dimanche 28 septembre 2025

Dimanche de la catéchèse 2025

 Dimanche de la catéchèse 2025


Tel est le thème du Dimanche de la Catéchèse de cette année


Nous avons vécu aujourd'hui le Dimanche de la catéchèse. À la fin de la messe, les catéchètes, debout devant l'assemblée, ont récité la prière des catéchètes proposée par l'Office de catéchèse du Québec et le diocèse de Montréal : 
 


J'ai ensuite demandé aux catéchètes de se tourner vers moi pour que je les bénisse et les envoie en mission. 


J'ai alors prononcé ces paroles : 

Bénédiction des catéchètes 

Chers catéchètes, aujourd’hui toute la communauté chrétienne vous envoie en mission. Merci d’avoir répondu à l’appel du Seigneur Jésus qui vous invitait à parler de lui et à le faire connaître et aimer par nos jeunes.

Vous êtes les catéchètes du Jubilé de l’espérance. Ce n’est pas rien. C’est cette espérance chrétienne que je demande à Dieu de déposer dans vos cœurs. Une espérance à toute épreuve, comme celle qui habitait Jésus sur les routes de Galilée. Saint Paul dans sa Lettre aux Romains, nous dit que « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). C’est une parole mystérieuse mais je pense qu’elle s’applique en particulier et peut-être même surtout aux personnes qui annoncent l’évangile et donc à vous chers catéchètes. « L’espérance ne déçoit pas ». Cela veut dire que si vous annoncez la Parole de Dieu avec foi et amour, rien ne pourra vous décevoir. Même si les personnes auxquelles vous vous adresserez sembleront indifférentes ou même hostiles, votre parole sera le plus grand cadeau que vous puissiez leur offrir. Pensez toujours à cela afin que la joie vous habite toujours et devienne même contagieuse. Avec une telle foi dans le cœur, vous serez toujours prêts à « prendre le risque » d’annoncer l’évangile.

Et moi, avec amour, foi et espérance, je vous bénis au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen. 

 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire