lundi 18 janvier 2021

Mon ordination revisitée (4)

 Mon ordination revisitée (4)

Livret de participation à mon ordination presbytérale: l'évangile

L'évangile de mon ordination est particulièrement important pour moi. Le désir le plus profond qui m'habite est la "JOIE". Ce désir que Dieu a mis dans mon coeur et qui était déjà dans le coeur de Dieu de toute éternité, Dieu a voulu qu'il soit présent ostensiblement et liturgiquement, le jour où je suis devenu prêtre. 

Jésus a parlé une seule fois de la joie qui l'habite et c'est en saint Jean au chapitre 15, verset 11: "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite". Il y a beaucoup de passages dans les évangiles où on voit que Jésus est joyeux, mais le verset que je viens de citer est le seul endroit où Jésus nous dit clairement et en des mots explicites, qu'il est une personne joyeuse. Le pape Paul VI, dans sa merveilleuse exhortation apostolique intitulée "La joie chrétienne", a écrit un long paragraphe où il cite de nombreux endroits des évangiles où on voit que Jésus est joyeux. 

Voici mon évangile d'ordination: 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAn, (chapitre 15, 9-17)

 09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Ce n'est pas pour rien que mon blogue s'intitule "Dieu ma joie" et que le thème de la joie revient constamment, comme un éternel refrain. 

Ces quatre blogues que j'ai écrits aujourd'hui, sont une preuve très forte que Dieu dirige toute notre vie et qu'il gouverne toute chose pour notre bien. Mais nous voyons toutes ces délicatesses divines seulement au long de nos années, et malheureusement, très souvent nous ne les voyons pas. Mais lorsque nous les voyons, nous sommes dans l'admiration et nous crions haut et fort avec le psalmiste: "MISERICORDIAS DOMINI, IN AETERNUM CANTABO"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire