lundi 18 janvier 2021

Mon ordination revisitée (3)

  Mon ordination revisitée (3)

Livret de participation à mon ordination presbytérale: la deuxième lecture

La deuxième lecture de la messe de mon ordination est tirée de la Lettre aux Hébreux dans la Bible. Ce matin, avant de feuilleter le livret de participation à mon ordination, je ne me souvenais pas que ce texte biblique avait été proclamé le jour où je suis devenu prêtre. Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'aujourd'hui même, cette Parole de Dieu était proclamée à la messe dans les églises du monde entier. C'est cette "coïncidence" qui m'a incité à écrire les quatre blogues d'aujourd'hui.  

18 JANVIER 2021

 lundi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
de la férie


LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

Lecture de la lettre aux Hébreux, chapitre 5, versets 1-10

Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ;
il est établi pour intervenir en faveur des hommes
dans leurs relations avec Dieu ;
il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.
Il est capable de compréhension
envers ceux qui commettent des fautes
par ignorance ou par égarement,
car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ;
et, à cause de cette faiblesse,
il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés
comme pour ceux du peuple.
On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même,
on est appelé par Dieu,
comme Aaron.

Il en est bien ainsi pour le Christ :
il ne s’est pas donné à lui-même
la gloire de devenir grand prêtre ;
il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit :
Tu es mon Fils,
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré,

car il lui dit aussi dans un autre psaume :
Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek
pour l’éternité.

Pendant les jours de sa vie dans la chair,
il offrit, avec un grand cri et dans les larmes,
des prières et des supplications
à Dieu qui pouvait le sauver de la mort,
et il fut exaucé
en raison de son grand respect.
Bien qu’il soit le Fils,
il apprit par ses souffrances l’obéissance
et, conduit à sa perfection,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent
la cause du salut éternel,
car Dieu l’a proclamé grand prêtre
de l’ordre de Melkisédek.

– Parole du Seigneur.

J'aime beaucoup ce passage de la Lettre aux Hébreux. Je l'aime à cause de son réalisme et de sa clairvoyance. Il est dit clairement que nul être humain ne peut s'attribuer l'honneur d'être prêtre car tout prêtre reçoit ce don par "appel de Dieu". Mais il est dit aussi que tout prêtre est "REMPLI DE FAIBLESSE" et pour cette raison, "il est capable de comprendre ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement". Comme cela est vrai et beau ! Et aussi, en conséquence, tout prêtre doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés et pour ceux du peuple. 

De fait, il n'y a qu'un seul PRÊTRE ; et ce prêtre, c'est JÉSUS CHRIST, qui n'a jamais commis de péché. Les prêtres de la terre sont prêtres dans l'unique PRÊTRE. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire