mardi 28 mai 2019

La folie selon la Bible

La folie selon la Bible

Dans la Bible, la folie désigne deux choses différentes.

1- Ce qui semble être de la folie mais qui n’en n’est pas.

Il existe certaines façons de parler qui sont étonnantes. Pour montrer que quelque chose est extraordinaire, on dit parfois ceci: « C’était fou ». La foi chrétienne est un peu de cet ordre. Il faut vraiment que Dieu soit fou d'amour pour avoir fait ce qu'Il a fait pour nous: vivre en ce monde et mourir de façon aussi ignoble pour nous sauver. C'est fou ce qu'Il nous aime. 

Autre exemple où on utilise le mot folie dans le sens d'EXTRAORDINAIRE: voir le lien ci-dessous où un ancien joueur professionnel de hockey parle du défilé de la Coupe Stanley à Montréal en 1986.


La foi chrétienne est tellement extraordinaire qu'on dirait que c'est de la folie­. Plusieurs personnes se disent athées de nos jours parce qu'elles considèrent comme étant insensée la croyance selon laquelle le Créateur du monde se serait fait homme et aurait établi sa demeure parmi nous. 

" Ce qui est folie de Dieu, est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes." (1 Co 1, 25)

Selon cette conception, il s'agit de " devenir fou pour le Christ ". 


2- Ce qui est réellement de la folie.

La Bible nous indique clairement ce qui est véritablement de la folie. La folie, selon la Parole de Dieu, c’est de croire que Dieu n’existe pas; c’est de penser et agir comme si la vie humaine se terminait définitivement avec la mort. Autrement dit, c'est de croire que l'être humain n'est que matière, qu'il n'est mû ou animé par aucun élément spirituel. L'être humain est alors maître de son destin et n'aura de compte à rendre à personne au terme de sa vie. Cette façon de concevoir l'être humain peut sembler alléchante, mais elle est un dangereux piège. Selon cette conception de l’existence, seul le monde présent compte; alors profitons de la vie, enrichissons-nous, jouissons le plus possible et mourons.

« Dans son cœur, le fou déclare: « Pas de Dieu » (Ps 52, 2).

« Jésus leur dit cette parabole: « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait: “Que vais-je faire? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même: Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit: “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » (Lc 12, 16-21).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire