jeudi 18 septembre 2025

L'aveugle-né dans saint Jean

 L'aveugle-né dans saint Jean

Guérison de l'aveugle-né dans la série télévisée "The Chosen"


Tap to unmute. Your browser can't play this video. Learn more · @thechosentvfr. Subscribe. Jésus guérit un aveugle-. 27K. Dislik




évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (CHAPITRE 9)

01 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.

02 Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

03 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.

04 Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.

05 Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

06 Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle,

07 et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

08 Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »

09 Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. »

10 Et on lui demandait : « Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? »

11 Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. »

12 Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. »

13 On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle.

14 Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.

15 À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. »

16 Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés.

17 Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. »

18 Or, les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme avait été aveugle et que maintenant il pouvait voir. C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents

19 et leur demandèrent : « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’à présent il voie ? »

20 Les parents répondirent : « Nous savons bien que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle.

21 Mais comment peut-il voir maintenant, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer. »

22 Ses parents parlaient ainsi parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de leurs assemblées tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ.

23 Voilà pourquoi les parents avaient dit : « Il est assez grand, interrogez-le ! »

24 Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »

25 Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois. »

26 Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? »

27 Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? »

28 Ils se mirent à l’injurier : « C’est toi qui es son disciple ; nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples.

29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. »

30 L’homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux.

31 Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce.

32 Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance.

33 Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »

34 Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

35 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? »

36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »

37 Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »

38 Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

39 Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

40 Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? »

41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.

Ce chapitre 9 de l'évangile selon saint Jean est particulièrement important de nos jours. Je dis "de nos jours" parce que c'est l'époque dans laquelle nous vivons. Mais cet évangile nous présente le drame de toute l'histoire humaine. C'est le Père Éloi Leclerc qui m'a fait voir cela clairement alors que, durant mes vacances passées en juillet dernier, je lisais son livre intitulé: "Le Maître du désir" (1). La guérison de l'aveugle-né se trouve au chapitre 7 du livre.  

7

La lumière de la vie

(Jn 9, 1-41)

"Le récit de la guérison de l'aveugle-né est sans doute l'un des plus vivants de tout l'évangile de Jean. Ici pas de grands discours, mais une action soutenue, mouvementée, riche en rebondissements. On y relève force détails pris sur le vif et qui donnent au récit une saveur d'authenticité. Le lecteur a vraiment l'impression d'assister au déroulement de l'action. 

Dans ce récit, Jésus, bien que très présent à toute l'action, n'intervient directement qu'au début et à la fin. Entre-temps, c'est l'aveugle lui-même qui occupe le devant de la scène et y joue le rôle principal. Un rôle qui d'ailleurs le dépasse : celui de témoin privilégié de la Lumière venue en ce monde. Car, dans cet événement, il s'agit beaucoup plus que d'une simple guérison. C'est le drame de l'histoire humaine qui est ici évoqué : celui de l'accueil ou du refus de la lumière." (Le Maître du désir, p. 89) 

Dans la vidéo ci-dessus, le réalisateur de la série The Chosen n'a pas été complètement fidèle au récit de l'évangéliste Jean. Cet épisode de la série est quand même très beau. Mais dans le texte biblique, l'aveugle n'a pas vu Jésus immédiatement après avoir été guéri. Jésus lui avait dit d'aller se laver à la piscine de Siloé. C'est ce qu'a fait l'aveugle-né. Quand il recouvra la vue, Jésus n'était pas là. 

" ... Il revient, les yeux et le coeur pleins de lumière. Mais Jésus n'est plus là. L'homme ne l'a pas encore vu : il l'a seulement entendu. Il se trouve seul. Pour lui les ennuis commencent. Il doit répondre aux multiples questions des voisins, de sa famille et surtout des autorités religieuses. Il doit décliner son identité, prouver que c'est bien lui qui était aveugle, expliquer comment il a été guéri et par qui. 

Le voici donc devenu témoin de l'action de Jésus. Témoin de la lumière. Il n'hésite pas à dire ce qu'il sait. Oui, c'est bien cet homme qu'on appelle Jésus qui l'a guéri. Jésus ! Un nom qu'il ne fallait pas prononcer. Car "déjà, écrit Jean, les Juifs étaient convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

... L'homme, lui, est seul. Seul avec sa vérité, mais sans peur. Ce qu'il a dit, il le répète. Il y mêle d'ailleurs un brin d'humour. Aux autorités qui le somment de raconter sa guérison pour la deuxième ou la troisième fois, il rétorque : " Je vous l'ai déjà dit et vous ne m'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre à nouveau ? Est-ce que vous aussi, vous voudriez devenir ses disciples ?" Cette réponse lui vaut une bordée d'injures. Et finalement il se voit jeté dehors, comme une ordure. 

Rien de plus poignant que le témoignage de cet homme. Car il ne se contente pas de raconter sa guérison. Il soulève la vraie question. Aux Juifs qui lui disent : "Nous, nous savons que Dieu a parlé par Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d'où il est", il répond : "C'est bien là l'étonnant : vous ne savez pas d'où il est, et il m'a ouvert les yeux ! Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais si quelqu'un est religieux et fait sa volonté, celui-là il l'écoute. On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il n'aurait rien pu faire." Or l'homme qui parlait ainsi n'avait encore jamais vu Jésus. Il eût été incapable de le reconnaître dans la foule, s'il ne s'était présanté à lui. Il était son témoin, son défenseur, par fidélité à la vérité. 

C'est une chose digne d'attention que cette métamorphose d'un coeur qui s'ouvre à la lumière, au mépris de ses aises et de ses intérêts.  ...

Mais Jésus, apprenant qu'il avait été jeté dehors, à cause de son témoignage, voulut le rencontrer. Il voulait achever de lui ouvrir les yeux, en se révélant à lui personnellement. L'ayant trouvé, il lui demanda : "Crois-tu au Fils de l'homme ?" Il répondit : "Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ?" Et Jésus de lui dire : "Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui." Alors l'homme déclara: "Je crois Seigneur", et il se prosterna devant lui.

Cette profession de foi qui termine le récit de la guérison de l'aveugle-né lui donne tout son sens. "Tu le vois ..." ; les yeux de l'aveugle se sont ouverts non seulement à la lumière du jour, mais aussi à la lumière du Fils de l'homme. L'homme guéri a vu et il a cru. Il a vu Jésus et il a cru au Fils de l'homme. Il s'est ouvert à la lumière de la vie. 

Jésus dit alors : " C'est pour un jugement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles." (Le Maître du désir, pp. 93- 96)

Comme il fait bon, n'est-ce pas de se laisser éclairer par une personne qui a médité longuement l'évangile ? Avant d'avoir lu ce commentaire biblique fait par le Père Éloi Leclerc, je n'avais pas remarqué que Jésus après avoir appris que l'aveugle-né guéri avait été jeté dehors, a voulu le rencontrer à nouveau et s'est mis à sa recherche. Je pense qu'il voulait le récompenser pour son courageux témoignage et lui faire cadeau de la plénitude de la Révélation. Je suis sûr que l'aveugle-né, en entendant la voix de Jésus, a reconnu cette douce et divine voix qui l'avait guéri, de sorte que lorsque Jésus lui a révélé qu'il était le Messie attendu, il a immédiatement cru à sa parole et il s'est prosterné devant lui. 

Chers amis, quelle récompense extraordinaire recevront les personnes qui auront témoigné de leur amour pour Jésus au péril de leur réputation et de leur vie ! 

L'aveugle-né est en quelque sorte annoncé dans le Prologue de l'évangile de Jean alors que l'évangéliste nous parle de Jean le Baptiste. Jean le Baptiste est le modèle du témoin que nous devons tous être :  

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.

07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.


 (1)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire