mercredi 10 mars 2021

Neuvaine à Saint Joseph

 Neuvaine à Saint Joseph

Aujourd'hui nous sommes invités, si nous le voulons bien, à commencer une neuvaine de prière en vue de la solennité de Saint-Joseph qui aura lieu le 19 mars prochain. Cette neuvaine revêt une importance particulière cette année, car le pape François a déclaré la présente année: ANNÉE SAINT JOSEPH. Cette année toute spéciale a commencé le 8 décembre dernier et se terminera le 8 décembre prochain. 

À cette occasion, le pape nous a écrit une merveilleuse lettre apostolique sur Saint Joseph, qu'il a intitulée: "Avec un coeur de père". Quel beau titre, n'est-ce pas ? 

J'ai donc décidé pour ma part, de composer une prière pour la neuvaine de cette année, en m'inspirant des passages de la lettre du pape qui m'ont le plus touché. Voici ces passages et cette prière: 

2. Père dans la tendresse

L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 18), à travers nos faiblesses. Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse. C’est ce qui fait dire à saint Paul : « Pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : "Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse" » (2 Co 12, 7-9).

Si telle est la perspective de l’économie du salut, alors nous devons apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse.[12]

Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. Le fait de montrer du doigt et le jugement que nous utilisons à l’encontre des autres sont souvent un signe de l’incapacité à accueillir en nous notre propre faiblesse, notre propre fragilité. Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur (cf. Ap 12, 10). C’est pourquoi il est important de rencontrer la Miséricorde de Dieu, notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, en faisant une expérience de vérité et de tendresse. Paradoxalement, le Malin aussi peut nous dire la vérité. Mais s’il le fait, c’est pour nous condamner. Nous savons cependant que la Vérité qui vient de Dieu ne nous condamne pas, mais qu’elle nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne. La Vérité se présente toujours à nous comme le Père miséricordieux de la parabole (cf. Lc 15, 11-32) : elle vient à notre rencontre, nous redonne la dignité, nous remet debout, fait la fête pour nous parce que « mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé » (v. 24).

La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin.

Prière : "Cher Saint Joseph, tu as aimé Jésus avec la tendresse d'un Père. Tu es probablement le saint qui a le mieux goûté la tendresse de notre Père du ciel, puisqu'il a voulu que tu sois le père de son Fils sur terre. Apprends-nous à poser sur nos fragilités, nos faiblesses et nos péchés, le regard de tendresse du Père sur nous puisque, comme le dit si bien le pape François: "La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous."  

4. Père dans l’accueil

Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange. « La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi.  ... Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent.

La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond.  ... L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence. ... 

On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance. (NDLR: les deux dernières phrases sont tirées du no. 7 de la lettre)

Prière : "Joseph, tu avais le don d'accueillir les événements comme ils arrivaient dans ta vie, aussi bouleversants qu'ils puissent paraître à tes yeux. Apprends-nous à accueillir les événements de notre vie sans nous raidir et sans nous décourager, mais en faisant face à tout ce qui arrive avec lucidité et confiance." 

7. Père dans l’ombre

Être père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. C’est peut-être pourquoi, à côté du nom de père, la tradition a qualifié Joseph de “très chaste”. Ce n’est pas une indication simplement affective, mais c’est la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession. La chasteté est le fait de se libérer de la possession dans tous les domaines de la vie. C’est seulement quand un amour est chaste qu’il est vraiment amour. L’amour qui veut posséder devient toujours à la fin dangereux, il emprisonne, étouffe, rend malheureux. Dieu lui-même a aimé l’homme d’un amour chaste, en le laissant libre même de se tromper et de se retourner contre lui. La logique de l’amour est toujours une logique de liberté, et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s’est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus.

Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi.

Prière : "Joseph, on t'a toujours décrit comme un homme très chaste. Le pape François nous fait comprendre que la chasteté consiste essentiellement à ne pas vouloir s'approprier les choses et les gens. La personne chaste est très libre et laisse volontiers l'autre libre. En ce monde de possession et souvent imbu d'égoïsme, obtiens-nous de notre Père du ciel un coeur chaste et pur. Amen."

Et voici la prière au complet, que nous pourrions réciter à chaque jour de la neuvaine: 

"Cher Saint Joseph, tu as aimé Jésus avec la tendresse d'un Père. Tu es probablement le saint qui a le mieux goûté la tendresse de notre Père du ciel, puisqu'il a voulu que tu sois le père de son Fils sur terre. Apprends-nous à poser sur nos fragilités, nos faiblesses et nos péchés, le regard de tendresse du Père sur nous, puisque, comme le dit si bien le pape François: "La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous."

Joseph, tu avais le don d'accueillir les événements comme ils arrivaient dans ta vie, aussi bouleversants qu'ils puissent paraître à tes yeux. Apprends-nous à accueillir les événements de notre vie sans nous raidir et sans nous décourager, mais en faisant face à tout ce qui arrive avec lucidité et confiance.

Joseph, on t'a toujours décrit comme un homme très chaste. Le pape François nous fait comprendre que la chasteté consiste essentiellement à ne pas vouloir s'approprier les choses et les gens. La personne chaste est très libre et laisse volontiers l'autre libre. En ce monde de possession et souvent imbu d'égoïsme, obtiens-nous de notre Père du ciel un coeur chaste et pur. Amen."

Voici le lien qui conduit à la lettre du pape sur Saint Joseph: 

8 déc. 2020 — Avec un cœur de père : C'est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est ... Après un long et fatiguant voyage de Nazareth à Bethléem, il vit naître le ... de la B.V. Marie, de l'année 2020, la huitième de mon Pontificat. François ...

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Union de prière en marche vers la solennité de St-Joseph en participant à la neuvaine.

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  2. Oui, union de prière! Amicalement, Guy, omv

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  3. Wow très puissant mon Père, merci mon Dieu pour le Père Simard, Amen,
    j'adore ce passage que vous avez souligné de Saint-Paul=Mais il m’a déclaré : "Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse" » (2 Co 12, 7-9).
    Que Dieu nous bénisse toujours, Amen

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