dimanche 3 janvier 2021

SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE 2021

 SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE 2021

Chers amis, 

Je vous souhaite une TRÈS JOYEUSE SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE 2021 !!!

Pour ma part, je suis très joyeux ce matin car je commence en quelque sorte une nouvelle vie, à l'âqe assez avancé de 69 ans. Je viens d'être nommé curé de deux paroisses à l'extrémité est de notre diocèse (le diocèse de Montréal): la paroisse Saints-Simon-et-Jude et la paroisse Saint-Paul-l'Ermite

            
       Église Saints-Simon-et-Jude                   Église Saint-Paul-l'Ermite       

Je suis très heureux de commencer mon ministère dans ces deux paroisses en la solennité de l'Épiphanie. Pourquoi? Parce que la solennité de l'Épiphanie est essentiellement une fête MISSIONNAIRE. L'Épiphanie, c'est l'envoi en mission, c'est ce désir de Dieu qui veut que l'évangile soit proclamé dans toutes les nations. 

L'Épiphanie, c'est le mystère de Dieu qui touche les coeurs des mages qui avaient leur religion et qui les amène en présence de Jésus, le Sauveur de toute l'humanité et qui met dans le coeur de ces "chercheurs de Dieu", le désir d'adorer l'enfant, le Roi des Juifs, mais surtout le Roi universel, le Roi de tous. 

Je suis très heureux de commencer ce nouveau ministère parce que à l'âge de 69 ans, Dieu m'envoie en mission. Il me juge digne d'être à nouveau envoyé en mission. Et cela est très important pour moi. Il s'agit en quelque sorte d'une Rédemption, d'une deuxième chance. Car je considère que je n'ai pas encore intégré suffisamment le message central de notre pape François qui nous dit que tout disciple de Jésus doit être missionnaire. Comme les mages de la solennité d'aujourd'hui. C'est tellement important pour le pape cette vérité, que dans son exhortation apostolique intitulée "La joie de l'Évangile", le pape a inventé un nouveau mot: le mot "DISCIPLE-MISSIONNAIRE". Ce mot est un seul mot; un mot avec un trait d'union. On ne peut pas être disciple seulement; on doit tous être missionnaires.

Je suis malheureusement un fruit de mon époque. Je suis catholique depuis mon tout jeune âge. J'ai toujours perçu ma vie comme catholique comme étant la vie d'un disciple de Jésus. Je voyais clairement que comme chrétien, je devais modeler ma vie sur celle de Jésus; sur ses valeurs et ses enseignements. Mais il y a tout un pan de la vie de Jésus que je n'avais pas intégré. Je n'ai jamais vraiment vu ou voulu voir que l'essentiel de la vie de Jésus était "d'ANNONCER LE ROYAUME DE DIEU". Jésus est venu sur terre, est descendu du ciel, pour ANNONCER LA PLUS BELLE DES NOUVELLES: "NOUS SOMMES AIMÉS DE DIEU CAR NOUS SOMMES SES ENFANTS". Tout le monde doit savoir cela; tout le monde doit entendre cela; tout le monde doit croire cela. 

Chers paroissiens (je m'adresserai d'abord à mes paroissiens aujourd'hui) je nous invite, vous et moi, à développer en nous la conscience d'être des "disciples-missionnaires". C'est la grâce que je nous souhaite, à vous et à moi. 

Et voici les mots bibliques qui seront le phare de mon ministère ici en ce coin du diocèse: "CARITAS CHRISTI URGET NOS" (saint Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, chapitre 5, verset 11). Je ne suis pas un connaisseur du latin. Mais ces paroles de saint Paul ont pour moi leur véritable sens lorsque je les lis en latin. On peut d'ailleurs comprendre assez facilement le sens de ces mots, même si on ignore le latin. Caritas, c'est la charité; Christi, c'est le Christ; urget, c'est le sentiment d'urgence; nos, c'est nous. Comment traduire ces mots en français? Je n'aime pas tellement la nouvelle traduction en français: "L'amour du Christ nous saisit". Je préfère la traduction: "l'amour du Christ nous pousse, ou nous presse". Même si ce n'est pas très beau, je préférerais: "l'amour du Christ nous urge". 

verbe intransitif
  1. FAMILIER
    Être urgent.
    Ça urge !
    Synonymes :
    presser

À 69 ans, je puis dire en toute vérité que "l'amour du Christ me urge". 

Et pourquoi cette urgence? Parce que sans Dieu, la vie n'a aucun sens. Je me souviens de l'effet très dramatique qu'ont eu un jour sur moi certaines paroles de monsieur Pierre Bourgault, un des plus célèbres athées du Québec. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'étais dans mon automobile et j'écoutais la radio. M. Pierre Bourgault était interviewé. Et il a dit ceci: "LA VIE N'A AUCUN SENS; IL N'Y A AUCUN SENS AUX ÉVÉNEMENTS QUE L'ON VIT." Voilà, clairement exprimée, la position athée. Est-ce que c'est cela qu'on veut inculquer à nos jeunes?

Et si Dieu n'existe pas, il n'y a aucune morale qui tienne. Si nous ne sommes que de la matière, si nous n'avons pas d'âme spirituelle, alors il est vrai qu'on ne diffère pas beaucoup des animaux. On peut euthanasier des animaux par compassion. Mais un chrétien sait qu'on ne devrait pas euthanasier un être humain par compassion. On peut tuer des animaux en les faisant souffrir. Ce n'est pas bien, ce n'est pas moral, mais il y a des gens qui font cela. Est-ce qu'on met en prison de telles personnes? Je trouve très beau que plusieurs athées aient un sens moral. Je vois même cela comme un signe que Dieu existe. Mais certains athées n'ont aucun sens moral précisément à cause de leur athéisme, et ils font des choses abominables. Ils seront punis en cette vie si la police les prend et dans l'autre vie, c'est Dieu qui les jugera. Mais je suis certain que ces personnes ne sont pas heureuses au fond d'elles-mêmes.

CARITAS CHRISTI URGET NOS parce que sans Dieu, l'être humain ne peut pas être totalement heureux. Nous sommes faits pour Dieu et comme l'a dit si justement saint Augustin, notre coeur est inquiet ou sans repos, tant qu'il ne se repose pas en Dieu. 

Je vous invite à lire le blogue ci-dessous; vous verrez l'immense différence qu'il y a entre un chrétien face à la mort et un athée face à la mort. Vous en aurez peut-être comme moi des frissons dans le dos et vous vous direz peut-être vous aussi: "Oui vraiment, CARITAS CHRISTI URGET NOS"

4 nov. 2015 — Camille Laurin Pierre Bourgault ... le Fils et l'Esprit et qu'au-delà de la foi, j'aurai la réponse à mes questions et baignerai dans la joie éternelle ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire