dimanche 28 septembre 2025

Plantation du "Chêne de l'Espérance"

 Plantation du "Chêne de l'Espérance" 


En ce 28 septembre 2025, à la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Repentigny nous avons planté un chêne sur le terrain de l'église pour commémorer le Jubilé de l'espérance que vivent en ce moment les catholiques du monde entier. Voici les quelques mots que le Père Guy Simard, omv, a adressés aux fidèles à cette occasion : (pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur le lien situé au dessous de la photo)



Prière lors de la plantation du chêne

Dieu notre Père, nous te remercions d’avoir inspiré au pape François de donner au Jubilé de cette année le thème de l’Espérance. Tu nous invite à devenir dans le monde des témoins de l’espérance chrétienne. L’espérance chrétienne est la plus grande qui soit, la plus belle qui soit et la plus vraie qui soit.  Grâce à ton Fils Jésus, nous savons que les épreuves que nous vivons et même la mort, n’auront jamais le dernier mot. Le dernier mot, c’est la vie en abondance dès ici-bas et la vie éternelle qui nous est promise dans l’au-delà. Voilà notre ESPÉRANCE.

Aujourd’hui, pour te remercier, nous posons un geste symbolique. Nous plantons ce chêne sur le terrain de notre église. Nous le bénissons pour qu’il soit à jamais le rappel du Jubilé de l’Espérance 2025. Fais Seigneur que cet arbre que nous aurons souvent devant les yeux, soit une occasion de nous arrêter devant lui pour te demander de fortifier notre espérance. Le chêne est un des arbres les plus robustes qui soient. Qu’il soit le signe de la foi et de l’espérance robustes que nous te demandons de nous accorder. Et moi, en ton nom, je bénis ce cèdre  "au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit". Amen











Note : Ce fut vraiment providentiel que notre ami Denis Côté ait choisi d'acheter un chêne pour l'occasion car, il y deux jours, j'ai appris que l'arbre le plus ancien de notre diocèse est un chêne ; des experts on évalué qu'il datait de l'année 1645, soit trois ans après la fondation de Montréal. À 20 minutes de chez  moi, il y a un chêne de 380 ans. Le chêne est donc vraiment un symbole d'ESPÉRANCE. 

Pour voir ce chêne presque quatre fois centenaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :   
   

1 commentaire:

  1. Moment historique pour notre paroisse! Bravo aux personnes qui ont pensé à planter ce chêne et qui laissera une trace du passé pour toutes les générations futures.

    RépondreSupprimer