vendredi 17 mai 2019

Sculpture de madame Jocelyne Lortie

 Sculpture de madame Jocelyne Lortie
DU  LIVRE D'ISAÏE :  

01 Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ?
02 Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire.
03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
05 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.
06 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
07 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.
08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
09 On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.
10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
11 Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
12 C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.
                                                                                                     (Isaïe 53, 1-12)

J’ai reçu hier un cadeau merveilleux d’une de mes paroissiennes, madame Jocelyne Lortie. Madame Lortie est une grande artiste. Elle savait que j’avais été ébloui le jour où j’ai vu pour la première fois la sculpture du visage de Jésus qui est sortie de ses mains mais surtout de son cœur. Ce jour-là, madame Lortie m’a dit en ses propres mots une phrase comme celle-ci: « Je n’aimais pas voir des sculptures de Jésus en croix les yeux hagards tournés vers le ciel. Je l’ai fait les yeux fermés avec des larmes qui coulent sur ses joues. »  

Le 6 mai dernier, alors que madame Lortie, des paroissiens et moi-même étions à la paroisse Sainte-Mélanie dans le diocèse de Joliette, pour entendre monsieur Denis Bourgerie nous parler de la dévotion à Marie qui défait les nœuds, Mme Lortie m’a dit devant des témoins: « Je vais vous donner ma sculpture de Jésus. » Et elle ajouta: « Je l'ai dit devant des témoins; je ne peux donc plus reculer. » Je n’en revenais tout simplement pas. Quelle générosité! Quel détachement!

Le grand jour est arrivé hier, le 16 mai. Mme Lortie est venue me porter la sculpture qui est quand même assez grande et très pesante. Jésus Notre Seigneur bien-aimé et souffrant trône maintenant dans ma chambre.  

SINCÈRE ET PROFOND MERCI CHÈRE JOCELYNE !!!!
Je prierai souvent Jésus pour vous en contemplant votre œuvre d’art.


AJOUT: Quelques jours après que madame Lortie m'eut donné sa sculpture, je l'ai rencontrée et je lui ai demandé: "Chère Jocelyne, avant le 6 mai dernier, avant notre pèlerinage à Joliette pour entendre parler de Marie qui défait les noeuds, aviez-vous l'intention de me donner cette magnifique sculpture?" Madame Lortie m'a répondu que non, qu'elle avait eu cette idée (je dirais plutôt cette "inspiration") uniquement ce jour-là. J'ai trouvé cela extraordinaire. J'y vois un grand signe de l'amour de la Vierge Marie pour moi son enfant et j'y vois aussi le désir qu'a Marie de me conduire à Jésus, de vivre la rencontre avec Jésus. C'est d'ailleurs le but de la dévotion de Marie qui défait les noeuds, de nous libérer des noeuds qui font obstacle dans notre vie, pour nous mettre debout et en marche pour vivre la rencontre avec son Fils, Jésus. C'est ce que dit l'apôtre de cette dévotion, monsieur Denis Bourgerie, dans la vidéo ci-dessous, à la quatrième minute et trentième seconde (4:30) : "Marie nous met debout et en marche pour la RENCONTRE d'une vie: JÉSUS."
17 avr. 2009 - Téléversé par Webtélé ECDQ
Entrevue de Marie-Josée Lavoie avec Denis Bourgerie, fondateur de deux sanctuaires au Brésil dédiés à Marie ...



Mon ciel ici-bas (poésie de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face)

Jésus, ton ineffable image
Est l'astre qui guide mes pas 
Ah ! tu le sais, ton doux Visage
Est pour moi le Ciel ici-bas. 
Mon amour découvre les charmes 
De ta Face embellie de pleurs 
Je souris à travers mes larmes
Quand je contemple tes douleurs...     
                                  
 Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Mon ciel ici-bas 

Thérèse était fascinée par le visage de Jésus. Ce n'est pas pour rien qu'elle a choisi comme nom en religion: Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face
23 janv. 2012 - Téléversé par Pénélope MAVOUNGOU
paroles de sainte Thérèse: Mon ciel à moi...musique: Patrick Lemoine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire