dimanche 17 mars 2019

La Transfiguration: moteur de vie chrétienne

La Transfiguration: moteur de vie chrétienne
Résultats de recherche d'images pour « La Trasfigurazione di Carl Heinrich Bloch »
Carl Heinrich Bloch, La Transfiguration

Notre Mère l’Église nous présente à chaque année l’évangile de la Transfiguration lors du deuxième dimanche du Carême. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de ce mystère dans la vie de Jésus et dans la vie de tout chrétien. Je considère le mystère de la Transfiguration de Jésus comme le moteur de la vie chrétienne. C’est la contemplation de ce mystère qui devrait nous pousser à agir, qui devrait toujours nous stimuler à l’action. La gloire future qui nous est promise devrait toujours être devant nos yeux, pour nous aider à traverser nos épreuves et nos souffrances.

Le chrétien est celui qui a les yeux dans le ciel et les pieds sur terre. Mais il est très important de respecter cet ordre: il faut avoir les yeux dans le ciel pour pouvoir bien vivre sur terre. Pour nous qui vivons après la mort et la résurrection de Jésus, le mystère pascal est en quelque sorte inversé. C’est la résurrection que nous devrions d'abord expérimenter, avant même la croix et la souffrance. C’est ce que saint Paul nous invite à vivre lorsqu’il déclare: « Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion » (Ph 3, 10). Il s’agit donc d’éprouver la puissance de la résurrection de Jésus avant de communier à ses souffrances.

C’est un peu le même message que saint Paul nous livre dans sa Lettre aux Colossiens: « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre » (Col 3, 1-2). C’est exactement cela que je veux dire quand je dis que le chrétien doit avoir les yeux dans le ciel pour pouvoir agir chrétiennement sur la terre.

Nous avons eu de beaux exemples de cela dans le film que nous avons regardé vendredi soir dernier à la paroisse. Nous avons visionné, dans notre salle-cinéma, le merveilleux film d'Andrew Wyatt: Paul, apôtre du Christ. Luc, le compagnon de Paul dans ses voyages se trouve en prison avec des dizaines de chrétiens. Il leur annonce que le lendemain matin, ils vont être jetés dans le cirque de Néron, en pâture aux fauves. Mais Luc leur dit que leurs souffrances ne dureront que quelques instants et qu’ensuite ils connaîtront une gloire qui ne finira jamais et qu’ils ne peuvent même pas imaginer. Donc Paul les invite à avoir les yeux dans le ciel, pour mieux vivre sur la terre.

Une de mes scènes préférées a lieu vers la fin du film, le jour qui précède la décapitation de Paul. Paul se promène dans le jardin en compagnie de Mauritius, le préfet romain qui a la charge de le garder prisonnier:

"Paul incline la tête. Est-ce que l'Esprit était en train de travailler cet homme? Peut-être. Tentant sa chance, Paul va s'asseoir tout près du préfet et lui pose cette question: 

" Avez-vous déjà navigué ? "

Mauritius répond un oui à peine perceptible. 


Paul: " Bien. Imaginez que vous regardez la vaste mer. Vous tendez le bras vers la mer et avec votre main, vous prenez une poignée d'eau. Mais presque immédiatement, l'eau commence à couler entre vos doigts et au bout d'un court moment, votre main est vide."


Mauritius: " Bien sûr, l'eau est comme la vie."


Paul: "En effet. De notre naissance à notre mort, la vie glisse continuellement entre nos mains. Avant qu'on y pense, nos vies seront terminées, emportant avec elles tout ce que nous avons aimé en ce monde. Mais le royaume que je cherche et pour lequel je vis, est comme la vaste mer. Les hommes font tout pour se procurer la poignée d'eau qui glisse entre leurs doigts, mais ceux qui suivent Yeshoua le Christ, vivent pour l'étendue sans fin de la mer. "
(1)

Paul essaie ainsi de faire comprendre à Mauritius, que nous, ce qui nous intéresse, c’est la gloire à venir, la gloire qui nous est promise; c’est pour cela que nous travaillons, que nous agissons. C’est le mystère de la Transfiguration qui guide notre vie.

Sur une haute montagne

Les évangélistes nous disent que Jésus, pour faire vivre le mystère de la Transfiguration à ses trois amis apôtres, les a conduits volontairement sur une « haute montagne ». C’est saint Marc, le disciple de Pierre, qui insiste pour nous dire que la montagne était haute. Je ne peux plus désormais imaginer Jésus faisant expérimenter la Transfiguration sur une plaine en Galilée. Il fallait emmener ses amis haut, très haut. La prière eucharistique à la messe, commence par ces mots : « Élevons notre cœur ». Et le moment de l’élévation est un des moments principaux de la messe. J’aime beaucoup, personnellement, élever très haut l’hostie consacrée après la consécration à la messe. Jésus a dit : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32). Mère Teresa de Calcutta, quand elle commente cette phrase de Jésus, dit que nous aussi, si nous voulons attirer des gens à Jésus, nous devons nous « élever de terre », nous devons considérer les choses de ce monde comme étant d’une valeur tellement moindre que les choses du ciel. C’est cela aussi « avoir les yeux dans le ciel ».

Pier Giorgio Frassati

Ceux et celles qui me connaissent bien, savent que mon saint préféré est le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Je sais qu’il y a une contradiction dans la phrase précédente, car Pier Giorgio n'est pas encore un saint reconnu par l'Église; mais je suis sûr que Pier Giorgio sera canonisé un jour. Pier Giorgio était un très bon alpiniste. Il aimait escalader les sommets les plus élevé du Piémont, sa terre natale. À part ses moments d’intimité avec Jésus Eucharistie, c’est au sommet des montagnes que Pier Giorgio se sentait le plus libre et le plus près de Dieu. Comme il aimait être en contemplation sur les hautes montagnes! Un mois avant sa mort, Pier Giorgio escaladait une montagne. Une photo a été prise ce jour-là. Pier Giorgio a écrit sur la photo les mots qui sont devenus en quelque sorte son testament spirituel: " Verso l'alto ". 


Résultats de recherche d'images pour « Pier Giorgio Verso l'alto »

Je pense que le mystère de la Transfiguration est le mystère qui caractérise le mieux Pier Giorgio. Le fait que Pier Giorgio était constamment uni à son Seigneur et Maître Jésus Christ, faisait qu’il était en quelque sorte transfiguré, illuminé. Pier Giorgio dégageait vraiment la lumière du Christ. 

Je termine ce blogue en citant le refrain du merveilleux chant que mon ami Richard Vidal a composé en l’honneur de Pier Giorgio :

" Toujours plus haut, vers la montagne éternelle, 
Toujours plus haut, les yeux levés vers le ciel, 
Il a vêtu d'amour, des gens dans le besoin, 
Il a laissé sa joie, tomber sur les chemins."    
                                                                 (Richard Vidal, chant: “Toujours plus haut”)

« Seigneur Jésus, transfigure-moi ». Voilà une belle prière à faire quand nous recevons l’eucharistie.


(1) Paul, Apostle of Christ: The Novelization of the Major Motion Picture

https://books.google.ca/books?isbn=1493416200





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire