dimanche 20 décembre 2020

Les signes que Dieu nous donne

 Les signes que Dieu nous donne

La maison de la Sainte Famille à Loreto, en Italie 
 
Homélie du Père Guy Simard,omv, le 4ème dimanche de l’Avent :

Nous sommes parvenus au quatrième dimanche de l'Avent. À chaque année, l'Église nous présente en ce jour, le récit de l'Annonciation. J'ai abordé aujourd'hui dans mon homélie, le thème des signes que Dieu nous donne pour aider notre foi et nous guider sur le chemin qui mène au ciel.  

Le récit de l'Annonciation nous met en présence de l'acte de foi le plus grand qui ait été fait sur cette terre. Seule une femme immaculée et toute entière tournée vers Dieu pouvait, selon moi, croire au mystère qui lui était annoncé et proposé: que Dieu le Très-Haut, s'incarnerait en son sein, par l'action de l'Esprit Saint. Dieu a quand même jugé bon de donner un signe à la jeune Marie, pour aider sa foi:

Or voici que, dans sa vieillesse, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait « la femme stérile ». Car rien n'est impossible à Dieu. » (Lc 1, 36-37)

Depuis une quinzaine de jours, Dieu nous donne aussi, selon moi, de grands signes en ce temps de pandémie que nous vivons. Il nous indique un chemin pour nous conduire à lui. Le 8 décembre dernier, le pape François nous a écrit une lettre sur saint Joseph, intitulée " Avec un coeur de père ". L'amour du pape François pour Saint Joseph et son désir de nous faire aimer ce géant de la sainteté, est selon moi un grand signe des temps. Notre cher pape a même institué une année de Saint Joseph qui est commencée depuis le 8 décembre et qui se terminera le 8 décembre prochain. Or Saint Joseph ne peut être compris que dans la perspective de la Sainte Famille. 

Et cela m'amène au deuxième signe extraordinaire que Dieu nous a donné ces jours-ci. Le dix décembre dernier, nous avons célébré liturgiquement la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette. J'ai été très surpris de constater que nous célébrions ce jour-là cette mémoire facultative. Je me suis demandé depuis quand on célébrait cette mémoire; et j'ai appris que l'an dernier, en date du 10 décembre, c'était la première fois que l'Église catholique proposait cette mémoire à la piété des fidèles. 

Lorette est le nom français pour Loreto, une ville italienne située sur le bord de la mer Adriatique. À Lorette, depuis le treizième siècle, se trouve la maison où la Vierge Marie a été conçue immaculée, est née, a vécue son enfance, a reçu la visite de l'ange de l'Annonciation et est devenue la Mère du Fils de Dieu. C'est dans cette maison que le Verbe s'est fait chair. Comment expliquer que la maison qui se trouvait à Nazareth, soit maintenant en Italie. La raison en est que ce sont des anges qui l'ont transportée là. Il me semble de voir le visage de certaines personnes qui lisent en ce moment ce blogue. Elles doivent se dire: le Père Guy est tombé sur la tête pour affirmer une telle chose; il ne faut pas confondre légende et réalité. 

Mais justement, il y a une dizaine de jours, j'ai fait des recherches sur le sujet et j'en suis arrivé à la conclusion que les trois murs de la maison où ont vécu la Vierge Marie, Jésus et Joseph, se trouve bel et bien en Italie et je crois également qu'elle y fut transportée par des anges. Vous m'auriez demandé si je croyais cela avant il y a quinze jours, et je vous aurais répondu que non. Mais maintenant, avec ce que j'ai lu et entendu, je suis persuadé que la maison de la Sainte Famille est en Italie.  

J'ai appris que de 1291 à 1296, il y a eu cinq translations (déplacements de lieu) de cette chère maison. La maison de la Sainte Famille a quitté la Terre Sainte peu de jours avant la défaite des croisés aux mains des musulmans, ce qui l'a probablement épargnée de la destruction. Cela s'est passé dans la nuit du 9 au 10 mai 1291, à Trsat  en Dalmatie (région de la Croatie) :     

Le 10 mai 1291, sous le pontificat de Nicolas IV, les habitants de cette région ne remarquèrent pas sans étonnement un nouvel édifice qui reposait sur la terre sans fondements, et attestait, par sa forme, une origine étrangère. A l’intérieur de la Sainte Maison, on découvrit une statue de cèdre, représentant la Vierge Marie couronnée de perles, vêtue d’une robe dorée et d’un manteau bleu, debout, portant dans ses bras l’Enfant Jésus qui levait les trois premiers doigts de main droite pour bénir, tandis que sa main gauche soutenait un globe. Lorsqu’on lui rapporta la nouvelle, l’évêque Alexandre (NDLR: c'était plutôt le curé de la paroisse et non pas l'évêque du lieu) était fort malade ; dans la nuit, il était au plus mal et priait la Vierge Marie, espérant pouvoir aller contempler le prodige qu’on lui avait décrit. Soudain le ciel s’est ouvert à ses yeux, la Très Sainte Vierge se montre au milieu des anges qui l’environnent, et d’une voix dont la douceur ravit intérieurement le cœur dit : « Mon fils, tu m’as appelée ; me voici pour te donner un efficace secours et te dévoiler le secret dont tu souhaites la connaissance. Sache donc que la sainte demeure apportée récemment sur ce territoire est la maison même où j’ai pris naissance et où je reçu presque toute mon éducation. C’est là qu’à la nouvelle apportée par l’archange Gabriel, j’ai conçu par l’opération du Saint-Esprit le Divin Enfant. C’est là que le Verbe s’est fait chair. [...] Cette maison, aimée du ciel, environnée pendant tant de siècles d’honneur dans la Galilée, mais aujourd’hui privée d’hommages au milieu de la défaillance de la foi, a passé de Nazareth sur ces rivages. Ici point de doute : l’auteur de ce grand évènement est ce Dieu près duquel nulle parole n’est impossible. Du reste, afin que tu en sois toi-même le témoin et le prédicateur, reçois ta guérison. Ton retour subit à la santé au milieu d’une si longue maladie fera foi de ce prodige ». Après trois ans et sept mois, la Sainte Maison, portée par les mains des anges, s'éleva de nouveau dans les airs et disparut aux yeux du peuple désolé, le 10 décembre 1294. Or, le lendemain matin, les habitants de Récanati, en Italie, voyaient dans une forêt appartenant à une dame appelée Lorette, une maison inconnue, à l'aspect extraordinaire qui fut déposée dans la marche d'Ancône. On eut bientôt constaté que cette maison était celle de Nazareth, que les habitants de la Dalmatie avaient vue soudain disparaître dans le même temps. (1)

Deux remarques importantes ici: 

Premièrement: Après que le curé du lieu, don Alexandre, eut su de la bouche même de la Vierge Marie (et tout cela est très bien documenté) que les trois murs de la maison de la Sainte Famille étaient sur son territoire, une expédition fut envoyée en Terre Sainte pour vérifier les faits:

" Nicholas Frangipane, un monsieur de la ville, voulut s'assurer du fait et envoya une délégation en Palestine ayant pour tâche de constater si réellement la Sainte Maison n'existait plus à Nazareth. Parmi les personnes déléguées, il y avait le curé lui-même, don Alexandre et trois notables dont nous avons les noms de deux d'entre eux: Sismondo Orsich et Giovanni Gregoruschi. La délégation, arrivée à Nazareth, constata qu'effectivement la Sainte Maison de Nazareth était absente et qu'il n'était resté que les fondations qui correspondaient parfaitement avec les mesures du périmètre des trois Saints Murs qui étaient arrivés à Trsat. De plus, ils n'ont trouvé aucune différence de qualité et de nature entre les pierres qui existaient à cet endroit et les pierres arrivées à Trsat."

Ces trois personnes ont transcrit ce qu'ils ont vu et ont témoigné de tout cela en jurant solennellement que c'était la vérité; leur déposition, authentifiée selon toutes les formes voulues par la loi, fut mise dans les archives publiques de Trsat pour en perpétuer la mémoire. (2)

Pourquoi trois murs et non pas quatre murs? La raison en est que la maison de la Sainte Famille, comme c'était la coutume à Nazareth, était appuyée à une grotte creusée dans la roc. Ce sont donc trois murs sans fondation qui se sont posés à cinq reprises en divers lieux qui se trouvent tous sur la côte de la mer Adriatique. On est en droit de se demander comment trois murs sans fondation peuvent tenir debout. Cela est vraiment anormal. Je m'émerveille aussi du fait que la maison ait été posée au bord de la mer. Ce fait est aussi très intéressant; c'est un peu comme si la Sainte Famille ne voulait pas que la façon miraculeuse dont la maison "voyageait", soit vue par beaucoup de gens. Si la maison avait été posée dans des terres loin des rivages, plus de gens auraient pu constater le prodige. Cela est tout à fait en accord avec l'humilité de Dieu et de la Vierge Marie. 

Deuxièmement: Si vous êtes comme moi, vous vous êtes probablement étonnés du fait qu'il y ait eu cinq translations de la Sainte Maison avant qu'elle aboutisse à l'endroit où elle est désormais, c'est-à-dire à Loreto, en Italie. Quand j'ai appris cela, je me suis dit qu'on ajoutait à cette histoire des faits encore plus difficiles à croire. Mais de fait, c'est le contraire qui est vrai. Puisque les trois murs de la maison de Nazareth se sont posés à cinq endroits différents et que cela a été très bien répertorié et documenté au cours des siècles, c'est une preuve supplémentaire et très forte de la vérité de ces prodiges. 

Voici les cinq translations: 

1- À Trsat (en Croatie, du 9-10 mai 1291, au 9-10 décembre 1294).

2- À Ancône, capitale de la région des Marches, en Italie. Arrivée dans la nuit du 9-10 décembre 1294 et à cet endroit en 1295, pour une durée de neuf mois.

3- Dans le bois de madame Loreta (en 1295-1296, pour une durée de huit mois, dans la plaine située au bas de la ville actuelle de "Loreto")

4- Sur le champ de deux frères sur la cime du mont Prodo, en 1296, pour une durée de quatre mois.

5- Et enfin, sur une route publique (extraordinaire, n'est-ce pas?) où elle se trouve encore aujourd'hui, sous la coupole de l'actuelle basilique. Cette translation a probablement eu lieu le 2 décembre 1296) (3)

Voici ce que j'ai trouvé sur un site qui se réclame du Vatican: 

Les Translations Miraculeuses de la Sainte Maison de Nazareth à Lorette

18 Avril 2017, par Giorgio Nicolini / Publié dans Approfondissements, Événements 

LES CINQ TRANSLATIONS "MIRACULEUSES" DE LA SAINTE MAISON DE NAZARETH.

Les principales documentations historiques qui prouvent la "véracité historique" d'au moins cinq "translations miraculeuses" de la Sainte Maison de Nazareth, qui ont eu lieu entre 1291 et 1296. ...

Le Bienheureux Pie IX ... a écrit des paroles mémorables à propos de la Sainte Maison de Lorette. À ce propos, la bulle "Inter Omnia" du 26 août 1882, est célèbre. Dans cette bulle, il déclare solennellement: "Parmi tous les sanctuaires consacrés à la Mère de Dieu, la Vierge Immaculée, un occupe le premier rang et brille d'un éclat incomparable: la vénérée et très auguste Maison de Loreto ...  À Loreto en effet, on vénère cette Maison de Nazareth, si chère au Coeur de Dieu, qui fut fabriquée en Galilée, et qui fut plus tard arrachée de ses fondations et, par la puissance divine, fut transportée très loin, outre mer, d'abord en Dalmatie, puis en Italie." (2) 

Et les anges dans tout cela ???

Est-il possible que la maison ait été transportée par des anges? J'avoue que plus je lis d'informations sur la Maison de la Sainte Famille, plus je crois que ce sont des anges qui l'ont transportée. Dites-moi: une fois que vous aurez lu ce blogue, quelle explication logique pourriez-vous trouver pour conclure le contraire ? D'ailleurs, n'est-ce pas un ange qui a fait cette affirmation EXTRAORDINAIRE: " RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU" (Lc 1, 37). Parfois je trouve l'être humain un peu bizarre; il est prêt à croire au mystère le plus grand de tous les temps et qui a lieu des millions de fois par jour à travers le monde, à savoir que Dieu vient habiter par amour dans ce qui semble être un petit morceau de pain, mais il ne veut pas croire que Dieu, à certaines occasions, puisse opérer des miracles moins grands que celui-là pour aider la foi et la piété de ses enfants. J'aime beaucoup la façon dont saint Augustin s'y prend pour nous aider à croire en la vie éternelle auprès de Dieu après notre mort: 

Ce que Dieu nous promet pour l'avenir est grand ; mais bien plus grand ce que nous commémorons comme réalisé dans le passé. Où étaient-ils, quels hommes étaient-ils, ces croyants, quand le Christ est mort pour des coupables ? On ne peut douter qu'il leur donnera sa vie, puisqu'il leur a déjà donné sa mort. Pourquoi la faiblesse humaine hésite-t-elle à croire ce qui arrivera un jour : que les hommes puissent vivre avec Dieu ?

Ce qui s'est déjà réalisé est encore beaucoup plus incroyable : Dieu est mort pour les hommes." (Sermon de Saint Augustin sur la Passion) (4)

Pour paraphraser saint Augustin, je dirais ceci: "Comment douter que Dieu ait pu désirer que la maison de la Sainte Famille soit conservée au cours des siècles, puisqu'il nous donne le corps de son Fils en nourriture à chaque jour ?"

Je m'arrête ici pour ne pas vous ensevelir sous une montagne de faits aussi vrais les uns que les autres. Si vous comprenez l'italien, je vous encourage à aller écouter et regarder les vidéos que j'ai mis sur mon blogue le 10 décembre dernier, en la mémoire facultative de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette. Pour aller directement sur ce blogue, veuillez cliquer sue les mots suivants: 10 décembre: la Vierge de Lorette.  

Je vais quand même terminer ce blogue en mentionnant un autre fait que je trouve EXTRAORDINAIRE. Quand le virus responsable de la Covid-19, a-t-il fait son apparition sur notre planète? La réponse est la suivante: en décembre 2019, en Chine. Or la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie  de Laurette a été célébrée pour la première fois, à ma connaissance, le 10 décembre 2019. Je vois là un signe merveilleux de la Bonté divine. Il est clair pour beaucoup que le fruit le plus beau que nous retirerons de la présente pandémie, ce sera d'avoir découvert ou redécouvert le caractère essentiel de l'Église domestique, c'est-à-dire de la foi vécue dans la famille. De plus en plus, à cause de la pandémie, la foi et la vie chrétienne pénètrent dans les foyers. Plusieurs catéchètes envoient de la formation à leurs protégés, par l'internet, en ayant recours à des vidéos ou à Zoom. Il est clair que Dieu veut que nous portions l'évangile dans les maisons. Et pour cela, il nous a donné au début de la pandémie, le modèle de la Sainte Famille, en honorant liturgiquement le lieu où elle a vécu. N'est-ce pas EXTRAORDINAIRE ???  

Ô Jésus, Marie et Joseph, MERCI POUR VOS INNOMBRABLES SIGNES. Faites que nous en retirions tous les fruits que vous désirez. Amen. 

Note: La mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette est célébrée le 10 décembre.  

Autre site intéressant, intitulé: "La Sainte Maison, la science valide la translation miraculeuse":

https://lanuovabq.it/it/santa-casa-la-scienza-avvalora-la-traslazione-miracolosa

Note: le livre le plus complet sur ce sujet est selon moi celui de Federico Catani (voir ci-dessous), paru en 2018. 

Monsieur Catani est très crédible. Il est né en 1986. Il est diplômé en sciences politiques de l'Université libre internationale Luiss G. Carli des études sociales, ainsi qu'en sciences religieuses, de l'Université pontificale de la Sainte Croix. Journaliste indépendant, il a enseigné la religion catholique dans des écoles de l'État, et il collabore à diverses revues et blogues du monde catholique. Si vous comprenez l'italien, voici une vidéo qui reprend certains arguments de son livre: 

Il Miracolo della Santa Casa di Loreto - YouTube

Conferenza dell'autore prof. Federico Catani, direttore responsabile della rivista Spunti.
29 oct. 2020 · Téléversé par Summorum Pontificum Bergamo

 

(1) http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-25585176.html

(2) https://www.vaticano.com/miracolose-traslazioni-della-santa-casa-nazareth-loreto/

(3)https://medium.com/@MarcheBreaks/loreto-e-la-basilica-della-santa-casa-storia-storie-e-tradizioni-beed5506979d

(4)https://www.aelf.org/2021-03-29/canada/lectures


7 commentaires:

  1. Wow merci mon Père pour ce magnifique Blog!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher ami. Je suis déjà allé prier dans cette maison. Mais malheureusement, je n'ai pas tellement cru, à cette époque là, à ce qu'on disait de son transport miraculeux de Terre Sainte à l'Italie. C'est malheureux. J'aimerais maintenant beaucoup y retourner.

    RépondreSupprimer
  3. Mon Père, il serait très intéressant de rappeler ce post, pour la fête de l´Annonciation, ce prochain 25 mars !
    Mes félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tenté d'accepter votre suggestion car j'ai demandé à un de mes confrères OMV, en décembre dernier d'acheter ce livre pour moi à Rome et de me l'envoyer. Or AUJOURD'HUI MÊME, J'AI RECU CE MESSAGE DE SA PART:
      De : P
      Envoyé le :21 mars 2021 16:26
      À : Guy Simard
      Objet :Re: Objet : Puis-je te demander un cadeau de Noël ???

      Cher Guy,
      ton livre est arrivé hier dans le courriel...
      Je te l'envoie par la poste à mon tour.
      P.

      Supprimer
    2. C’est une belle coïncidence... Il semble qye vous êtes choisi par la Providence pour diffuser ces merveilles ! Priez pour nous.

      Supprimer
  4. Mon Père, j'ai une bonne nouvelle : je viens de trouver que le livre de M. Federico Catani a été publié aux Etats Unis, l'année dernière ! En cherchant sur Google Books, on trouve :
    The Miracle of the Holy House of Loreto
    Federico Catani
    American Society for the Defense of Tradition, Family & Property, The (T F P), 2021
    Mais - hélas ! - je n'ai point trouvé trouvé en vente sur Amazon ou d'autres sites pareils.
    En tout cas, j'espère que ça puisse aider votre apostolat au Canada et ailleurs.
    En demandant votre bénédiction et vos prières !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous pour cette information. Je demande à Dieu de vous bénir.

    RépondreSupprimer