samedi 23 janvier 2021

"Je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Mc 1, 17)

 "Je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Mc 1, 17)


Résultats de recherche

Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada. Par: Guy Simard, PÈRE DE LA COMMUNAUTÉ ...
Il y a 3 heures · Téléversé par Normand de Tilly

L'évangile de ce dimanche (troisième dimanche du temps ordinaire, année B) est très important pour comprendre notre mission de disciple. 

Voici, ci-dessus, dans une vidéo, mon commentaire de l'évangile de ce dimanche. 

Je m'excuse auprès des théologiens et des personnes qui pourraient être offusquées du fait que j'ai qualifié d'encyclique l'exhortation apostolique du pape François, intitulée "La joie de l'Évangile". Je m'excuse pour cette erreur. De fait, dès que j'eus prononcé le mot "encyclique" pendant l'enregistrement de la vidéo, un doute est venu dans mon esprit; mais le mal était fait. Un bien petit mal, il est vrai. 

ÉVANGILE (Mc 1, 14-20)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Chers paroissiens et paroissiennes de la paroisse Saint-Paul-l’Ermite et chers paroissiens et paroissiennes de la paroisse Saints-Simon-et-Jude

Comme vous le savez, je suis votre nouveau pasteur. Je suis très heureux de m’adresser à vous pour la première fois grâce au site internet de la paroisse Saint-Paul-l'Ermite. Il est très important d’utiliser ces nouveaux moyens de communication. Je commence donc ce ministère en ce troisième dimanche du temps ordinaire, de l’année B. L’évangile d’aujourd’hui nous rapporte l’appel de premiers disciples : André et Pierre ainsi que Jacques et Jean. Dieu fait bien les choses car je n’aurais jamais pu trouver un texte mieux choisi que celui-là pour m’adresser à vous pour la première fois via l’internet.

Depuis deux ans environ, je dis souvent lorsque je prêche aux gens, soit le dimanche ou même lors de funérailles, que ma plus grande fierté, c’est d’être chrétien; c’est d’être un disciple de Jésus. Je dis cela assez souvent. Je suis beaucoup plus fier d’être un disciple de Jésus que d’être un prêtre. Mais la question qu’on doit se poser, c’est la suivante : « Qu’est-ce que c’est que d’être un « disciple de Jésus ». Pour moi, il y a deux ans, être disciple de Jésus cela voulait dire connaître Jésus, l’aimer et me mettre à sa suite; le laisser gouverner ma vie. Et cela est vrai. C’est toujours le cas : j’aime Jésus, je le prie, j’essaie de comprendre ses Paroles et ses enseignements, j’essaie de vivre comme lui. Mais grâce au pape François, je comprends qu’être disciple de Jésus c’est plus que cela; c’est beaucoup plus que cela. Être disciple de Jésus, c’est aussi proclamer Jésus, annoncer Jésus, parler de Jésus, témoigner de Jésus. L’appel des premiers disciples que nous avons aujourd’hui dans l’évangile, est très clair sur ce point : Jésus dit à André et à Pierre : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Ce sont ces deux petites phrases qui décrivent ce qu’est un disciple : se mettre à la suite de Jésus et le faire connaître, attirer des gens à lui. Pêcher des hommes, c’est cela dans la pensée de Jésus.    

4 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec vous mon Père, le plus je crois fait toute la différence, merci encore pour ce beau témoignage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher ami! Je pense que tu es et que tu seras un très bon disciple-missionnaire.

      Supprimer
  2. Merci Père Guy pour ce témoignage, et bonne chance pour votre nouvelle paroisse.

    RépondreSupprimer