lundi 17 décembre 2018

" Ave Maria " d'Ennio Morricone

Ave Maria ” d'Ennio Morricone
Image associée
Film "The Mission" 

Le film "The Mission" se termine par la destruction du village habité par les Guaranis, mettant ainsi fin à la mission des Jésuites. Le Père Gabriel, tenant en ses mains le Saint-Sacrement, avance vers une mort certaine et violente en compagnie de ses chers amis Guarinis. 

Aujourd’hui, en ce 17 décembre, toute l’Église entre dans la semaine solennelle de préparation à Noël. La liturgie change de façon significative et la Vierge Marie, la Mère du Rédempteur de l’humanité, devient de plus en plus présente. C’est Elle qui peut le mieux nous préparer à recevoir son Fils.

Pour souligner l’entrée dans cette semaine solennelle, je vous offre un très bel Ave Maria composé par Ennio Morricone pour le film « La Mission ».   

La dernière vidéo montre la fin du film. Les Jésuites n'ont pas réussi à convaincre le cardinal Altamirano, le visiteur apostolique venu de Rome, de sauver la mission chez les Guaranis. Les soldats Portugais viennent attaquer le village dans le but de continuer la traite d'esclaves. 

Ce qui est beau de cet Ave Maria tel que chanté dans le film et dans les vidéos mises ci-dessous, c'est que ce sont surtout des voix d'enfants que nous entendons. Il existe des vidéos sur YouTube où l'on voit des orchestres et des choeurs de chant qui interprètent cet Ave Maria, mais ce sont pour la plupart des choeurs de chant constitués exclusivement d'adultes. Cette pièce musicale ainsi interprétée par des adultes, n'a pas le même impact, pour quelqu'un qui a vu le film, que lorsqu'elle est chantée par des enfants. 

Il semble que le texte de cet Ave Maria soit celui-ci:  


Ave Maria Guarani 

Ave Maria quae nos Deo coniungis
inter hominum electa 

universi multitudinem memorares
ne oblivicaris naturam tuam
at Deo restituas nos dilectos
Cum nobis panem fregit
Sancta Maria nobis doceas
ut omnibus assentiamus cum humilitate
Salut Marie, toi qui nous unis à Dieu,
Choisie parmi les hommes,
Rappelle-toi la multitude de l'univers
Et n'oublie pas ta nature.
Restitue à Dieu ceux que nous aimons,

Il a rompu le pain avec nous,
Sainte Marie, enseigne-nous
Afin que nous obéissions à tous avec humilité.
 



Voici une scène qui a lieu à la fin du film: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire