dimanche 2 décembre 2018

L'Avent: temps d'ESPÉRANCE

L’Avent: temps d’ESPÉRANCE   

Homélie du Père Guy Simard, omv, 1er dimanche de l'Avent

Je vous souhaite un très bel Avent 2018 !

Le temps de l’Avent est le temps par excellence pour cultiver notre ESPÉRANCE. Nous aurions humainement parlant plusieurs raisons de perdre espérance. Après deux mille ans de christianisme, le monde ne semble pas meilleur; il semble même pire que jamais. Depuis quelque temps, lorsque je vais recevoir le sacrement de la réconciliation, je m’accuse auprès du prêtre et surtout devant Dieu, de manquer d’ESPÉRANCE. Quand je vois ma paroisse constituée surtout de personnes âgées; quand je vois nos bénévoles qui sont d’une générosité étonnante et exceptionnelle mais qui, au fil des ans, ne peuvent que s’épuiser et seront, selon toute vraisemblance, difficiles à remplacer, il m’arrive de manquer d’espérance. Dans quelques mois, je terminerai mon deuxième mandat comme curé. Quand j’envisage la possibilité d’accepter un autre mandat de six ans, je me dis: « Dans quoi vais-je m’embarquer? Qui sera là dans six ans?» Quelques uns de mes amis paroissiens sont décédés, d’autres ont déménagé. Vous aussi vous avez sûrement vos interrogations personnelles liées à l’espérance et à la désespérance. Le vieillissement, la maladie et le deuil apportent leur lot d’interrogations.  

Et pourtant, nous chrétiens, nous avons la meilleure des raisons d’espérer. Celui qui va naître dans trois semaines est l’Emmanuel : DIEU AVEC NOUS (le mot « Emmanuel » vient d’un mot hébreu qui signifie: «Dieu avec nous»). Quand nous sommes tentés par le découragement ou la désespérance, c’est que nos yeux extérieurs et intérieurs sont pointés et même fixés sur le monde que l’on voit ou sur notre moi que l’on ressent, au lieu d’être tournés vers ce Dieu invisible qui est plus présent à nous que nous ne le sommes à nous-mêmes. Nous oublions que « DIEU EST AVEC NOUS ». Une des personnalités religieuses qui a le mieux compris et intégré cette vérité, est le grand saint Paul; le gigantesque saint Paul. Voici ce qu’il écrit dans sa Lettre aux Romains : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Rm 8, 31). Et il en ajoute :

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ? La détresse? L’angoisse? La persécution? La faim? Le dénuement? Le danger? Le glaive? En effet, il est écrit : « C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir. Mais en tout cela, nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude: ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 35-39)

Voilà la conviction qui fonde l’espérance de saint Paul: Dieu est toujours avec lui. Jésus le Christ est toujours avec lui, est toujours en lui. Combien de fois le prêtre nous dit-il à la messe: « Le Seigneur soit avec vous »? C’est une très belle phrase; mais exprimée ainsi, elle ressemble à un souhait. J’aimerais beaucoup mieux qu’on dise aux gens et en particulier à nos paroissiens, ce que les anges disent toujours dans la Bible quand ils apportent un message venant du ciel: « Le Seigneur EST avec toi ». Si je crois que le Seigneur est vraiment avec moi dans tout ce que je vis, que Dieu est l’Emmanuel,  le Dieu avec nous, je serai toujours assuré de son aide et de sa force invincible. Car Dieu n’est pas seulement avec nous, mais en nous. Or s’il est en nous, nous possédons sa force invincible. Je comprends maintenant un peu mieux une phrase de saint Paul qui m’a toujours semblé mystérieuse : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).

La première lecture et l’évangile d’aujourd’hui à la messe, ont pour but d’affermir notre espérance. Le texte du prophète Jérémie proclamé en première lecture, a été écrit lors d’une période très sombre du peuple hébreu. Et pourtant Dieu dit que malgré les apparences, sa promesse de bonheur va se réaliser. Il sera fidèle à sa promesse. Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui, annonce les calamités qui précéderont immédiatement sa venue dans la gloire: « Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées » (Lc 21, 26). Mais les amis de Jésus sont invités quant à eux à ne pas avoir peur; au contraire: « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » (Lc 21, 28).

Je pense, personnellement, que la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus a été donnée à l’Église et à chacun d’entre nous, pour nourrir et affermir notre espérance. Le Sacré-Cœur est apparu à sainte Faustine le 22 février 1931 et lui a demandé qu’une peinture soit faite selon le modèle qu’il lui a montré. Jésus a aussi dit à sainte Faustine qu’il désirait que soient mis sous la peinture, les mots suivants : « JÉSUS, J’AI CONFIANCE EN TOI ».

Résultats de recherche d'images pour « Jésus Miséricordieux Jésus j'ai confiance en Toi »
Jésus Miséricordieux

Au 17ème siècle, le Sacré-Cœur est aussi apparu à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Dieu a envoyé à cette sainte un prêtre qui l’a aidé à répandre la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Ce prêtre a été canonisé en 1992 par le pape Jean-Paul II. Il s’agit de saint Claude la Colombière, un Père Jésuite. C’est d’ailleurs pour cela que la mission de répandre dans le monde la dévotion au Sacré-Cœur, a été confiée aux Jésuites. Au contact et à l'école du Sacré-Coeur de Jésus et de sainte Marguerite-Marie, le Père Claude la Colombière, a su faire siennes les grâces que nous procure la dévotion au Sacré-Coeur. Une de ces grâces est de nous ancrer dans l’ESPÉRANCE. Voici une prière du Père Claude la Colombière :
Acte de confiance en Dieu

Mon Dieu, je suis si persuadé que Vous veillez sur ceux qui espèrent en Vous, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de Vous toutes choses, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci, et de me décharger sur Vous de toutes mes inquiétudes : « Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Ps 4, 9). Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l'honneur, les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de Vous servir, je puis même perdre Votre grâce par le péché; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu'au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l'enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l'arracher: « Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors ». D'aucuns peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d'autres s'appuyer sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leur pénitence, ou sur le nombre de leurs aumônes ou sur la ferveur de leurs prières; pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c'est ma confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne: « Nulle personne qui a espéré en Dieu, n’a été déçue » (Ecclésiastique, 2, 11). 

Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j'espère fermement de l'être, et que c'est de Vous, ô mon Dieu que je l'espère: « en toi, Seigneur, j’ai espéré; je ne serai pas confondu éternellement » (Ps 30,2). Je connais, hélas, je ne connais que trop que je suis fragile et changeant, je sais ce que peuvent les tentations contre les vertus les mieux affermies, j'ai vu tomber les astres du ciel et les colonnes du firmament, mais tout cela ne peut m'effrayer: tant que j'espérerai je me tiens à couvert de tous les malheurs, et je suis assuré d'espérer toujours parce que j’espère encore cette invariable espérance. 

Enfin, je suis sûr que je ne puis trop espérer en Vous, et que je ne puis avoir moins que ce que j'aurai espéré de Vous. Ainsi j'espère que Vous me tiendrez dans les penchants les plus rapides, que Vous me soutiendrez contre les plus furieux assauts et que Vous ferez triompher ma faiblesse de mes plus redoutables ennemis ; j'espère que Vous m'aimerez toujours, et que je Vous aimerai aussi sans relâche; et, pour porter tout d'un coup mon espérance aussi loin qu'elle peut aller, je Vous espère Vous-même, ô mon Créateur, et pour le temps et pour l’éternité.    Ainsi soit-il !  (Claude la Colombière)

Résultats de recherche d'images pour « Claude La Colombière »
Saint Claude la Colombière

Donc, en AVENT, allons de l’AVANT !!!

« Oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. » (Ph 3, 13-14)

JOYEUX ET SAINT TEMPS DE L’AVENT !!!


Ajout: Voici une belle strophe du chant « Je crois en toi, mon Dieu »: 

« Je crois en toi, mon Dieu »

Mélodie: Bethany 64.64.66.64
Texte Original anglais: Sarah F. Adams
Compositeur: Lowell Mason
Traduction française: J. Sevin, 1935

J'espère en toi, mon Dieu, j'espère en toi
Ta main, du haut des cieux, prend soin de moi
Quand sous l'effort je ploie, quand sombre toute joie,
J'espère en toi, mon Dieu, j'espère en toi.


Voici la mélodie du chant: 

31 janv. 2001 - Téléversé par soldatben
Je crois en toi. 2 - J'espère en toimon DieuJ'espère en toi,  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire