12 décembre: Fête de
Notre-Dame de Guadalupe
*** Solennité au Mexique ;
Fête aux Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine et Haïti et au Vatican
Mémoire facultative pour l'Église universelle
Aujourd'hui nous fêtons la Bienheureuse Vierge Marie de Guadalupe qui est apparue à saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin les 9, 10 et 12 décembre 1531. Lors de la dernière apparition, le 12 décembre 1531, Notre-Dame de Guadalupe a fait un miracle éclatant qui a convaincu l'évêque du lieu de la vérité des apparitions.
Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1474-1548).
Appelé "Cuauhtlatoatzin" (l'aigle qui parle), né à Cuautlitlán, quartier de l'actuelle Mexico, il était un membre de la tribu des Chichimeca.
Peu est connu de sa vie avant sa conversion et son baptême à l'âge de 50 ans par un des premiers prêtres franciscains arrivés au Mexique.
Un très ancien document indigène écrit en Nahuatl en caractères latins en 1556 donne des indications sur sa vie et sur les apparitions. (El Nican Mopohua, de Antonio Valeriano)
Le 9 décembre 1531, alors qu'il se rendait à la messe, la Vierge Marie lui apparut sur la colline Tepeyac, à l'extérieur de ce qui est maintenant la ville de Mexico. Elle lui demanda d'aller voir l'évêque et de demander la construction d'un sanctuaire en ce lieu, promettant de donner des grâces à ceux qui l'y invoqueraient. L'évêque ne crut pas Juan Diego et demanda une preuve. Le 12 décembre, Juan Diego retourna à Tepeyac et, là, la Vierge lui dit de monter la colline et de récolter toutes les fleurs qu'il pouvait trouver. Bien que ce soit l'hiver, il trouva des roses que la Vierge plaça dans son manteau et elle lui dit d'aller les porter à l'évêque. Quand il ouvrit son manteau, les fleurs se répandirent sur le sol et à la place resta une image de Notre-Dame, l'apparition de Tepeyac.
Avec l'autorisation de l'évêque Juan Diego vecut en ermite dans une hutte près de la chapelle où l'image miraculeuse a été placée pour la vénération.
Plus profondément que la grâce 'extérieure' reçue lors de l'apparition, Juan Diego reçut la grâce 'intérieure' de la révélation et à partir de ce moment dédia sa vie à la prière et à la pratique de l'amour et de la charité pour Dieu et pour les hommes.
Béatifié le 6 mai 1990 par Jean-Paul II en la basilique Sainte Marie de Guadalupe, Mexico.
Aujourd’hui, c’est fête en notre pays. Nous fêtons la
Mère des Amériques et la patronne des Amériques: Notre-Dame de Guadalupe. Je suis fier d'habiter le Canada car avant même que la Vierge apparaisse en France (pensons à Lourdes) et au Portugal (pensons à Fatima) la Très Sainte Mère de Dieu est apparue trois siècles plus tôt en Amérique, au Mexique. Il y a de quoi être fiers, non ?
"Avec 14 millions de
visiteurs par an Notre Dame de Guadalupe, au Mexique, est le second monument
catholique le plus visité au monde, après le Vatican.
Le sanctuaire marial le
plus fréquenté au monde
Chaque année, le 12
décembre, date anniversaire du jour où la Vierge est apparue à un paysan
indien, Juan Diego, d'immenses foules (entre 4 à 5 millions de personnes) se
pressent dans les rues de Mexico, convergent en pèlerinage vers le nord-est de
la ville, se rendant sur le mont Tepeyac, lieu de l'apparition en 1531. Après
être venu une première fois au Mexique en janvier 1999, le Pape Jean Paul II,
âgé de 82 ans et malgré son état de santé fragile s'est rendu à nouveau dans ce
pays, le 30 juillet 2002 . Le lendemain, il canonisait l'indien Juan Diego Cuauhtlatoatzin
(Aigle-qui-Aime) devenu chrétien et à
qui la Vierge de Guadalupe était apparue en décembre 1531 ". (1)
décrit les 5 apparitions de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego et l'image miraculeuse imprimée sur sa ... Le sanctuaire marial le plus fréquenté au monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire