dimanche 10 janvier 2021

Le baptême: un envoi en mission

 Le baptême: un envoi en mission

Aujourd'hui, en Église, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. Cette fête signe la clôture du Temps de Noël. Demain, nous commencerons le temps liturgique qu'on appelle le "temps ordinaire". 

Quel est l'aspect du baptême de Jésus qu'il importe le plus de mettre en évidence en 2021? Selon moi, c'est le fait que Jésus, par son baptême, a été envoyé en mission. La vie de Jésus est très mystérieuse aux yeux des êtres humains que nous sommes. Le Fils de Dieu a vécu une vie cachée pendant environ trente ans. Sa vie publique a commencé le jour de son baptême reçu des mains de son cousin Jean. Sa vie a alors complètement changé. À partir de ce jour, il n'a vécu que pour les autres, en mission d'amour. Il est devenu MISSIONNAIRE, chargé d'une mission. Quelques temps après avoir reçu le baptême sur les rives du Jourdain, Jésus est retourné dans son village natal et il s'est rendu à la synagogue, un jour de sabbat. Il se leva pour faire la lecture. On lui a remis le livre d'Isaïe. Jésus a cherché et trouvé le passage que voici:  

"L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur." (Lc 4, 18-19)

Par ces paroles, tirées tu prophète Isaïe, Jésus décrit sa mission et il la rattache clairement à son baptême. Le jour de son baptême, alors que Jésus remontait de l'eau, l'Esprit Saint descendit sur lui pour qu'il soit oint d'une onction spirituelle.  

Voici l'évangile d'aujourd'hui:  

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jean le Baptiste proclamait :
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

En ces jours-là,
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée,
et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau,
il vit les cieux se déchirer
et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

– Acclamons la Parole de Dieu.  

Nous aussi, après avoir été plongés dans l'eau du baptême, nous avons reçu l'onction du saint chrême qui symbolise l'Esprit Saint. Ce jour-là, tout comme pour Jésus, l'Esprit Saint nous a envoyés en mission. Nous avons été envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle et panser les coeurs meurtris. Et quelle est cette Bonne Nouvelle que nous devons annoncer à nos concitoyens? Nous devons leur faire entendre la voix du Père qui leur dit tout comme à Jésus: "Tu es mon fils bien-aimé, tu es ma fille bien aimée !" Tout être humain a le droit d'entendre cette phrase de la part de Dieu son Père. C'est d'ailleurs la phrase qui doit nous habiter tous les jours de notre vie; aux jours heureux comme aux jours de peine.  

Ah! Quand les baptisés comprendront-ils que leur baptême, tout comme il en fut pour Jésus, les a envoyés en mission? Comment se fait-il que cela ait pris le pape François pour nous dire de la façon la plus claire possible et la plus incisive, que tout chrétien se doit d'être missionnaire (1). Tout comme Jésus a été envoyé en ce monde, le chrétien est envoyé dans le monde. Et l'évangile ne se répandra qu'à cette condition. 

Il y a de cela quelques années, j'ai composé une prière pour notre paroisse. Avant la pandémie, nous avions l'habitude dans notre paroisse, de faire cette prière à chaque messe, au moment de l'action de grâce, alors que Jésus Eucharistie nous gratifie de sa présence sacramentelle. Mais depuis la pandémie, nous avons abandonné cette pratique. Une bonne amie m'a dit dernièrement que nous devrions reprendre cette bonne habitude, moi dans ma nouvelle paroisse et elle dans mon ancienne paroisse en compagnie de mes anciens paroissiens. C'est une merveilleuse idée. Ce serait une belle façon, disait-elle, d'unir nos deux paroisses dans la mission. J'espère que cette idée se réalisera. Car la prière que j'ai composée, est essentiellement "missionnaire". La voici, en reprise pour vous:

Prière pour la paroisse:
                   
Dieu notre Père, donne-nous la passion du Royaume des cieux. Enflamme-nous d’amour pour Toi et pour ton Règne.

Jésus, notre Sauveur et ami, fais de nous des disciples convaincus et convaincants, qui t’aiment et te servent sans réserve, très désireux de te faire connaître aux autres.

Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte. Remplis-nous de tes dons et de tes fruits et envoie-nous porter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes que nous rencontrons, sans gêne et sans peur.

Marie, notre Mère et amie, Étoile de la nouvelle évangélisation, sois notre protectrice contre les assauts du Mauvais. Rends-nous sensibles à la présence de Jésus en nous, et aide-nous à le porter aux autres. Prie pour nous, afin  que Jésus transforme l’eau de nos vies en vin du Royaume, c’est-à-dire en son précieux Sang.    Amen.

(Prière composée par le Père Guy Simard, omv, en la paroisse Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, le 5 décembre 2014)

J'ai déjà commenté cette prière sur mon blogue. Pour lire le blogue en question, veuillez cliquer sur les mots suivants: Prière pour revitaliser la paroisse. 

J'aime aussi cette prière parce qu'elle est Trinitaire. Nous nous adressons aux trois Personnes divines, ces trois Personnes qui étaient présentes au baptême de Jésus et qui se sont manifestées au monde ce jour-là. 

(1) Voir à ce propos le blogue suivant: Disciples-missionnaires - Dieu ma joie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire