lundi 8 septembre 2025

Carlo Acutis et la tentation

 Carlo Acutis et la tentation

"Je suis destiné à mourir"  
Carlo Acutis

Pour moi, il est clair que le jeune Bienheureux Carlo Acutis est un saint. J'ai déjà écrit quelques blogues sur lui. Grâce à une amie qui vit en Argentine, j'ai découvert ces jours-ci un événement de sa vie que j'ignorais et que je trouve très intéressant. À l'âge de sept ans, le jeune Carlo est allé visiter le lieu où se trouve la dépouille mortelle de sainte Gemma Galgani. Lors de cette visite, Carlo a écrit les mots ci-dessous dans le "cahier des pèlerins", le livre qui recueille les impressions et les intentions de prière de ceux et celles qui vont en pèlerinage à cet endroit.  


Photographie de la prière écrite par Carlo sur le cahier des pèlerins de la Casa Giannini. Pour lire plus clairement cet écrit de Carlo, veuillez cliquer sur la photo. 

Voici la traduction de ces quelques lignes écrites par Carlo en 1998, alors qu'il est dans sa septième année de vie :   

Voici la prière en italien : 

" Come vedi, mi lascio guidare da te. Ho paura, ma la paura non mi fermerà ! Ma tu seguita a starmi vicino insieme a Padre Pio. Vi voglio un sacco di bene. Carlo "

Et voici ma traduction (je connais l'italien car j'ai vécu neuf ans en Italie) :

" Comme tu vois, je me laisse guider par toi. J'ai peur, mais la peur de n'arrêtera pas ! Mais toi, continue à rester près de moi, ainsi que Padre Pio. Je vous veux beaucoup de bien (ou "Je vous aime beaucoup") Carlo "

Je suis très heureux de savoir que le jeune Carlo a expérimenté la peur. Dire les choses ainsi peut sembler un peu bizarre. Si je dis que je suis heureux de savoir cela, c'est parce que nous avons souvent une conception idéalisée des personnes que nous considérons comme saintes. On a parfois l'impression que ces personnes ont un courage à toute épreuve et que rien ne peut les ébranler. 

Cette peur qu'expérimentait Carlo alors qu'il était enfant, venait probablement, selon moi, d'un événement qui affectait sa vie présente ou qu'il appréhendait pour le futur. Si tel est le cas, il s'agissait alors d'une tentation, la tentation d'éviter cet événement et de se dérober ainsi à la volonté de Dieu. Toutes les tentations du démon consistent en ceci le diable met tout en oeuvre pour que nous nous dérobions de la volonté de Dieu telle que nous la connaissons. Telles furent toutes les tentations qu'a dû affronter Jésus notre doux Sauveur. Ce fut le cas tout spécialement la veille de sa mort, dans le Jardin des oliviers quand la perspective des terribles souffrances à venir, lui ont fait demander à trois reprises : "Père, que ce calice (que ces souffrancespasse loin de moi". Mais à force de prier ce soir-là dans le jardin de Gethsémani, Jésus a obtenu de son Père la force d'aller jusqu'au bout. Voilà en quoi le jeune Carlo ressemble tellement à notre Seigneurle mot qu'il a écrit à sainte Gemma Galgani nous montre que son désir était de faire la volonté de Dieu jusqu'au bout, malgré la peur qui l'animait. 

Nous ne savons pas de quoi Carlo avait peur à ce moment-là. Mais je crois qu'il s'agissait d'une peur qui regardait sa personne. J'imagine, au risque de me tromper, que Carlo savait peut-être dès cet âge, qu'il allait mourir jeune. Une chose est sûre, à l'approche du jour de sa mort, alors que Carlo semblait en pleine santé, il savait très bien qu'il allait bientôt mourir ; à preuve, ce qu'il dit dans la vidéo ci-dessous 

"Sono destinato a morire" - tymi słowami Carlo Acutis przewidział swoją śmierć. Dwa miesiące przed śmiercią Carlo nagrał film, który jego mama Antonia...
Facebook · Przyjaciele bł. Carla Acutisa - Polska · 1 août 2021

Au début de la vidéo, Carlo a le visage sérieux. Puis il dit : "JE SUIS DESTINÉ À MOURIR", puis il claque des mains, le sourire aux lèvres. 


Voici l'origine du présent blogue : 

Ce blogue existe en raison du témoignage d'une religieuse de la Congrégation des Soeurs de Sainte Gemma Galgani. Voici ce qu'a écrit cette religieuse :   

"Je voudrais pourtant vous raconter une anecdote qui rattache la vie du petit Carlo à notre congrégation. Carlo a connu notre chère sainte Gemma et le 6 août 1998, il est venu dans la maison Giannini avec ses parents, en pèlerinage, laissant aussi un message sur le cahier des prières adressées à sa chère amie et guide Gemma : "Comme tu vois, je me laisse guider par toi. J'ai peur, mais la peur de n'arrêtera pas ! Mais toi, continue à rester près de moi, ainsi que Padre Pio. Je vous veux beaucoup de bien. Carlo " Quand on dit la communion des saints ! On dirait des paroles prophétiques, comme si Carlo savait déjà ce qu'il aurait à affronter." (1)

Je désire terminer ce blogue en citant deux phrases de Carlo que je trouve EXTRAORDINAIRES

Quelque temps avant de mourir, Carlo a confié cette phrase à sa mère : 

"Je meurs serein parce que j'ai vécu ma vie sans gaspiller même une minute dans des choses qui ne plaisent pas à Dieu." 

"La conversion n’est autre que le regard porté du bas vers le haut, un simple mouvement des yeux suffit ". (2)

Saint Carlo Acutis, priez pour nous !

   

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire