samedi 16 janvier 2021

Parcours Alpha en ligne

 Parcours Alpha en ligne 

Nicky Gumbel

Nicky Gumbel, le fondateur du Parcours Alpha, nous dit: 

"Alpha en ligne est la plus grande opportunité évangélique de ma vie". 

“The greatest evangelical opportunity of my lifetime.”

– Nicky Gumbel

Pour connaître les raisons d'une phrase aussi forte, veuillez regarder et écouter la vidéo suivante:  

https://alphacanada.org/alpha-online/

Pour les personnes qui ne comprendraient pas suffisamment l'anglais, voici la traduction que je viens de faire de la vidéo: 

"Si souvent dans ma vie, j'ai eu la preuve d'avoir été dans l'erreur. Et Alpha en ligne est une de ces occasions. J'ai souvent dit: "Alpha en ligne ne fonctionnera pas." Et je ne pouvais pas être plus dans l'erreur. "Alpha en ligne fonctionne merveilleusement." ... Je m'étais demandé: "Est-ce que cela fonctionnerait si on partait un petit groupe Alpha en ligne?" Nous avons vécu l'expérience durant quelques semaines, et CELA FONCTIONNE VRAIMENT. ÇA FONCTIONNE TELLEMENT MIEUX QUE DE SE RENCONTRER D'UNE FAÇON NORMALE. Et j'ai essayé de comprendre pourquoi il en est ainsi. Je pense qu'il y plusieurs raisons. 

Premièrement, un bon nombre de personnes qui sont dans le petit groupe, ne seraient pas là; mais à cause de la crise du Corona virus, ils disent qu'ils ont plus de temps pour penser, que cela leur permet de penser aux grandes questions. Ils disent: "J'ai pu le faire en ligne alors que je ne pouvais pas avant parce que j'ai de petits enfants et je ne pouvais pas avoir d'aide pour les enfants." Ce qui fait qu'à l'exception d'une seule personne dans ce petit groupe, toutes les autres personnes cette fois-ci n'auraient pas pu suivre le Parcours Alpha si cela n'avait été à cause de la crise du Corona virus. Ils ne l'auraient pas fait, si cela n'avait pas été en ligne. 

Et le groupe, dans les faits, fonctionne tellement mieux. Premièrement, nous n'avons pas besoin de faire le jeu des prénoms car leurs noms apparaissent déjà sur l'écran grâce à Zoom. Et les gens réfèrent les uns aux autres en disant par exemple: " Ah comme Chris disait ou comme Jordan disait, ou comme tel ou tel disait." Et cela produit un rapprochement entre les personnes. 

Et en plus, ils sont tous très "relaxes" car ils sont tous dans leurs propres maisons. Ils peuvent se faire une tasse de café, ils peuvent bouger, s'ils veulent. Ils n'ont pas besoin de voyager pour se rendre à Alpha. Ils n'ont pas besoin de se soucier de ce qu'ils auront l'air. Par exemple, il y a deux Musulmans dans le groupe. Je ne sais pas s'ils seraient venus dans un groupe si on avait fait les rencontres dans une église. 

Donc, plus de personnes viennent; ils sont plus relaxes, et les gens sont BEAUCOUP PLUS OUVERTS. 

C'est prouvé expérimentalement et universellement qu'Alpha en ligne permet aux gens d'être plus facilement vulnérables. (NDLR: selon moiil faut bien entendre ici le mot "vulnérable"; je pense que M. Gumbel veut dire par là que les gens sont moins sur la défensiveEt cela signifie qu'il y a une connexion (un "lien") plus étroite dès le commencement. Et même si ce soir nous sommes rendus à la cinquième semaine, nous nous sentons comme si nous étions à la neuvième semaine. Les gens sont très "connectés" parce qu'ils ont été très ouverts. On a eu tellement de plaisir, on a ri. J'ai tellement hâte à ce soir. Et si vous n'avez jamais fait Alpha en ligne, je ne peux pas vous le recommander avec plus d'insistance. ESSAYEZ-LE, VOUS ALLEZ AIMER L'EXPÉRIENCE. Que Dieu vous bénisse !"

Je vois un autre grand avantage en ce temps de pandémie au fait de vivre le Parcours Alpha par Zoom ou par tout autre moyen du genre: les participants n'ont pas besoin de porter un couvre-visage. Tant d'émotions et de sentiments passent par le visage des personnes. Nous avons vécu un Parcours Alpha en présentiel d'octobre dernier à décembre. Nous respections les consignes de distanciation et le port du couvre-visage. Mais ce n'était vraiment pas l'idéal. Ce Parcours fut un réel moment de grâce. Mais je me suis souvent posé cette question: "Est-ce que je reconnaîtrais mes ami(e)s si je les croisais sur la rue?" Je n'en suis pas sûr du tout. 

J'ai mentionné à quelques reprises sur mon blogue que le plus grand fruit que nous retirerons comme catholiques de la présente pandémie, c'est le fait que l'Évangile qu'est Jésus, va entrer davantage dans les foyers. Voir au besoin la fin du blogue suivant: Les signes que Dieu nous donne et la vidéo mise sur le blogue: Pourquoi Jésus est-il Dieu ?

La pandémie nous fait tous souffrir. Mais notre Dieu est tellement bon qu'il permettra que le monde devienne meilleur au terme de cette épreuve. Et si l'évangile pénètre vraiment dans les maisons, dans les foyers domestiques, le feu qu'est l'Esprit Saint, transformera notre pauvre monde en un lieu où règne le véritable AMOUR. 

Post scriptum : Comme vous pouvez le constater en regardant ci-dessous, il est possible de laisser des commentaires sur le blogue. Puisque peu de personnes selon moi jettent un coup d'oeil sur les commentaires, et puisque celui que vous pourrez lire dans un instant a été mis sur mon blogue aujourd'hui même et est très pertinent, je le mets au vu et su de tous: 

1 commentaire:

  1. Merci Guy d'avoir fait cette traduction. C'est une bonne nouvelle. Nous venons de commencer le parcours Alpha Ado en ligne. Ils sont une trentaine et ça a très bien pris.

    RépondreSupprimer

3 commentaires:

  1. Merci Guy d'avoir fait cette traduction. C'est une bonne nouvelle. Nous venons de commencer le parcours Alpha Ado en ligne. Ils sont un trentaine et ça a très bien pris.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire. Étant donné sa pertinence, je l'ai inclus dans le texte. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous, l'union fait la force. Nous on commence le 27 janvier 2021. Carmen

    RépondreSupprimer