vendredi 19 septembre 2025

Mgr Lépine et la prière en public

 Mgr Lépine et la prière en public

Fête-Dieu 2018 (Corpus Christi)  
       Photo : Bruno Olivier
La photo ci-dessus nous montre Mgr Christian Lépine. archevêque du diocèse de Montréal, dirigeant la procession de la Fète-Dieu dans les rues du centre-ville de Montréal, suivi d'une foule nombreuse.
  

21 septembre 2025

 25ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine I du Psautier) — Année C


Lectures de la messe

Deuxième lecture

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée  (1 Tm 2, 1-8)

Bien-aimé,
    j’encourage, avant tout,
à faire des demandes, des prières,
des intercessions et des actions de grâce
pour tous les hommes,
    pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité,
afin que nous puissions mener notre vie
dans la tranquillité et le calme,
 en toute piété et dignité.
    Cette prière est bonne et agréable
à Dieu notre Sauveur,
    car il veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
    En effet, il n’y a qu’un seul Dieu,
il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes :
un homme, le Christ Jésus,
    qui s’est donné lui-même
en rançon pour tous.
Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage,
    pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre
– je dis vrai, je ne mens pas –
moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité.
    Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient
en élevant les mains,
saintement, sans colère ni dispute.

    – Parole du Seigneur. 

Dans la deuxième lecture de la messe de ce dimanche, saint Paul écrit à son ami et évêque Timothée pour l'encourager à faire en sorte que la communauté des croyants prie "pour les chefs d'État et tous ceux qui exercent l'autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité". 

Cette Parole de Dieu tombe à point pour nous qui vivons au Québec alors que nos dirigeants politiques ont (ou "avaient) l'intention de légiférer pour que toute prière en public soit désormais prohibée. Une telle loi serait contraire non seulement à la volonté divine mais aussi, comme le souligne notre archevêque Mgr Christian Lépine, à la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux deux chartres des droits et libertés qui régissent notre vie en société dans notre pays : les Chartes des droits et libertés du Québec et du Canada.

Je remercie Mgr Christian Lépine d'avoir pris la parole dans les médias pour rappeler à nos dirigeants leur devoir. Il est étonnant de constater que ceux et celles qui nous dirigent ne connaissent pas ou ne veuillent pas reconnaître les droits et libertés de leurs concitoyens tels qu'ils sont définis par la loi. Voici, ci-dessous. la lettre que Mgr Christian Lépine a fait parvenir dans le journal. 

Notes :  C'est moi qui ai ajouté les notes (1), (2) et (3). Les paroles les plus fortes, les plus claires et les plus convaincantes se trouvent dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Voir ci-dessous.

Il est aussi à noter que le 29 août, date de publication du texte dans le journal, est la mémoire (fête) du Martyr de Jean le Baptiste, patron des Canadiens-français. Nul doute que notre saint patron est derrière ce geste prophétique de notre archevêque. 

Lettre d'opinion de Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal: Prière en publique – « Et si l’on interdisait… de penser? »

02-09-2025

2 commentaires:

  1. Bernadette Cauvin=Girouard20 septembre 2025 à 06:25

    Merci Monseigneur pour cette lettre très éloquente en espérant que le gouvernement en tiendra compte. Mais ce qui l'indispose beaucoup, je crois, ce sont les plaintes concernant les musulmans qui occupent des places publiques. Prions le Seigneur pour qu'il nous soit permis de garder nos traditions.

    RépondreSupprimer
  2. Public prayer is important. Here in the USA, it is a right guaranteed by the First Amendment to our Constitution.

    RépondreSupprimer