Celui qui pèche n'a pas vu Dieu
3 janvier 2025
Lectures de la messe
Première lecture
« Quiconque demeure en lui ne pèche pas » (1 Jn 2, 29 – 3, 6)
Lecture de la première lettre de saint Jean
Bien-aimés,
... Qui commet le péché transgresse la loi ;
car le péché, c’est la transgression.
Or, vous savez que lui, Jésus,
s’est manifesté pour enlever les péchés,
et qu’il n’y a pas de péché en lui.
Quiconque demeure en lui ne pèche pas ;
quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.
– Parole du Seigneur.
Chers amis, saint Jean dans sa première lettre nous dit que "quiconque pèche n'a pas vu Dieu". C'est une très belle façon de décrire le péché. On pourrait aussi dire que quiconque pèche a perdu Jésus de vue. L'idéal de la vie chrétienne est d'avoir toujours les yeux de notre esprit fixés sur Jésus :
"Débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi." (Lettre aux Hébreux, chapitre 12, versets 1 et 2).
Un épisode de la magnifique série télévisée "The Chosen" met très bien cette vérité en évidence. Pierre, dans un grand acte de foi, marche sur les eaux à la rencontre de Jésus. Tant qu'il regarde son Maître dans les yeux, tout va bien et il avance avec confiance. Mais sentant le vent souffler violemment, il quitte Jésus des yeux, regarde autour de lui, se met à avoir peur et enfonce dans la mer.
Comme le suggère la Lettre aux Hébreux, essayons de passer nos journées les yeux fixés sur Jésus.
Informations pour mieux comprendre la vidéo ci-dessous :
L'extrait ci-dessous est tiré de l'épisode 8 de la troisième saison. Chaque saison comporte 8 épisodes. Si vous n'avez jamais regardé The Chosen, il est donc normal que vous soyez un peu perdu en voyant l'extrait ci-dessous. Voici quelque repères pour vous aider à comprendre la vidéo :
Simon qui deviendra Pierre, est le personnage principal de cet épisode. Simon est marié à Eden. Dans les épisodes précédents, Eden qui était enceinte de son premier enfant a perdu son enfant. Pierre et Eden sont animés d'un sentiment de révolte. Ils en veulent à Jésus de faire des miracles pour des étrangers et même des Gentils (des païens) et de ne pas faire de miracles pour eux, ses amis. Simon et Eden, à des kilomètres de distance, vivent en même temps un moment de grâce : ils réalisent leur erreur et demandent en quelque sorte pardon et soutien à Dieu (Jésus).
Thomas dans la barque, en voyant Jésus marcher sur les eaux, dit : "Arrêtez ! Vous rendez-vous compte que c'est la deuxième chose extraordinaire qu'on voit aujourd'hui ?" En effet, quelques heures auparavant, Jésus avait multiplié des pains et des poissons pour que toute une foule ait à manger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire