samedi 22 décembre 2018

Ennio Morricone le croyant en Dieu, première partie

Ennio Morricone le croyant en Dieu, 
première partie
Image associée
Ennio Morricone et son épouse Maria

J’ai fait une recherche pour savoir si monsieur Ennio Morricone est un croyant en Dieu ou non. Je me doutais de la réponse que je trouverais. J'avais la forte intuition que ce cher « maestro » était croyant. Dans une interview qu’il a donnée en 2015 à l’occasion de la messe qu’il a écrite en l’honneur du pape François et du deuxième centenaire de la restauration de la Compagnie de Jésus (Missa Papae Francisci. Anno duecentesimo a Societate Restituta), Morricone dit ceci :

« Des messes, des non-croyants en ont aussi écrites. Moi je suis croyant parce que l’éducation dans ma famille a été ainsi et par conséquent, je suis resté ainsi. Il me semble que dans toute cette débâcle (NDLR:« questo sfacelo ») de notre temps, et aussi des temps passés pour dire la vérité, il me semble qu’on doit s'attacher à quelque chose de certain, ou qui nous semble certain. » 

Ces paroles, Morricone les prononce à la fin de la vidéo ci-dessous: 


Ennio Morricone: ho pianto di fronte a Papa Francesco | SpeSalvi.it ...
21 févr. 2018 - Téléversé par Vista Agenzia Televisiva Nazionale
“Gli mostrai la messa che avevo composto, mi regalò due rosari, ma ... Uno di questi, per Ennio Morricone ...

Cette interview a été donnée lors du " lancement " de la messe qu'a composée monsieur Morricone, la seule et unique messe qu'il ait jamais composée. Je suis heureux d'écrire le présent blogue car il m'a permis de faire cette heureuse découverte. Je ne savais pas que ce maestro avait composé une messe. 

Voici la finale de cette messe où Morricone a voulu intégrer un peu de la musique de son film "The Mission ". 

Ennio Morricone - Missa Papae Francisci - 7. Finale - YouTube
12 juin 2015 - Téléversé par jezsuitak
Ennio Morricone „Missa Papae Francisci” című héttételes zeneművét a jezsuiták római főtemplomában, az Il Gesù ... 


Dans une interview rapportée par Aleteia, Morricone raconte sa rencontre avec le pape François: 

« Un peu avant l’exécution (NDLR : la « première » de la messe), le pape est venu en visite à l’église (NDLR: très probablement l'église du Gesù, à Rome) et on me l’a fait rencontrer. Seuls avec lui, moi et Maria (NDLR : l’épouse de Morricone) nous sommes mis à pleurer; François nous regardait en silence. Après quelques minutes, j'ai réussi à parler et je lui ai raconté que j’avais écrit la musique du film « Mission », qui est l’histoire des Jésuites en Amérique du Sud, et je lui ai parlé de la Messe que j’avais écrite. Je  lui ai demandé de venir l’écouter. Il nous a donné deux chapelets. Mais il n’est pas venu écouter la messe. » (1)

Voici une interview rapportée par le journal italien L’Avvenire (la traduction est mienne) :

« Il a fallu le pape François pour convaincre Ennio Morricone d’écrire une Messe. Cela peut sembler étrange, mais à 86 ans, avec plus de 500 bandes sonores et une centaine de partitions classiques composées en soixante ans de carrière, le musicien oscarisé n’avait jamais écrit une Messe, « qui pourtant est toujours une étape fondamentale comme nous l’enseignent les grands de Mozart à Schubert et de Schubert à Bruckner » raconte Morricone. Ce soir, à 18 heures, dans l’église romane du Gesù débutera la toute première représentation de la Missa Papae Francisci. Anno duecentesimo a Societate Restituta. Page pour double chœurs et orchestre qui verra Morricone lui-même sur le podium pour diriger la petite symphonie de Rome et les chœurs de l’Académie de Sainte Cécile et de l’Opéra de Rome. « Il y a de cela quelques jours, je suis allé au Vatican pour porter au pape la partition ».

Comment s’est passée la rencontre avec François? « Nous nous sommes regardés un long moment, en silence. Le pape me regardait, et il attendait que je lui parle de ma Messe. Je lui ai fait voir la première page de la partition où les notes dessinent une croix : une ligne confiée aux cors et trombones forme le bras vertical de la croix; sur cette ligne, à un certain moment, se greffe tout l’orchestre qui dessine l’autre bras. Le pape François m’a aussitôt conquis parce qu’il a tout de suite caractérisé son ministère en donnant un tournant à l’Église, en cherchant à corriger les distorsions qui s’y trouvent aussi. Un chemin qu’il a cependant pu parcourir à cause du grand travail préparatoire effectué par Benoît XVI ».  

Comment est né le projet de cette Messe? « Mon épouse, Marie, avec laquelle je suis marié depuis 1956, m’a toujours demandé d’écrire une Messe. Mais je ne l’ai jamais fait. Puis un matin, en sortant de la maison, j’ai rencontré le Père Daniele Libanori, recteur de l’église du Gesù qui est à deux pas de ma maison à Rome, et que je fréquente souvent. Ce jésuite m’a demandé d’écrire une partition pour célébrer les deux cents ans de la restauration de la Compagnie de Jésus. C’était en 2012. J’ai pris un peu de temps pour y penser. Entre temps, le pape François a été élu, le premier pape jésuite. J’ai alors dit oui et j’ai pensé lui dédier la Messe; et aussi à mon épouse Maria. Et voici qu’est née la Missa Papae Francisci. Anno duecentesimo a Societate Restituta. Cette messe acquiert une valeur encore plus grande pour moi qui suis croyant depuis toujours, qui ai grandi dans une famille catholique dont l’empreinte a toujours marqué ma vie. 


(1) 

Ennio Morricone: ho pianto di fronte a Papa Francesco - Aleteia
https://it.aleteia.org/.../ennio-morricone-ho-pianto-di-fronte-a-papa...


(2) 

Morricone: la mia Messa per Francesco - Avvenire

https://www.avvenire.it/.../morricone-la-mia-messa-per-francesco



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire