14 décembre: saint Jean de la
Croix
Il est 23h, en ce 14 décembre 2018. J’arrive de fêter Noël
avec les nombreux bénévoles de la paroisse. Je ne puis pas laisser passer cette
journée sans honorer le saint que l’Église universelle honore aujourd’hui:
saint Jean de la Croix. Je ne connais pas beaucoup ce saint, mais je crois ce
qu’il nous dit dans le texte qui nous est proposé comme deuxième lecture de l’office
des lectures du bréviaire ou « prière
du temps présent ».
Ce saint a compris et a expérimenté la sagesse de la
Croix. C’est cette grâce que je demande à ce saint pour vous et pour moi:
croire en la sagesse de la Croix et en faire un jour une expérience si forte qu’elle
nous marquera à jamais.
Saint Paul a écrit : « Pour moi, que la
croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde
est crucifié pour moi, et moi pour le monde. » (Ga 6, 14)
C’est d’ailleurs cette phrase de saint Paul que l’Église
a mise comme antienne d’ouverture à la messe d’aujourd’hui en l’honneur de
saint Jean de la Croix.
Et la prière d’ouverture de la messe disait ceci :
ORAISON
Dieu qui inspiras à ton prêtre saint
Jean un extraordinaire amour de la croix et le renoncement total à lui-même,
fais qu'en nous attachant à le suivre, nous parvenions à la contemplation
éternelle de ta gloire.
Saint Jean de la Croix a été incompris, persécuté et
est mort dans la solitude et l’abandon le plus total. Et l’on dit que c’est ce chemin
qui l’a conduit aux plus hauts degrés de la vie mystique. Quel mystère! Les
gens du monde qui rejettent le christianisme, accusent les chrétiens de faire l’éloge
de la souffrance. Mais ces gens s’arrêtent à la souffrance, tout comme les apôtres
s’arrêtaient à la souffrance et à la mort de Jésus quand notre divin Maître
annonça à trois reprises qu’il fallait qu’il souffre beaucoup, qu’il soit
rejeté, tué et que le TROISIÈME JOUR IL RESSUSCITE (Lc 9, 22). Or le point central de ce message et de cette prophétie, était LA RÉSURRECTION, LA JOIE PARFAITE. Le mot "résurrection" était le mot peut-être le plus mystérieux de la prophétie, surtout pour les apôtres, mais c'était le mot qui, dans la pensée de Jésus, donnait tout son sens à ce qui précédait: la souffrance et la mort. La souffrance pour un
chrétien, n’a jamais été une fin en soi; elle n’est qu’un moyen. Mais pour comprendre
cela, il faut une grâce de l’Esprit Saint et une expérience de vie chrétienne.
Voici le texte mis en deuxième lecture de l’office des
lectures :
LE CANTIQUE SPIRITUEL (1584) DE S. JEAN DE LA CROIX
Malgré tous les mystères et toutes les merveilles que les saints docteurs ont découverts ou que les saintes âmes ont pu contempler ici-bas, la plus grande partie en reste encore à dire et même à concevoir. Ce qui est dans le Christ est inépuisable! C’est comme une mine abondante remplie d’une infinité de filons avec des richesses sans nombre ; on a beau y puiser, on n’en voit jamais le terme ; bien plus, chaque repli renferme ici et là de nouveaux filons à richesses nouvelles ; ce qui faisait dire à saint Paul du Christ: Dans le Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Mais l’âme ne peut y pénétrer ni les atteindre, si, comme nous l’avons dit, elle ne passe pas d’abord et n’entre pas dans la profondeur des souffrances extérieures et intérieures; il faut, de plus, qu’elle ait reçu de Dieu une foule de faveurs intellectuelles et sensibles, et qu’elle ne soit exercée longtemps dans la spiritualité; ces faveurs sont en effet d’un ordre inférieur: ce sont des dispositions pour arriver aux cavernes élevées de la connaissance des mystères du Christ, la plus haute sagesse à laquelle on puisse parvenir ici-bas.
Malgré tous les mystères et toutes les merveilles que les saints docteurs ont découverts ou que les saintes âmes ont pu contempler ici-bas, la plus grande partie en reste encore à dire et même à concevoir. Ce qui est dans le Christ est inépuisable! C’est comme une mine abondante remplie d’une infinité de filons avec des richesses sans nombre ; on a beau y puiser, on n’en voit jamais le terme ; bien plus, chaque repli renferme ici et là de nouveaux filons à richesses nouvelles ; ce qui faisait dire à saint Paul du Christ: Dans le Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Mais l’âme ne peut y pénétrer ni les atteindre, si, comme nous l’avons dit, elle ne passe pas d’abord et n’entre pas dans la profondeur des souffrances extérieures et intérieures; il faut, de plus, qu’elle ait reçu de Dieu une foule de faveurs intellectuelles et sensibles, et qu’elle ne soit exercée longtemps dans la spiritualité; ces faveurs sont en effet d’un ordre inférieur: ce sont des dispositions pour arriver aux cavernes élevées de la connaissance des mystères du Christ, la plus haute sagesse à laquelle on puisse parvenir ici-bas.
Oh! si l’on finissait enfin par comprendre qu’il est impossible de parvenir à la
profondeur de la sagesse et des richesses de Dieu sans pénétrer dans la
profondeur de la souffrance de mille manières, l’âme y mettant sa joie et ses
désirs (afin de comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur et
la longueur, la hauteur et la profondeur)! L’âme qui désire vraiment la
sagesse désire aussi vraiment entrer plus avant dans les profondeurs de la
Croix qui est le chemin de la vie; mais peu y entrent. Tous veulent entrer
dans les profondeurs de la sagesse, des richesses et des délices de Dieu, mais
peu désirent entrer dans la profondeur des souffrances et des douleurs endurées
par le Fils de Dieu: on dirait que beaucoup voudraient être déjà parvenus au
terme sans prendre le chemin et le moyen qui y conduit.
On voit bien par ce texte, que le but qu'a toujours recherché saint Jean de la Croix, c'est la connaissance intime de Jésus Christ, "en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu (Col 2, 3). Le chemin obligé qui conduit à cette connaissance, est la souffrance et la Croix. VOILÀ LE MYSTÈRE CHRÉTIEN DANS SON ESSENCE.
Que Dieu, dans sa bonté et sa Miséricorde, nous accorde la grâce d'entrer un jour profondément dans ce mystère ! Amen.
On voit bien par ce texte, que le but qu'a toujours recherché saint Jean de la Croix, c'est la connaissance intime de Jésus Christ, "en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu (Col 2, 3). Le chemin obligé qui conduit à cette connaissance, est la souffrance et la Croix. VOILÀ LE MYSTÈRE CHRÉTIEN DANS SON ESSENCE.
Que Dieu, dans sa bonté et sa Miséricorde, nous accorde la grâce d'entrer un jour profondément dans ce mystère ! Amen.
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