dimanche 26 janvier 2025

DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU

DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU


26 janvier 2025

 3ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine III du Psautier) — Année C


Lectures de la messe

Première lecture

« Tout le peuple écoutait la lecture de la Loi » (Ne 8, 2-4a.5-6.8-10)

Lecture du livre de Néhémie

En ces jours-là,
    le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi
en présence de l’assemblée,
composée des hommes, des femmes,
et de tous les enfants en âge de comprendre.
C’était le premier jour du septième mois.
    Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux,
fit la lecture dans le livre,
depuis le lever du jour jusqu’à midi,
en présence des hommes, des femmes,
et de tous les enfants en âge de comprendre :
tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
    Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois,
construite tout exprès.
    Esdras ouvrit le livre ;
tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée.
Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.
    Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand,
et tout le peuple, levant les mains, répondit :
« Amen ! Amen ! »
Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur,
le visage contre terre.
    Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu,
puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens,
et l’on pouvait comprendre.

    Néhémie le gouverneur,
Esdras qui était prêtre et scribe,
et les Lévites qui donnaient les explications,
dirent à tout le peuple :
« Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu !
Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! »
Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.
    Esdras leur dit encore :
« Allez, mangez des viandes savoureuses,
buvez des boissons aromatisées,
et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt.
Car ce jour est consacré à notre Dieu !
Ne vous affligez pas :
la joie du Seigneur est votre rempart ! »

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15)

R/ Tes paroles, Seigneur, sont esprit
et elles sont vie.
 (cf. Jn 6, 63c)

En 2019, le pape François a institué le DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU. Ce dimanche est désormais vécu à chaque année le troisième dimanche du temps ordinaire. 

"Cette journée a été instituée en 2019 par François pour rappeler l'importance des Saintes Écritures. Elle aura pour devise cette année: «J'espère en ta Parole», un passage du psaume 119, 74.

Le Dimanche de la Parole de Dieu, est une occasion importante pour les chrétiens de renouveler leur engagement à lire et à méditer la Bible, outil fondamental pour la croissance de la foi et de la vie spirituelle, et instrument d'espérance pour les fidèles du monde entier." (1)

Comme j'aime la première lecture de la Parole de Dieu d'aujourd'hui à la messe ! On la croirait tout spécialement choisie pour le DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU que nous vivons aujourd'hui. On y voit des adultes et des enfants qui sont heureux d'écouter la Parole de Dieu du lever du jour jusqu'à midi. Non seulement ils écoutent la Parole de Dieu, mais aussi ils la "célèbrent" par leur corps, leurs attitudes, leurs émotions : ils se lèvent pour entendre la Parole de Dieu, ils répondent "AMEN, AMEN" ; ils s'inclinent et se prosternent jusqu'à terre et vont même jusqu'à pleurer tant les Paroles de Dieu les touchent. 

J'aime beaucoup le commentaire de madame Marie-Noëlle Thabut sur cette première lecture de la Parole de Dieu de ce dimanche :  

"JOUR DE FETE A JÉRUSALEM
Nous qui n'aimons pas les liturgies qui durent plus d'une heure, nous serions servis ! Debout depuis le lever du jour jusqu'à midi ! Tous comme un seul homme, hommes, femmes et enfants ! Et tout ce temps à écouter des lectures en hébreu, une langue qu'on ne comprend plus. Heureusement, le lecteur s'interrompt régulièrement pour laisser la place au traducteur qui redonne le texte en araméen, la langue de tout le monde à l'époque, à Jérusalem. Et le peuple n'a même pas l'air de trouver le temps long : au contraire tous ces gens pleurent d'émotion et ils chantent, ils acclament inlassablement « AMEN » en levant les mains. Esdras, le prêtre, et Néhémie, le gouverneur, peuvent être contents : ils ont gagné la partie ! La partie, l'enjeu si l'on veut, c'est de redonner une âme à ce peuple. Car, une fois de plus, il traverse une période difficile." (2)

Oui, la Parole de Dieu redonne une âme à quiconque la fréquente et la médite. La Parole de Dieu creuse en nous l'ESPÉRANCE et libère en nous l'ESPÉRANCE, cette vertu théologale dont nous avons tellement besoin en ces temps difficiles. Toute époque est difficile, mais la nôtre est TRÈS SPÉCIALE. 

Oui, crions aujourd'hui à Dieu cette Parole tirée de la Bible : "J'ESPÈRE EN TA PAROLE" ! (Psaume 118 ou 119, verset 74)

Très belle initiative : 

"La rencontre avec la Parole de Dieu 

Pour accompagner les fidèles dans leur croissance spirituelle et dans l'approfondissement de la Parole de Dieu, la Section pour les questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde du dicastère pour l'Évangélisation a mis en ligne, en six langues, une aide liturgique-pastorale gratuite, qui peut être téléchargée à partir du site officiel «evangelizatio.va». Il s'agit d'un outil qui offre des propositions pour favoriser une rencontre profonde avec la Parole de Dieu en communauté, en famille, dans la vie quotidienne, et qui comprend également des articles, des méditations, des textes pour l'adoration et des suggestions pastorales." (1)  (Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous)

http://www.evangelizatio.va/content/dam/pcpne/image/DomenicadellaParola/2025/FR%20Sussidio%20DPD%2025%20v1.pdf 


Post sriptum : Un enfant a fait ma joie ce matin à la messe

En ce Dimanche de la Parole de Dieu, nous avons présenté à nos paroissiens les familles qui désirent faire baptiser leur enfant. Après l'homélie, les catéchètes du groupe ont invité les parents à s'avancer pour se présenter et présenter leur enfant à la communauté. Les parents étaient invités par la même occasion à faire une prière à Dieu pour leur enfant. 

À l'homélie, j'avais parlé de l'importance de fréquenter la Parole de Dieu. Pour cela, j'avais apporté ma Bible que j'ai déposée sur la balustrade après l'homélie. Pendant que les parents prenaient la parole, une des petites futures baptisées était visiblement intriguée par la Bible. Elle la prenait et la feuilletait. Son papa, un peu embarassé, allait la trouver pour lui dire de laisser le livre sur place. Peine perdue ; à chaque fois que le papa s'éloignait, la petite allait retrouver la Bible. Cela m'a beaucoup touché d'autant plus que, comme me l'a fait remarquer une amie, les enfants sont rarement attirés par des livres qui n'ont pas d'image. J'ai vraiment souri en voyant tout cela et j'ai été touché. C'était comme si, inconsciemment, cette petite était attirée par la Parole de Dieu, le jour même où dans toute l'Église, on célébrait solennellement la PAROLE DE DIEU. Dieu a souvent de ces délicatesses. 

Évidemment, j'ai demandé aux parents de l'enfant la permission de mettre cette photo sur mon blogue. Permission gentiment accordée. Le seul visage que nous voyons sur la photo est celui d'une des catéchètes. Je la connais très bien et je suis pas mal certain qu'elle n'aura pas d'objection à cela. Pour m'en assurer je lui envoie à l'instant mon blogue. 
 

       Ma Bible : 
                      

(1) https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-01/dimanche-de-la-parole-de-dieu-celebration-du-

(2)https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire