mardi 19 janvier 2021

Mon précieux téléphone "intelligent"

 Mon précieux téléphone "intelligent"

J'ai reçu un message de monsieur Pascal Portoukalian. Je le trouve très pertinent. Je vous le transfère donc.  

Bonjour Guy, 

J'écoutais hier un titre du rappeur Soprano sorti en 2016 : “Mon précieux”.

Résultats de recherche

"PHOENIX" le nouvel album disponible ici : https://soprano.lnk.to/phoenix, inclus les titres "À la vie à l'amour ...
18 déc. 2019 · Téléversé par Soprano Officiel

Il décrit l’un des fléaux de notre société.  

" Mon précieux”, c’est mon smartphone qui est l’objet de toutes mes attentions. Je caresse son visage dès le réveil, il m’emmène en concert, je suis en panique dès qu’il n’a plus de batterie, il peut tenir toute la famille en silence à table, il m’évite de perdre du temps à aller voir mes proches... "

Dramatique chronique d’une époque contemporaine qui laisse s’effilocher les relations au profit d’un écran.


Un écran, qui nous est présenté comme le moyen d’ouverture vers l’extérieur.

Alors qu’au sens premier, un écran, c’est d’abord ce qui empêche de voir.

Quand quelque chose fait écran entre deux personnes, il bloque la visibilité.

C’est l’un des multiples mensonges de notre époque, le détournement du sens des mots qui nous amène à comprendre le contraire de ce qui est dit…

Dieu a ainsi fait l’être humain qu’il a besoin de voir les autres, de rencontrer, de discuter face à face.

D’ailleurs, tous les observateurs avisés, psychologues, sociologues et la majorité des “simples citoyens” a pu constater les méfaits du confinement sur le développement des individus.

Échanger, partager, vivre des choses ensemble, c’est vital.

God bless,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire