mercredi 1 janvier 2025

Belle, bonne, joyeuse et sainte année 2025

Belle, bonne, joyeuse et sainte année 2025

Cher lecteur, chère lectrice de ce blogue, 

L'image que vous voyez ci-dessus est le premier souhait que j'ai reçu en cette année jubilaire 2025 toute tournée ves l'Espérance. Le pape François prépare cette année jubilaire depuis des mois. Le 9 mai dernier il a envoyé un merveilleux message au monde entier : la bulle d'indiction du Jubilé Ordinaire 2025 (ordinaire car il a lieu à tous les 25 ans) (1). Ce message a pour titre "Spes non confundit", "L'Espérance ne déçoit pas", mots de l'apôtre saint Paul dans sa Lettre aux Romains au chapitre 5, verset 5 (Rm 5, 5) .

L'image ci-dessus que m'a envoyée ce matin une amie, m'a beaucoup frappéspécialement les mots suivants : 

"QUE L'ESPÉRANCE OUVRE LA PORTE VERS UNE NOUVELLE ANNÉE PLEINE DE JOIE ".

La vie du monde qui nous entoure et la vie en Dieu coïncident mystérieusement. Je suis souvent très étonné de constater que les événements du monde, les images que nous voyons, les chansons que nous entendons, portent un message chrétien.  

C'est le fait de l'image ci-dessus. 

Dans le premier paragraphe, l'auteur ou l'auteure de ce court message parle d'espoir, ce qui est un mot à résonance purement humaine. Mais dans le deuxième paragraphe, le ton change et c'est le mot ESPÉRANCE qui est employé. L'ESPÉRANCE est essentiellement une vertu théologale, qui vient de Dieu et a Dieu pour but. C'est cette ESPÉRANCE CHRÉTIENNE que le pape François désire pour nous en cette année jubilaire 2025. 

Et il y a plus : le texte nous souhaite "que l'espérance ouvre la porte vers une nouvelle année pleine de joie". 

Le symbolisme de la porte est essentielle à chaque année sainte. Le pape inaugure chaque Année Sainte en ouvrant la "PORTE SAINTE" symbole que Jésus a employé pour se décrire lui-même. Dans l'évangile selon saint Jean, Jésus se décrit comme étant le BON PASTEUR et il nous dit :  

C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage." (Jn 10, 7-9)

Dans la bulle d'indiction du Jubilé, dès le premier paragraphe de son message, le pape souhaite que l'année jubilaire "soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, "porte" du salut (Jn 10, 7.9)".  

Le pape François ouvre la Porte Sainte

"QUE L'ESPÉRANCE OUVRE LA PORTE VERS UNE NOUVELLE ANNÉE PLEINE DE JOIE ".

Et finalement, le texte nous souhaite une ANNÉE PLEINE DE JOIE. Voilà l'essence d'un JUBILÉ : la jubilation, la joie au maximum. 

C'est cette joie que je souhaite à chacun et chacune d'entre vous en cette année jubilaire. 

9 mai 2024 — 1. « Spes non confundit », « l'espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l'espérance, l'apôtre Paul stimule le courage de la ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire