8
décembre: L’IMMACULÉE CONCEPTION
L'Immaculée apparaissant à Ratisbonne
« Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous ! »
Chers amis, quelle grande fête nous célébrons aujourd’hui
! D’ailleurs, le mot « fête » est inadéquat; nous vivons une
SOLENNITÉ.
Comme nous sommes chanceux, nous les catholiques, d’être
aussi souvent invités par notre Mère l’Église, à célébrer et à nous réjouir des
plus grandes vérités qui soient !
Aujourd'hui nous célébrons la Vierge Marie, la Toute Pure, l'Immaculée Mère de Dieu. Jamais le péché n'a contaminé ni même effleuré la Mère de Dieu. Marie a été préservée du " péché originel ", du péché des origines, qui se transmet en chaque être humain (sauf en Marie) de génération en génération depuis que les premiers humains ont péché.
Nous n'entendons pas souvent parler de ce péché qui nous a tous marqués et qui nous a contaminés à jamais. Jésus est venu nous en libérer par sa mort et sa résurrection. Le baptême enlève le péché originel, mais nous demeurons quand même affectés par lui, demeurant faibles et souvent désobéissants envers Dieu.
L'Immaculée Mère de Dieu s'est révélée à Alphonse Ratisbonne, le 20 janvier 1842 (1). Elle lui est apparue en la basilique Sant'Andrea delle Fratte, à Rome. La Vierge Marie a converti en un instant le coeur de cet incroyant qui riait de la religion catholique et qui méprisait son propre frère de sang (nommé Théodore) parce qu'il s'était converti au catholicisme et était devenu prêtre. Alphonse Ratisbonne deviendra prêtre à son tour et se fera nommer Père Marie.
Le pape François priant devant l'autel du miracle en la Basilique Sant'Andrea delle Fratte, le 8 décembre 2017, pour commémorer le 175e anniversaire de la conversion de Ratisbonne.
Voici un extrait du témoignage d'Alphonse Ratisbonne:
« Hélas ! tant d’hommes descendent tranquillement dans cet abîme les yeux fermés pas l’orgueil ou l’insouciance; … ils y descendent, ils s’engloutissent tout vivants dans les horribles ténèbres! … Et ma famille, ma fiancée, mes pauvres sœurs !!! Oh ! déchirante anxiété ! C’est à vous que je pensais, ô vous que j’aime ! c’est à vous que je donnais mes premières prières !.. Ne lèverez-vous pas les yeux vers le Sauveur du monde, dont le sang a effacé le péché originel ? Oh ! que l’empreinte de cette souillure est hideuse! Elle rend complètement méconnaissable la créature faite à l’image de Dieu.
On me demande comment j’ai appris ces vérités, puisqu’il est avéré que je jamais je n’ouvris un livre de religion, jamais je ne lus une seule page de la Bible, et que le dogme du péché originel, totalement oublié ou nié par les Juifs (Ratisbonne était Juif de naissance, mais n’était pas croyant), n’avait jamais occupé un instant ma pensée; je doute même d’en avoir connu le nom. Comment donc suis-je arrivé à cette connaissance?
Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est qu’en entrant à l’église, j’ignorais tout; qu’en sortant, je voyais clair. » (2)
Prière d'ouverture à la messe d'aujourd'hui:
Seigneur,
tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée
de la Vierge ; puisque tu l'as préservée de tout péché par une grâce venant
déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l'intercession de cette Mère très
pure, de parvenir jusqu'à toi, purifiés, nous aussi, de tout mal.
(1) Dieu ma joie: 20 janvier: apparition de la Vierge Marie
dieumajoie.blogspot.com/2015/01/20janvier-apparition-de-la-vierge-marie.html
dieumajoie.blogspot.com/2015/01/20janvier-apparition-de-la-vierge-marie.html
https://books.google.ca/books?id=zQ0kVt9UyvYC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire