samedi 25 janvier 2025

Les cieux proclament la gloire de Dieu

 Les cieux proclament la gloire de Dieu    

         Est                                                                                                             Ouest

Psaume 18

02 Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.

03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;

05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.  

Six planètes visibles dans le ciel nocturne jusqu’à la fin janvier (1)

Si les alignements de plus de cinq planètes sont plutôt rares, l’année 2025 sera exceptionnelle, puisque le phénomène se produira à nouveau avec sept planètes à la fin février.

Immédiatement après le coucher du soleil, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Vénus et Saturne s'alignent dans le ciel de janvier dans un inhabituel spectacle planétaire.

Les planètes Mars, Jupiter, Vénus et Saturne seront facilement visibles à l'œil nu, note l’astrophysicien Olivier Hernandez, directeur du Planétarium – Espace pour la vieToutefois, pour bien observer Neptune et Uranus, un télescope sera nécessaire.(1)


Note personnelle : À l'oeil nu, il est très facile de voir les planètes Mars, Jupiter et Vénus. Saturne est plus difficile à voir. 

Ici à Repentigny, si vous sortez à la tombée du jour ou en début de soirée, il est facile de voir la planète Mars à l'est, avec sa couleur jaune orangée, la planète Jupiter au-dessus de vous et Vénus à l'ouest, comme cela est bien indiqué sur la photo ci-dessus. La grosseur des planètes sur la photo donne une bonne idée de ce que nous voyons : la planète Mars est petite, la planète Jupiter est assez grosse et brillante et la planète Vénus est très grosse et très brillante. Évidemment, quand je dis "très grosse et très brillante", je veux dire en comparaison de la planète Mars.



(1) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2134409/alignement-six-planetes-visibles-ciel-nocturne-janvier

Mars brille de mille feux dans le ciel et on ne la verra pas aussi bien avant... 2035:  

La planète rouge est particulièrement bien visible en cette mi-janvier 2025. Elle est au plus proche de la Terre, et assez haute dans le ciel.

Planète Mars

Après cette opposition, pour avoir des conditions d’observation aussi favorables, il faudra patienter… jusqu’à 2035, selon Stelvision. (1)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire