Salut ô CROIX, notre unique ESPÉRANCE
Salut Croix, unique Espérance
He loved us first + Happy Easter, dearies ❤️ No copyright infringement intended. All credits belong to their rightful owners.
YouTube · Andie Hope · 10 avr. 2020
La vidéo ci-dessus répète sans cesse les quatre lignes ci-dessous.
O Crux ave, spes unica
Hoc Passiónis tempore
Auge piis justítiam,
Reísque dona veniam
Salut ô Croix, unique espérance. En ces temps difficiles [de Passion], augmente la droiture des gens de bien et accorde le pardon aux pécheurs
En ce jubilé 2025 tout entier destiné à creuser en nous l'ESPÉRANCE, il fait bon de jeter les yeux sur la source de l'espérance chrétienne. La source de l'Espérance chrétienne est la CROIX de NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CRHIST. C'est certainement un des messages que veut nous donner le logo qui a été choisi pour le présent jubilé.
Le logo, selon ma vision des choses, nous représente nous les pèlerins en marche sur la mer agitée qu'est notre monde. Nous marchons ensemble vers un unique but : la VIE ÉTERNELLE. Le pape François, dans sa bulle d'indiction du Jubilé, nous dit quel est le fondement de notre espérance :
Ancrés dans l'espérance
" Mais quel est le fondement de notre espérance ? Pour le comprendre, il est bon de s’arrêter sur les raisons de notre espérance (cf. 1 P 3, 15).
19. « Je crois à la vie éternelle » : ainsi professe notre foi. L’espérance chrétienne trouve dans ces mots un pilier fondamental. Elle est en effet « la vertu théologale par laquelle nous désirons comme bonheur [...] la Vie éternelle ». (1)
Le fondement de notre espérance, c'est donc le ciel, l'union parfaite et joyeuse avec Dieu en compagnie de tous ceux et celles qui l'auront aimé et servi.
Mais pour atteindre ce but, il n'y a qu'un seul moyen, pour nous comme pour Jésus et ce moyen c'est la CROIX : "Ne fallait-il pas que le Christ souffrit pour entrer dans sa gloire?" (Lc 24, 26). Il faut donc que nous les pèlerins de l'espérance, nous ayons toujours les yeux fixés sur la Croix qui nous a sauvés et qui nous sauve continuellement.
Le génie de la personne qui a conçu le logo consiste dans le fait que la Croix notre unique Espérance, une fois reflétée dans l'eau, prend la forme d'une ANCRE. Voici ce que dit le pape dans la bulle d'indiction du Jubilé :
"En route vers le Jubilé, revenons à l’Écriture Sainte et écoutons ces paroles qui nous sont adressées : « Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur » (He 6, 18-20). C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu.
L’image de l’ancre évoque bien la stabilité et la sécurité que nous possédons au milieu des eaux agitées de la vie si nous nous en remettons au Seigneur Jésus. Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter parce que nous sommes ancrés dans l’espérance de la grâce qui est capable de nous faire vivre dans le Christ en triomphant du péché, de la peur et de la mort. Cette espérance, bien plus grande que les satisfactions quotidiennes et l’amélioration des conditions de vie, nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel.
Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu." (2)
Comme il fait bon de comparer l'ESPÉRANCE À UNE ANCRE PROJETÉE DANS LE CIEL où nous sommes définitivement accrochés ! J'ai passé plusieurs années dans un presbytére au bord de notre majestueux fleuve Saint-Laurent. Durant toute l'année de gros bateaux venaient s'ancrer devant notre demeure et y demeuraient immobiles pendant quelques journées. Quand le pilote pesait sur le bouton qui déclenchait le mécanisme qui mettait l'ancre à l'eau, cela faisait un bruit d'enfer. C'était impressionnant de voir cette immense ancre s'enfoncer dans les eaux du fleuve. Je n'avais aucun doute que le bateau demeurerait immobile devant chez nous pendant des jours.
L'espérance est cette ancre qui est "entrée au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur" (He 6, 19-20) et nous y sommes solidement attachés (ancrés) depuis le jour de notre baptême. Oui, notre espérance est ferme et NOTRE ESPÉRANCE, C'EST LA CROIX. Ici-bas, nous ne voyons pas toujours clairement que la CROIX EST NOTRE ESPÉRANCE, mais le logo affirme que la CROIX EST NOTRE ANCRE qui nous fera entrer au ciel. Si la CROIX est notre ANCRE, la CROIX est notre ESPÉRANCE.
J'aime aussi dire l'oraison jaculatoire (3) ci-dessous :
"SALUT Ô CROIX, NOTRE ESPÉRANCE"
" AVE CRUX, SPES NOSTRA"
(1)https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html, nos 18 et 19.
(2) Ibid, no. 25.
(3)https://www.cathobel.be/2023/05/un-tweet-du-pape-qui-surprend-les-internautes/#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20l,sommes%20en%20train%20de%20faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire