mercredi 8 janvier 2025

R.I.P. cher abbé Paul Leboeuf

R. I. P. cher abbé Paul Leboeuf

Abbé Paul Leboeuf

Note : Pour les gens qui l'ignoreraient, les lettres R. I .P. font référence aux mots latins Requiescat In Pace, que l'on traduit ainsi : "Qu'il repose en paix". 

Nous avons reçu aujourd'hui le communiqué ci-dessous en provenance de l'archevêché de Montréal. Nous avions déjà été mis au courant en décembre dernier du décès de l'abbé Leboeuf mais dans le communiqué reçu aujourd'hui, dont je ne reproduis ici qu'un extrait, on nous fait part du lieu et de l'heure des funérailles.     

Rappelé à la maison du Père Abbé Paul Leboeuf 

28 septembre 1935 – 17 décembre 2024

L’abbé Leboeuf est né à Montréal dans une famille composée de neuf enfants. Ses trois frères étaient atteints de surdité. Cette caractéristique familiale aura été déterminante pour son avenir car il a consacré toute sa vie au service des personnes sourdes et malentendantes, débutant son implication dès l’âge de 15 ans. C’est pourquoi on le surnomme l’aumônier des Sourds. Il est ordonné prêtre le 30 avril 1966 en la chapelle de l’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal, par le Cardinal Paul-Émile Léger, Archevêque de Montréal. Il a travaillé de nombreuses années à cette Institution. En 1975, il a été nommé responsable de la Pastorale aux handicapés auditifs. Il conservera cette nomination jusqu’en 2022. 

Par des formations aux États-Unis et son dévouement hors du commun à la cause des personnes ayant un handicap auditif, il a contribué au développement de la langue des signes québécoise (LSQ). Il a innové au Québec en célébrant de nombreux offices religieux et en élaborant des catéchèses en LSQ.

Il a même livré des bulletins de nouvelles sur un poste de télévision communautaire. On peut le voir ici dans une vidéo (1). Comme il a déjà dit à l’humoriste Yves Pelletier : « Yves, t’as fait de moi une vedette ». En effet, M. Pelletier, membre du groupe d’humour Rock et Belles Oreilles a personnifié et parodié l’abbé Leboeuf en tant que lecteur de nouvelles dans de nombreux sketchs dans les années 1980. Plusieurs s’en souviendront… L’abbé Leboeuf ne s’en offusquait pas, ayant lui-même un excellent sens de l’humour. 

Les funérailles auront lieu le samedi 11 janvier 2025 à 14h15 à la chapelle de la Maison Mère des Sœurs de la Providence, située au 5655 rue de Salaberry à Montréal. Elles seront présidées par Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal.

Jusqu'à maintenant, j'ignorais que ce numéro ("sketch") conçu par Yves P. Pelletier avait un fondement réel et était basé sur une personne en chair et en os: l'abbé Paul Leboeuf. Il est vrai qu'à l'époque de Rock et Belles Oreilles, j'habitais la ville de Québec et je n'étais pas très au courant des activités et subtilités du monde montréalais. 

Comments9 ·   ·  
YouTube · MTLTV · 25 juill. 2017

J'aime beaucoup ce que dit l'abbé Paul Leboeuf sur Saint Joseph dans la vidéo ci-dessus. 

Yves P. Pelletier imitant l'abbé Paul Leboeuf 

En faisant des recherches sur notre cher défunt, je suis tombé par hasard sur les commentaires que M. Yves P. Pelletier a écrits au lendemain du décès de l'abbé Leboeuf. J'ai été très touché par la bonté et le respect dont a fait preuve M. Pelletier dans ses commentaires. Je le remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.  

Je viens d’apprendre avec grande tristesse le décès de l’abbé Leboeuf à l’âge de 89 ans. Un homme d’une gentillesse extrême et avec un gigantesque sens de l’humour (!!! ).
Il a toujours compris que la personnification clownesque que je faisais de lui n’était pas pour se foutre de sa gueule, mais que c’était un prétexte pour traiter de l’actualité de façon imagée, divertissante, et parfois, très très vulgaire. Bien que ne pratiquant pas le même style d’humour que moi, Paul Leboeuf m’avait confié qu’il était, lui aussi, un taquin et un blagueur.

Cette photo date de 2018. L’abbé était venu voir mon spectacle à St-Jérôme. Avant le show et après, il signait avec grand bonheur des autographes dans le lobby. Suite à cette séance, il m’avait dit : « Yves, t’as fait de moi une vedette ».
Issu d’une famille où 3 de ses frères souffraient de surdité, Paul Leboeuf a consacré sa vie au service de la communauté des malentendants. Aujourd’hui, la Fondation Paul Leboeuf poursuit son œuvre.
Mes condoléances à ses proches, à toutes celles et tous ceux qui l’aiment et pleurent son départ.
🥰

Yves P Pelletier

Pour celles et ceux qui l'ignoraient, l'abbé Leboeuf avait créé au début des années 80 un bulletin d'information destiné aux malentendants ( à mon souvenir, 5 fois par semaine ). Il était diffusé à la télé communautaire à Montréal ( le canal 9 ). Au moment où j'ai décidé de m'en inspirer pour un sketch ( en 1986 ), ça faisait des années que je le regardais avec fascination.

Yves P Pelletier
Merci du fond du coeur pour vos témoignages adressés aux proches de l'Abbé Leboeuf! 🥰De mon côté, j'accepte modestement ceux qui me sont destinés. J'ai très peu connu l'Abbé Leboeuf. Nous avons fait connaissance au téléphone il y a 30 ans. Au cours des années, j'ai reçu d'innombrables nouvelles de lui, via les gens qui le côtoyaient. Des histoires émouvantes et/ou drôies similaires à celles que vous me racontez suite à ma publication. On ne s'est rencontrés qu'une fois en personne, lorsqu'il est venu assister à mon spectacle. J'ai tenté en vain tout à l'heure de vous mettre en lien un article de la journaliste Mélanie Calvé de Viva-Média publié en 2021 qui lui est consacré et qui résume bien son incroyable parcours. Mais Facebook a bloqué ma tentative. Je vous transmets le texte dans une autre boîte de commentaire. Pour les photos, vous devrez trouver le site par vous-mêmes.

Monsieur Pelletier a réussi à mettre sur sa page Facebook l'article de la journaliste Mélanie Calvé dont il parle ci-dessus. 

Voici le lien conduisant à cet article :  
11 août 2021 — En 1960, il est ordonné diacre. « À ce moment-là, je m'en souviendrai toujours, j'étais couché sur le sol avec les autres diacres et le cardinal 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire