jeudi 4 mars 2021

LA DÉMOCRATIE, C'EST ...

 LA DÉMOCRATIE, C'EST ...

"Je crois en la démocratie: le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple." (Michel Chrartrand)                                                                                            

" Tout le monde devrait faire de la politique. En démocratie, c'est un devoir. " (Michel Chrartrand)                                                                    

Chers concitoyens, notre premier ministre, monsieur François Legault, a donné à nouveau hier après-midi un point de presse très attendu, surtout par tous les croyants en Dieu qui sont encore nombreux au Québec. Tous les croyants qui aiment exercer leur foi en rendant un culte public à Dieu, attendaient avec impatience un assouplissement des règles concernant les lieux de culte. Je me réjouis grandement de la décision qui a été rendue pour les régions en zone orange qui passent maintenant de 25 personnes à 100 personnes admises dans les lieux de culte. Mais je suis très désappointé de voir que dans les zones rouges, dont Montréal fait évidemment partie, il n'y a eu aucun geste d'assouplissement. La règle des 10 personnes permises dans les lieux de culte, reste la même, ce qui est incompréhensible à mes yeux. Si au moins le nombre était monté à 25. Il n'y avait absolument aucun danger à augmenter le nombre à 25. 

Je me réjouis toutefois de certains propos émis par notre premier ministre. D'abord ces quelques mots qui peuvent à la fois être reçus avec tristesse et avec joie : le premier ministre a dit qu'il espère élargir prochainement les règles pour les lieux de culte "parce qu'il y a des gens pour qui cela est important." À première vue, ces mots peuvent être offensants pour un croyant ou une croyante. C'est comme si le premier ministre du Québec avouait que pour lui la religion n'est pas importante, ce que l'on a pu deviné facilement durant les dernières semaines, mais au moins il admettait pour la première fois publiquement que la religion est importante pour certains citoyens. ENFIN, IL PREND CONSCIENCE DE CELA. 

Et pourquoi prend-il conscience de cela ? Il est clair pour moi qu'il prend conscience de cela parce que des croyants de toutes les régions du Québec ont téléphoné à leurs députés pour manifester leur mécontentement et leur déception face aux décisions gouvernementales concernant les lieux de culte. Ce n'est pas pour rien que le premier ministre a tenu à remercier hier les députés de comté pour leur patience face aux nombreux appels téléphoniques qu'ils reçoivent de la part de citoyens mécontents. Enfin, la démocratie est exercée activement par les chrétiens du Québec. Je parle spécifiquement des chrétiens du Québec parce que je sais pertinemment que le cardinal Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne, a incité tous les fidèles à téléphoner à leurs députés pour exprimer leur mécontentement. (1)

Oui, le propre d'une démocratie, ce n'est pas d'être gouverné par une élite, mais par le peuple. 


(1) Pour voir et entendre l'invitation du cardinal Lacroix, veuillez cliquer sur les mots suivants: Le cardinal Lacroix nous invite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire