dimanche 12 mai 2019

Pourquoi Jésus est-il le BON PASTEUR ?

Pourquoi Jésus est-il le BON PASTEUR?
Résultats de recherche d'images pour « The Good Shepherd »



















Nous sommes parvenus au quatrième dimanche de Pâques. Le quatrième dimanche de Pâques est toujours le dimanche du BON PASTEUR.

Les citadins du XXI ème siècle n’ont pour la plupart jamais vu de berger de leurs yeux. Nous savons ce qu’est un pasteur ou un berger grâce aux images que nous avons vues dans les livres ou dans des films. Nous sommes parfois tentés de penser que si Jésus vivait de nos jours, au lieu de prendre l’allégorie du Bon Pasteur pour décrire ce qu’il est, il aurait probablement choisi une allégorie que nous connaissons d’expérience. Par exemple, on pourrait penser que Jésus aurait pu dire en 2019 à ses auditeurs Montréalais : « Je suis le bon entraîneur de hockey », d’autant plus que ce sont en ce moment les séries éliminatoires de la Coupe Stanley (le trophée décerné à chaque année à l’équipe championne de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Car si Jésus a choisi l’allégorie du Bon Pasteur pour montrer ce qu’il est, c’est parce que le Bon Pasteur connaît très bien ses brebis, chacune de ses brebis. Il connaît chacune par son nom, en quelque sorte et il les connaît à fond. Il connaît les forces et les faiblesses de chacune de ses brebis. De même en est-il du bon entraîneur de hockey: il connaît très bien ses joueurs; il connaît les forces et les faiblesses de chacun d'eux.

Mais de fait l’allégorie du bon entraîneur de hockey ne peut pas rendre justice à la personnalité de Jésus et nous dire qui est Jésus aussi bien que peut le faire l’allégorie du Bon Pasteur. L’allégorie du Bon Pasteur est en quelque sorte inégalable. Pourquoi? Parce que la qualité principale d'un bon pasteur est sa capacité de mener tout son troupeau vers de verts pâturages. Dans le cas de Jésus le Bon Pasteur, il essaie de mener le plus grand nombre possible de gens à leur destination finale: LE CIEL. La qualité principale de Jésus le Bon Pasteur, c’est qu’il veut et peut conduire jusque dans la VIE ÉTERNELLE un très grand nombre de personnes. Le bon entraîneur de hockey ne peut conduire que quelques personnes à leur destination finale : la Coupe Stanley. Depuis que le sport du hockey existe, ce n'est qu'une quantité infime de personnes qui ont gagné la Coupe Stanley.  

Par sa mort et sa résurrection, Jésus a ouvert le ciel à tous ceux qui voudront bien le suivre. Voici ce que disait la prière d’ouverture de la messe d'aujourd'hui :  

« Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. »

Voilà très bien exprimée la plus importante qualité du Bon Pasteur : son aptitude et sa capacité à mener le troupeau jusqu’au ciel.

Et dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus disait ceci : « Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. »

Le psaume 22 (ou 23) est un des psaumes les plus connus et le plus beaux de toute la Bible. Il nous montre vraiment ce qu’est un berger, un pasteur. Il y a une façon, selon moi, de le comprendre dans la perspective du but final de la vie: le ciel. Voici comment :

PSAUME 22

01 Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien. 
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. 
Notre vie sur terre: versets 1 à 3 :

Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre;  il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

La mort, le passage à la vie éternelle: verset 4 :

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ton bâton me guide et me rassure.

Le ciel, la vie éternelle : versets 5 et 6 :

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire