mossoul ? Et en cette journée de la femme, que dites-vous à une jeune musulmane qui ne peut pas épouser son amoureux chrétien sans être reniée par sa famille ? (Catherine MARCIANO – AFP)

Guy Simard
MAGNIFIQUE ! Quel homme de Dieu, ce pape, comme tous les papes que j'ai connus jusqu'à maintenant et j'ai 69 ans ! Dieu bénit son peuple en lui donnant de tels représentants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire